Programme de chimie en prépa PCSI

La PCSI est l’une des voies de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) qui peut être choisie par l’élève qui souhaite poursuivre un cursus scientifique d’excellence. Dans ce parcours, la chimie est au coeur de l’enseignement et représente 4 heures de cours par semaine. 

Les objectifs du programme de chimie en PCSI

Le programme de chimie en PCSI est conçu pour former progressivement l’étudiant au niveau d’exigence requis pour poursuivre un cursus scientifique. Ainsi, cette 1re année de prépa scientifique tend à accompagner l’élève dans l’acquisition des connaissances et capacités suivantes :

  • Adopter une démarche scientifique : l’élève de PCSI apprend à développer son sens de l’observation et de l’investigation, sa créativité et son esprit critique. Il est confronté au réel grâce aux activités expérimentales, comme il pourra l’être dans sa carrière de scientifique.
  • Modéliser : pour être validée, toute expérience nécessite le support d’un modèle. Cette notion est au centre du programme de chimie en PCSI, l’élève devant apprendre à modéliser de manière autonome.
  • Utiliser les différents langages scientifiques : construire un modèle nécessite l’utilisation des mathématiques et autres symboles et méthodes précises. L’élève de PCSI doit apprendre en chimie à utiliser le langage adapté, celui-ci étant en constante évolution grâce à l’apparition de techniques nouvelles (approche numérique, informatique, etc.).
  • Devenir autonome : la résolution de problèmes en chimie passe par une autonomie et une prise d’initiative qui doivent être acquises à l’issue de la première année de CPGE.

Soutien en prépa PCSI : les solutions des Cours Thalès

La chimie en prépa PCSI peut s’avérer être un véritable challenge, en raison du niveau d’enseignement qui augmente en difficulté. 
Pour se préparer à cette 1re année de prépa scientifique dès la Terminale S, les Cours Thalès ont mis en place “Maths Sup anticipée”, un programme sur mesure qui comprend 3 stages intensifs et 6 séances de TD, visant à renforcer les connaissances du lycée tout en anticipant le programme de PCSI.
 Une fois la prépa intégrée, il ne s’agit pas de baisser les bras. Les stages Maths Sup accompagnent ainsi les élèves de CPGE tout au long de leur première année de prépa, grâce à des stages intensifs qui peuvent être répétés autant de fois que nécessaire. 
Enfin, un système d’études dirigées vient renforcer le soutien apporté par les Cours Thalès, en proposant un encadrement plus personnalisé, qui convient à ceux qui ont des questions précises sur le programme de chimie. Cette solution se rapproche des cours particuliers, parfois nécessaires pour un soutien individuel plus intense.

Programme officiel de chimie en prépa PCSI

En PCSI, le programme de chimie s’organise en trois partie distinctes et complémentaires, qui répondent aux objectifs précédemment définis du programme :

Démarche scientifiqueFormation expérimentaleContenus disciplinaires
- Démarche expérimentale
- Résolution de problèmes
- Approches documentaires
- Mesures et incertitudes
- Mesures et capacités expérimentales
- Transformation de la matière
- Architecture de la matière
- Structure, réactivité et transformations en chimie organique 1
- Architecture de la matière condensée : solides cristallins
- Transformations chimiques en solutions aqueuses
- Réactivité et transformations en chimie organique 2
(seulement au 2e semestre PCSI-PC)
Progr-SUP-SPE-PCSI-PSI-CHIMIE

La démarche scientifique en chimie

Dans cette première partie du programme de chimie en PCSI, les élèves sont amenés à développer les compétences liées à l’approche expérimentale, l’approche documentaire et la résolution de problèmes. Ces compétences seront utiles et nécessaires à l’étudiant pendant toute l’année de PCSI et même à l’avenir dans sa poursuite d’études.

La formation expérimentale en chimie

La chimie est une discipline qui est en grande partie expérimentale. Pendant les séances de travaux pratiques, les étudiants développent les capacités expérimentales relatives au programme de PCSI, notamment en ce qui concerne le domaine de la mesure et de l’évaluation des incertitudes.

La formation disciplinaire en chimie

Les notions abordées dans cette partie du programme constituent l’ensemble des connaissances qui doivent être acquises en fin de 1re année de classe préparatoire. L’élève est principalement amené à étudier la matière, son architecture, sa réactivité et ses transformations.

Les débouchées après une classe préparatoire PCSI

Après une1re année de prépa scientifique réussie, l’élève peut poursuivre son parcours en 2e année de CPGE. Après une prépa PCSI, deux options sont possibles : la PC (physique et chimie) ou la PSI (physique et sciences de l’ingénieur).
 À l’issue de ces deux années en classe préparatoire, il peut prétendre aux concours des plus grandes écoles, telles que Centrale, Mines-Ponts, Polytechnique etc. Cette poursuite d’études lui ouvrira ensuite les portes d’une carrière d’ingénieur, de scientifique, d’enseignant ou de chercheur.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?