/ Prépa Scientifique

Prépa BCPST

    La classe Prépa BCPST (deuxième année)

    La prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) est une CPGE qui se déroule en deux ans (sans changer de filière entre la première et la deuxième année comme cela peut être le cas dans d’autres CPGE scientifiques). Elle est destinée aux élèves intéressés par la Biologie et les Sciences du vivant. Ils reçoivent un apprentissage des matières scientifiques équilibré grâce à des cours théoriques mais aussi de nombreux TP qui consolident leurs acquis.

    C’est la filière idéale pour les élèves souhaitant devenir ingénieurs en Biologie, Géologie ou encore Vétérinaires.

    La répartition horaire de la Prépa BCPST

    Voici un tableau récapitulatif de la répartition horaire en 2ème année de cette filière. À ces heures s’ajoutent également les heures de khôlles et de devoirs surveillés, qui permettent aux étudiants de vérifier leurs connaissances et de se préparer aux concours pour mieux les appréhender.

    MatièresNombre d’heures par semaine
    Mathématiques7 (5h de cours + 2h de TD)
    Chimie3,5 (2h de cours + 30min de TD + 1h de TP)
    Physique4 (2h30 de cours + 30min de TD + 1h de TP)
    SVT7 (4h30 de cours + 2h30 de TP)
    Français-philosophie2
    LV12
    Géographie rurale2 (30min de cours + 1h de TP)
    EPS (optionnel selon les prépas)2

    Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) sont des projets à réaliser pendant la deuxième année de Prépa (et souvent dès le deuxième semestre de première année) que les élèves vont ensuite présenter à l’oral lors des concours.

    Les programmes de deuxième année de Prépa BCPST

    Le programme de SVT

    Les étudiants vont en apprendre davantage sur la respiration, l’organisation fonctionnelle des organismes, les populations et leur dynamique, les écosystèmes et leur fonctionnement, les flux et cycles biogéochimiques, les mécanismes de l’évolution, l’approche phylogénétique de la biodiversité, l’étude de grands ensembles géologiques, les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées.

    Le programme de Mathématiques

    Ce programme débute par une partie révision sur certains chapitres de première année comme les suites, les fonctions, le dénombrement, la statistique descriptive, les intégrales et les systèmes linéaires. Les élèves approfondiront ensuite les chapitres suivants : probabilités (variables aléatoires discrètes, variables aléatoires à densité…), algèbre linéaire (espace vectoriel, matrices), géométrie (produit scalaire) et statistique (théorèmes limites).

    Le programme de Physique-Chimie

    Les préparationnaires recevront une formation théorique et expérimentale sur les sujets suivants : chimie organique réactionnelle, mécanique, signal et rayonnement, mécanique des fluides, cinétique chimique, thermodynamique et phénomènes de transport. Une partie du programme comprend également la prévention des risques chimiques, électriques et optiques et de l’impact environnemental.

    Les autres matières de la Prépa BCPST deuxième année

    Le programme de français, philosophie et langues vivantes est le même dans toutes les filières scientifiques. Les étudiants poursuivent l’étude des œuvres de français et de philosophie qu’ils ont découvertes en première année, et continuent de s’entrainer à l’étude de texte et à la traduction dans les langues vivantes.

    Les concours accessibles après une Prépa BCPST :

    En deuxième année, les élèves de prépa BCPST peuvent accéder à trois concours :

    • le concours agro (environ 1500 places) qui permet d’intégrer 35 écoles d’ingénieurs en biologie et les 4 ENV (écoles nationales vétérinaires),
    • le concours commun G2E (environ 230 places) qui amène à 19 écoles d’ingénieurs en géologie et environnement,
    • le concours des ENS (environ 75 places) qui regroupe trois ENS et PONTS ParisTech.

    Sinon, de nombreux élèves décident de rejoindre la Fac après leur Prépa, ou encore de faire un BTS ou un DUT. Ces choix sont possibles grâce à l’existence de passerelles entre la Prépa et la Fac, qui permettent aux étudiants d’éviter de devoir recommencer leurs études à zéro.

    Nos conseils pour réussir sa deuxième année de Prépa BCPST :

    • Mettez votre temps à profit. Vous avez un moment de libre ? Profitez-en pour reprendre une notion qui vous pose problème, cela sera du temps de gagner lors de vos révisons  pour les concours. Gardez à l’esprit qu’un entraînement régulier est la clef de votre progression.
    • Gagnez en régularité. Maintenir le cap d’un travail régulier est synonyme de réussite. Il s’agit de ne pas se laisser surprendre par le manque de temps et d’anticiper tout ce qui peut poser problème avant l’échéance des concours.
    • Ouvrez-vous aux autre matières. Les disciplines littéraires, comme le français ou les langues vivantes, sont parfois mises de côté et à tort. En effet, c’est précisément l’obtention de bons résultats dans ces matières qui peut faire la différence lors des concours !
    • Domptez votre stress. La Prépa est certes souvent anxiogène mais relativiser est nécessaire. Le stress handicape fortement la concentration et peut de fait avoir des conséquences contre-productives sur votre progression. Consacrez du temps au repos est donc primordial : orientez-vous vers le sport, la musique ou bien une activité artistique.

    Pourquoi choisir la filière BCPST ?

    Il s’agit d’une filière idéale pour les étudiants qui souhaitent embrasser une carrière dans les sciences biologiques. Toutefois, grâce à ses enseignements généraux, il est tout à fait possible de changer de voie pour se diriger vers des études davantage mathématiques, par exemple.

    Actualités Prépas Scientifiques

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?