La prépa PC (physique et chimie) fait partie du cursus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Cette 2e année de prépa scientifique peut être intégrée à la suite d’une année de PCSI. Dans cette voie, la physique est au cœur du programme. Cette matière est en effet enseignée à raison de 9 heures par semaine, autant que les maths.

    Les objectifs du programme de physique en PC

    Le programme de physique en prépa PC a pour objectif de préparer efficacement les élèves à une poursuite d’études dans les grandes écoles, pour devenir ingénieur, chercheur, scientifique ou enseignant. Ainsi, un certain nombre de connaissances et de compétences doivent être acquises à l’issue de l’année de PC, qui sont directement liées à la pratique de la physique, à savoir :

    • Observer et s’approprier une problématique
    • Analyser et modéliser
    • Valider
    • Réaliser et créer
    • Communiquer à l’oral et à l’écrit
    • Faire preuve d’autonomie et savoir prendre des initiatives

    De manière plus générale, le programme de physique en PC vise à éveiller la curiosité des étudiants. En effet, les mécanismes de pensée et les méthodes enseignées en physique pourront leur être utiles dans des disciplines variées, tout au long de leur vie.

     

     

    Le soutien en prépa PC par les Cours Thalès

    En prépa PC, l’élève est soumis à une pression importante, puisqu’il doit réussir son année tout en se préparant aux concours des grandes écoles. C’est ce constat qui a poussé les Cours Thalès à mettre en place différentes formes de soutien pour accompagner les élèves de PC :

    • Pour réussir la prépa PC : tout au long de l’année, des stages Maths Spé sont mis en place pendant les vacances, pour permettre aux élèves de PC de renforcer leurs connaissances du programme de physique. L’apprentissage est favorisé par la réduction du nombre d’élèves et par la grande expérience des professeurs. Ces stages peuvent être complétés par des études dirigées, une solution plus personnalisée qui se rapproche des cours particuliers.
    • Pour se préparer aux concours CPGE : afin de mettre toutes les chances de leur côté, les Cours Thalès proposent aux étudiants des stages de préparation aux écrits et oraux des concours CPGE, tels que CCP, Centrale, Mines-Ponts et X/ENS. L’écrit se prépare pendant 5 jours (15 heures de physique au total), tandis que la préparation des oraux s’effectue sur une journée (4 heures de physique).

    Programme officiel de physique en prépa PC

    Le programme de physique en PC s’organise en trois parties complémentaires, qui contiennent chacune des connaissances et capacités précises :

    Démarche scientifiqueFormation expérimentaleFormation disciplinaire
    ● Démarche expérimentale
    ● Résolution de problèmes
    ● Approches documentaires
    ● Mesures de longueurs et d’angles
    ● Mesures de temps et de fréquences
    ● Électricité
    ● Optique
    ● Mécanique
    ● Optique
    ● Thermodynamique
    ● Mécanique
    ● Électromagnétisme
    ● Physique des ondes

    La démarche scientifique en classe préparatoire PC

    Les deux années de CPGE apprennent à l’étudiant à adopter une démarche scientifique de manière efficace. Cela implique de savoir mettre en place une démarche expérimentale, de développer une approche documentaire et d’être capable de résoudre des problèmes. Cette partie du programme est présente tout au long de l’année, et s’applique à toutes les notions étudiées en physique.

    La formation expérimentale en prépa PC

    La formation expérimentale regroupe le savoir-faire lié à la pratique de la physique. L’étude de ces notions s’effectue principalement pendant les séances de travaux pratiques, en s’appuyant sur des problématiques concrètes.

    La formation disciplinaire en PC

    Cette partie du programme regroupe le contenu disciplinaire étudié en prépa PC. À l’issue de cette 2e année de prépa scientifique, l’élève doit avoir acquis des connaissances solides dans le domaine de l’optique, de la thermodynamique, de la mécanique, de l’électromagnétisme et de la physique des ondes.

    Nouveau_Programme_officiel_Physique_PC

    Poursuivre ses études après une classe préparatoire PC

    Après une prépa PC, qui vient compléter le cursus CPGE, l’élève peut passer les concours des grandes écoles d’ingénieur comme Mines-Ponts, Centrale-Supélec, Polytech, e3a, CCP, etc. Chaque concours donne accès à plusieurs écoles, situées partout en France.
    Il est possible également de passer le concours de l’ENS (École normale supérieure), une formation d’excellence qui mène à des carrières liées à l’enseignement et à la recherche.
    C’est à l’élève de considérer ses options et de se présenter aux concours qui lui donneront les meilleures chances d’atteindre la carrière qu’il vise.

    Actualités Prépas Scientifiques

    Prépas Scientifiques

    Finalement, les classes prépas auraient-elles toujours la cote ?

    Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), hier encore la voie royale pour l’accès aux grandes écoles, connaissent depuis quelques années une baisse notable de […]

    Prépas Scientifiques

    CentraleSupélec élargit son recrutement avec de nouveaux bachelors et des camps d’été

    Après un demi-siècle de désindustrialisation, la France se met à prétendre à de nouvelles ambitions industrielles. À l’heure du tout numérique et d’une French Tech […]

    Prépas Scientifiques

    Les grandes écoles forment de plus en plus de startupers

    Le long désamour entre les français et l’entrepreneuriat semble bien de l’histoire ancienne. Si la France n’est pas encore complètement devenue une start-up nation, les […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?