/ Prépa Scientifique

Programme de chimie en classe préparatoire PC

    Après une prépa PCSI, les étudiants de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) peuvent intégrer une prépa PC. Ce cursus donne la priorité à l’apprentissage de la physique et de la chimie. La chimie représente à elle seule 5h30 heures d’enseignement par semaine.

    Les objectifs du programme de chimie en PC

    Dans la continuité de la prépa PCSI, le programme de chimie en PC vise à accompagner tous les étudiants vers une poursuite d’études scientifiques supérieures, pour devenir ingénieur, chercheur, scientifique ou enseignant.
    Pour ce faire, certaines compétences propres à la pratique de la chimie doivent être acquises :

    • L’observation et l’appropriation d’une problématique ;
    • L’analyse et la modélisation ;
    • La validation ;
    • La réalisation et la création ;
    • La communication écrite et orale ;
    • L’autonomie et la prise d’initiatives.

    Si l’acquisition de ces capacités est l’objectif principal de l’année de PC, le programme de chimie vise également à éveiller la curiosité des étudiants et à leur offrir une formation qui leur sera utile toute leur vie, dans des domaines divers.

     

     

    Réussir son année de prépa PC avec les Cours Thalès

    Le niveau de difficulté du programme de prépa PC étant particulièrement soutenu, les élèves doivent fournir un travail sérieux pendant toute l’année s’ils veulent réussir et avoir la chance d’intégrer l’école de leur choix.
    Pour aider les étudiants de prépa PC à réussir leur année et à se préparer aux concours d’entrée dans les grandes écoles, les Cours Thalès proposent plusieurs solutions :

    • Les stages Maths Spé : ceux-ci sont dispensés pendant les vacances, tout au long de l’année scolaire. Ils permettent aux étudiants de renforcer leurs connaissances du cours et de surmonter leurs difficultés, en s’entraînant pendant 30 heures de cours et d’exercices.
    • Les études dirigées : à ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé, les études dirigées viennent compléter ou remplacer les stages Maths Spé, et permettent aux élèves de poser directement leurs questions ou d’étudier des notions précises du cours. Cette formule se rapproche des cours particuliers.
    • Les stages de préparation aux concours CPGE : les Cours Thalès proposent des stages de préparation aux écrits et oraux des concours CPGE, tels que CCP, Centrale, Mines-Ponts et X/ENS. Pour les écrits, ces stages s’organisent sur 5 jours. La préparation aux oraux s’effectue quant à elle sur une journée.

    Programme officiel de chimie en prépa PC

    Le programme de chimie en prépa PC s’organise en trois volets complémentaires, qui contiennent chacun des compétences et connaissances précises :

    AlgèbreAnalyseProbabilités
    ● Algèbre linéaire
    ● Espaces euclidiens
    ● Espaces vectoriels normés de dimension finie
    ● Suites et séries
    ● Fonctions vectorielles, arcs paramétrés
    ● Intégration
    ● Calcul différentiel
    ● Équations différentielles linéaires
    ● Espaces probabilisés
    ● Variables aléatoires discrètes

    L’algèbre en prépa PC

    En PC, l’algèbre regroupe deux volets. Tout d’abord, on approfondit l’étude de l’algèbre linéaire, qui avait été introduite en PCSI, pour aboutir à la théorie de la réduction. Le second volet est consacré à l’algèbre euclidienne, où on étudie les relations entre les points de vue vectoriels, matriciels et géométriques. Ces deux volets sont liés par le théorème spectral.

    L’analyse en prépa PC

    Le programme d’analyse est celui qui représente la plus grande part de l’enseignement des maths en PC. On introduit tout d’abord les espaces vectoriels normés, pour se pencher ensuite sur l’étude des séries et des fonctions. Enfin, on étudie le calcul différentiel (qui permet notamment de fournir des méthodes utiles à d’autres disciplines) et les équations différentielles linéaires.

    Les probabilités en prépa PC

    Les variables aléatoires discrètes représentent la majeure partie du programme de probabilités en prépa PC. Elles s’inscrivent dans le prolongement des variables finies étudiées en PCSI. On présente aussi le formalisme de Kolmogorov, ainsi que la loi faible des grands nombres.

    Les poursuites d’études après une classe prépa PC

    Suite à une prépa PC, les étudiants ont accès à plusieurs concours communs : Centrale-Supélec, e3a, Mines-Ponts, Mines-Télécom, Polytechnique, TPE/EIVP etc.
    Chaque concours donne accès à plusieurs écoles, réparties un peu partout en France. C’est à l’élève de sélectionner celle(s) qu’il aimerait intégrer, en fonction de la carrière qu’il vise. Il peut ensuite se renseigner sur les épreuves écrites et orales et s’y préparer au mieux.

    Actualités Prépas Scientifiques

    Prépas Scientifiques

    Bientôt des quotas de femmes en classes préparatoires ?

    Si la société française semble enfin s’être réveillée après des décennies de simulacres d’efforts concernant le chemin vers l’égalité des sexes, il reste d’énormes progrès […]

    Prépas Scientifiques

    Quel lycée choisir pour faire une Prépa Scientifique ?

    Si vous êtes un élève en classe de Terminale avec des aspirations scientifiques, vous pourriez envisager de suivre une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) […]

    Prépas Scientifiques

    5 conseils pour intégrer les Meilleures Prépas Scientifiques

    Le choix de la Prépa est avant tout celui d’une formation riche, intense et difficile. Si le conseil prodigué par la majorité des proviseurs des […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?