La maîtrise de l’informatique est indispensable pour nombreuses sphères d’activités en entreprise. Les compétences informatiques demandées en classes préparatoires scientifiques reposent sur des mécanismes fondamentaux pour exercer comme futurs ingénieurs, enseignants en ou encore chercheurs.
Définition du programme informatique en classes préparatoires scientifiques
La matière informatique transmet aux élèves les innovations des outils informatiques et des sciences numérique pour le préparer à interagir dans les secteurs de l’ingénierie (industrielle, logicielle et des services) et de la recherche.
Le futur actif devra pouvoir dans sa vie professionnelle communiquer avec les informaticiens de son entreprise ou de son laboratoire, participer aux prises de décision en matière de systèmes d’information, posséder des connaissances de base nécessaires à la compréhension des défaillances et des risques informatiques, ainsi que des solutions permettant d’y remédier. Tout en exploitant à bon escient les résultats de calculs numériques.
Les concepts à maîtriser sont :
- la précision numérique
- la faisabilité
- l’efficacité
- la qualité
- les limites de solutions informatiques
Objectifs du programme informatique en CPGE
Au niveau fondamental
Il s’agit avant tout de maîtriser un certain nombre de concepts de base. La conception rigoureuse d’algorithmes et le choix de représentations appropriées de données. Ceci impose une expérience pratique de la programmation et de la manipulation informatique de données, notamment d’origine expérimentale ou industrielle.
Au niveau des applications
Avec la rapidité d’évolution des nouvelles technologies (aussi bien logicielles et matérielles), il est nécessaire que les élèves en prépa maîtrisent l’intérêt de présenter des concepts fondamentaux pérennes. La formation s’attachera à contextualiser le plus souvent possible les activités pratiques en s’appuyant sur les autres disciplines scientifiques : chimie, physique, mathématiques, sciences technologiques et de l’ingénieur.
Compétences visées du programme informatique en CPGE
L’enseignement de l’informatique en CPGE doit permettre de développer les compétences suivantes :
Analyser et modéliser | Analyser et modéliser un problème, une situation ; |
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Imaginer et concevoir | une solution algorithmique modulaire, utilisant des méthodes de programmation, des structures de données appropriées pour le problème étudié ; |
Traduire | un algorithme dans un langage de programmation moderne et généraliste ; |
Spécifier | rigoureusement les modules ou fonctions ; |
Evaluer, contrôler, valider | des algorithmes et des programmes ; |
Communiquer |
L’étude et la maîtrise de quelques algorithmes fondamentaux, l’utilisation de structures de données adaptées et l’apprentissage de la syntaxe du langage de programmation choisi permettent de développer des méthodes (ou paradigmes) de programmations appropriés, fiables et efficaces :
- Programmation impérative
- Approche descendante
- Programmation structurée
- Utilisation de bibliothèques logicielles
- Notions élémentaires de complexité en temps ou en mémoire
- Documentation des programmes en vue de leur réutilisation et possibles modifications ultérieures
Programme officiel d’informatique en CPGE scientifiques
Première partie du semestre 1
- Présentation du système informatique utilisé et éléments d’architecture des ordinateurs
- Représentation des nombres et conséquences
Seconde partie du semestre 1
- Algorithmique
- Programmation
Première partie du semestre 2
-
Ingénierie numérique et simulation
Seconde partie du semestre 2
-
Initiation aux bases de données
Semestre 3 et 4
- Algorithmique
- Programmation