Après avoir obtenu leur Baccalauréat, les meilleurs élèves de Terminale S ont la possibilité d’intégrer une classe préparatoire MPSI. Ce parcours fait partie du cursus plus communément appelé “Maths Sup”, faisant référence à la 1re année de classes préparatoires scientifiques.
En prépa MPSI, l’élève est porté progressivement au niveau d’exigence requis pour une poursuite d’étude dans un cursus visant à devenir ingénieur, chercheur, enseignant ou scientifique.
Les objectifs du programme de maths en MPSI
L’enseignement des mathématiques en classe préparatoire scientifique vise à fournir à l’élève des connaissances solides et une méthodologie rigoureuse, lui permettant de comprendre les notions vues en cours et de se les approprier, pour pouvoir s’en servir dans des études supérieures mais également dans d’autres disciplines.
Le second objectif de cette formation consiste pour l’élève à développer toutes les compétences nécessaires à une profession scientifique, afin qu’il soit capable d’affronter des problèmes complexes en utilisant la meilleure stratégie.
Ainsi, six compétences doivent être acquises à la fin d’une année à suivre le programme de mathématiques en prépa MPSI :
- S’engager dans une recherche et mettre en œuvre des stratégies
- Modéliser
- Représenter
- Raisonner et argumenter
- Calculer et utiliser le langage symbolique
- Communiquer à l’écrit et à l’oral
Réussir la prépa MPSI : les solutions des Cours Thalès
Une enquête menée par Timss en 2016 démontre une baisse du niveau scolaire des élèves en Mathématiques et en Sciences. En effet, les professeurs de Prépa Maths SUP déplorent souvent une préparation trop superficielle des élèves pour faire face aux objectifs ambitieux et au niveau d’exigence des classes préparatoires. La rentrée en classe préparatoire scientifique MPSI est un moment crucial, où l’élève doit savoir passer rapidement du niveau d’exigence du lycée à celui des prépas.
Pour faire face à ce problème, les Cours Thalès ont mis en place plusieurs solutions, qui visent à mieux préparer l’élève à la prépa, tout en l’accompagnant tout au long de l’année :
- Maths Sup anticipée : cette solution s’adresse aux élèves de Terminale S qui souhaitent consolider leurs connaissances et anticiper le programme de maths en MPSI. 3 stages intensifs et 6 séances de TD peuvent ainsi être suivis pendant l’année de terminale.
- Stages Maths Sup : les stages intensifs des Cours Thalès accompagnent l’étudiant tout au long de son année de prépa, en lui apportant l’aide nécessaire en mathématiques.
- Études dirigées Maths Sup : cet accompagnement peut s’effectuer en complément des stages ou de manière autonome. L’élève y est encadré individuellement pour un suivi plus précis.
Programme officiel de Mathématiques en prépa MPSI
Comme en Terminale S, les élèves de prépa MPSI étudient trois thèmes : analyse, algèbre et géométrie. Le programme de maths est organisé de manière à équilibrer les notions de ces trois thèmes au cours des deux semestres d’enseignement :
Les maths au 1er semestre de prépa MPSI
Au premier semestre, les mathématiques enseignées en prépa MPSI visent à renforcer les connaissances des bacheliers, notamment à travers le chapitre “Raisonnement et vocabulaire ensembliste” qui reprend des notions d’algèbre et de logique déjà abordées en terminale. Le nombre d’heures de mathématiques en Prépa MPSI au premier semestre est de 12 heures par semaine.
Le programme du premier semestre vise également à éveiller la curiosité des élèves face à de nouvelles problématiques. Ainsi, les fondements de l’analyse réelle sont introduits à travers les chapitres “Nombres réels et suites numériques” et “Limites, continuité, dérivabilité”. Le chapitre “Polynômes et fractions rationnelles” est quant à lui un moyen efficace de clôturer le premier semestre, étant donné qu’il regroupe de nombreuses idées abordées en début d’année.
Premier semestre
- Raisonnement et vocabulaire ensembliste
- Calculs algébriques
- Nombres complexes et trigonométrie
- Techniques fondamentales de calcul en analyse
- Nombres réels et suites numériques
- Limites, continuité, dérivabilité
- Analyse asymptotique
- Arithmétique dans l’ensemble des entiers relatifs
- Structures algébriques usuelles
- Polynômes et fractions rationnelles
Les maths au 2e semestre de prépa MPSI
Au second semestre, le nombre d’heures de mathématiques en Prépa MPSI est également de 12 heures par semaine et de nouvelles notions fondamentales sont introduites, liées notamment à l’algèbre linéaire et aux espaces préhilbertiens.
Le thème de l’analyse est approfondi à travers l’apprentissage de l’intégration sur un segment et des séries numériques, dans la prolongation du chapitre “Techniques fondamentales de calcul en analyse” abordé au premier semestre.
Enfin, le programme du second semestre vise à approfondir les connaissances liées aux probabilités sur un univers fini ainsi que les variables aléatoires définies sur un tel univers.
Deuxième semestre
- Espaces vectoriels et applications linéaires
- Matrices
- Groupe symétrique et déterminants
- Espaces préhilbertiens réels
- Intégration
- Séries numériques
- Dénombrement
- Probabilités
Poursuivre ses études après une classe préparatoire MPSI
La classe préparatoire MPSI donne accès à deux prépas en deuxième année (Math Spé) : MP ou PSI.
Après deux années réussies en classes préparatoires scientifiques, l’élève peut prétendre aux concours des écoles scientifiques les plus prestigieuses (Centrale, Mines-Ponts, Polytechnique/ENS, CCP, e3a, etc) et ainsi poursuivre un rêve de carrière d’ingénieur, d’enseignant, de chercheur ou de scientifique.