Accessibles par concours après l’obtention d’un bac scientifique, les CGPE, filière BCPST, permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances requises pour prétendre, deux ans plus tard, aux Grandes Écoles, à l’issue desquelles ils pourront devenir chercheurs, ingénieurs, vétérinaires ou enseignants.
Les compétences attendues dans le programme de SVT BCPST 1
Les classes préparatoires scientifiques s’appuient sur les connaissances acquises dans l’enseignement secondaire, pour les développer et répondre au référentiel des compétences CTI (Commission des Titres Ingénieurs). À l’issue de ces deux années de cours de SVT, l’étudiant devra pouvoir en démontrer les vertus pour prétendre aux attentes des Grandes Écoles :
- Conduire une analyse de situation (démarche de type « diagnostic »)
- Poser une problématique
- Conduire une démarche réflexive d’investigation
- Conduire ou analyser une expérimentation
- Annoncer et décrire des perspectives nouvelles
- Construire une argumentation scientifique en articulant différentes références
- Organiser une production écrite
- Structurer et présenter une communication orale
Nos solutions pour réussir sa prépa scientifique
Des études, menées en 2016, ont prouvé que le niveau scolaire des élèves de Terminale S n’est plus conforme aux attentes des capacités attendues en CGPE par les professeurs. Pour pallier cette déficience, les Cours Thalès propose une formation complète pour permettre aux lycéens de rattraper leur retard. Avec «Math Sup anticipée», ils peuvent compter sur 69h de stages intensifs et de 18h de TD, sans compter les polycopiés de cours et d’exercices, du tutorat et un accès complet aux cours et démonstrations. À noter que les élèves de Terminale S peuvent également profiter de stages spéciaux, pour optimiser leur mention au Bac, préparer leur prérentrée, etc.
Parallèlement, Cours Thalès apporte des solutions concrètes aux étudiants en 1re année de classe prépa scientifique, soucieux de bénéficier d’un accompagnement individualisé : ils peuvent profiter de stages spécifiques, d’études dirigées ou encore de cours particuliers.
Premier semestre Sciences de la vie | Deuxième semestre Sciences de la vie |
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Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle - Organisation fonctionnelle des molécules du vivant (18h) - Membrane et échanges membranaires (13h) | Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle - Métabolisme cellulaire (20h) - Synthèse sur l’organisation fonctionnelle de la cellule (2h) |
L’organisme : un système en interaction avec son environnement - L’organisme vivant : un système physico-chimique en interaction avec son environnement (10h) | L’organisme : un système en interaction avec son environnement - Ontogenèse et reproduction (24h) |
La biodiversité et sa dynamique - Génomique structurale et fonctionnelle (8h) - Réplication de l’information génétique et mitose (5h) | La biodiversité et sa dynamique - La diversification des génomes (7h) |
Premier Semestre Science de la Terre | Deuxième Semestre Science de la Terre |
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La Terre, planète active (5h) - Structure de la planète Terre - Dynamique des enveloppes terrestres | Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle - Métabolisme cellulaire - Synthèse sur l'organisation fonctionnelle de la cellule |
Risques et ressources : les géosciences et l'Hommes (2h) - Les risques liés à la géodynamique terrestre - Les ressources géologiques | L'organisme : un système en interaction avec son environnement - Ontogenèse et reproduction (24h) |
La géologie, une science historique (2h) | La biodiversité et sa dynamique - La diversification des génomes (7h) |
La carte géologique (2h) |
Le programme de SVT BCPST 1 prévoit 5h de cours et 3h de Travaux Pratiques, soit un
total de 8h par semaine, dédié à ces matières.
En route vers les Grandes Écoles !
Après avoir réussi son année de Maths Sup, l’élève peut poursuivre ses études avec la deuxième année (BCPST 2 ou Math Spé), pour approfondir ses connaissances et les développer. Le but étant de se préparer aux concours SVT Grandes Écoles, pour tenter de les intégrer (ENS, ENSA, ENITA, INA Paris Grignon, Groupe Archimède, école de chimie ou vétérinaires…).