Un bon élève de Terminale S peut espérer intégrer une CPGE scientifique comme la prépa BCPST 1, après l’obtention de son baccalauréat.
Tout au long de l’enseignement dispensé pendant ces deux années de classes préparatoires scientifiques, il va acquérir des compétences clés, pour poursuivre ses études (Grandes Écoles) et atteindre ses objectifs professionnels – que ce soit pour devenir chercheur, scientifique, enseignant ou ingénieur.
Programme de Maths Sup BCPST 1 : quelles compétences travailler ?
Le programme de physique chimie en Prépa BCPST 1 est organisé pour développer :
- Les compétences scientifiques
- Les compétences en autonomie et créativité
- Les compétences organisationnelles et sociales
- Les compétences en communication
Par exemple, dans le cadre des activités expérimentales menées en CGPE, l’élève devra mobiliser des capacités spécifiques, pour appréhender la question scientifique :
- S’approprier le problème
- Établir une stratégie de résolution
- Mettre en œuvre une stratégie
- Avoir un regard critique sur les résultats obtenus.
Comment augmenter ses chances en classe prépa ?
De récentes enquêtes révèlent la baisse notable du niveau scolaire des lycéens – que ce soit en mathématiques ou en sciences. Par conséquent, il existe une réelle différence entre les capacités acquises au sortir du baccalauréat et celles attendues par les professeurs de classes préparatoires scientifiques.
Pour effacer ces différences, le Cours Thalès propose une formation complète, qu’un élève de Terminale S peut mener en marge de son année. La formule « Maths Sup anticipée » prévoit :
- 6 séances de Travaux Dirigés (18h)
- Du tutorat
- Les polycopiés des cours et des exercices
- L’accès complet aux vidéos de Cours Thalès (cours et démonstrations)
Les étudiants de 1re année de classe prépa scientifique peuvent également accompagner le programme physique chimie BCPST1 par des stages intensifs . En limitant le nombre de participants à 15 élèves maximum, il est vraiment possible d’intervenir et de poser des questions aux intervenants (des normaliens et/ou colleurs en prépa). Dans le même esprit, Cours Thalès dispense aussi des études dirigées et des cours particuliers.
Détail du programme de physique chimie BCPST 1
S’inscrivant dans la continuité des apprentissages initiés en Terminale S, le programme de physique chimie en Prépa BCPST 1 est articulé autour de 3 composantes : la mise en œuvre de la démarche scientifique, la formation expérimentale et disciplinaire.
Pour accompagner ses acquisitions, le programme de physique chimie prévoit de traiter les grandeurs physiques scalaires dépendant du temps (voire d’une variable d’espace) pour le premier semestre et d’introduire les grandeurs physiques vectorielles, lors du second.
Premier Semestre | Deuxième semestre |
---|---|
Thermodynamique chimique (14h) : - Description d'un système chimique en réaction - Réaction acido-basiques - Réactions d'oxydoréduction - Application à la chimie analytique | Thermodynamique : - Equilibre et transformations thermodynamiques d'un système fermé -Premier principe de la thermodynamique en système fermé - Second principe de la thermodynamique en système fermé -Machines thermiques |
Signaux physiques, bilans et transports (17h) : - Signaux physiques - Bilan macroscopique - Transport - Circuit dans l'approximation des régimes quasi-stationnaires -Régimes transitoires du premier ordre | Cinétique chimique (13h) : - Vitesse de réaction - Mécanismes réactionnels |
Structure de la matière (12h) : - Noyau atomique - Structure électronique des atomes - Liaison covalente - Délocalisation électronique et aromaticité - Interactions de faible énergie | Mécanique (20h) : - Cinématique - Dynamique - Energie d'un point matériel |
Optique géométrique (6h) : - Lois des Descartes - Lentilles minces - Visualisation d'une image optique | Chimie organique réactionnelle (18h) : - Additions électrophiles sur les doubles liaisons C=C - Subsitutions nucléophiles - Elimination - Additions nucléophiles - Synthèse organique |
Au cours de cette 1re année de classe prépa scientifique, le programme prévoit 4h de cours de physique chimie et 1h de Travaux Dirigés, soit un total de 7h par semaine.
Programme officiel de physique chimie en classe préparatoire BCPST 1
Progr-SUP-BCPST1-Physique-chimieQue faire après une prépa BCPST 1 ?
Correctement menée, cette classe prépa scientifique ouvre les portes d’une seconde année (Maths Spé). À l’issue de celle-ci, l’élève est normalement prêt à passer les concours physique chimie Grandes Écoles pour tenter de les intégrer : en fonction du résultat et des vœux de l’étudiant, il peut intégrer des ENS, des ENSA, mais aussi des écoles vétérinaires, l’INA Paris Grignon, et bien d’autres structures renommées…