Stages Lycée tous niveaux à Paris

Stages de vacances en mathématiques, physique-chimie et français. 3 centres de stages prestigieux : Lycées Stanislas, Fénelon Sainte-Marie et Saint-Jean de Passy

Stages Maths, Physique et Français

Professeurs agrégés ou certifiés

Dossier Parcoursup +++

Les chiffres parlent d'eux-même
 

Résultats 2018

de mentions B et TB

NOS CENTRES DE STAGES
  • Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Lycée Stanislas ou Carcado (Paris 6)
  • Lycée Saint-Jean de Passy (Paris 16)
> Voir tous les témoignages

vidéos Découvrir nos stages de vacances

voir toutes les vidéos

Des stages en Lycée pour voir plus loin que le Bac

Cours Thalès a vu le jour sur une idée simple : proposer les meilleurs professeurs aux élèves les plus exigeants. Nos stages de soutien scolaire en Lycée à Paris vont ainsi du soutien classique à des préparations plus exigeantes en vue d’intégrer les filières les plus sélectives (Médecine, Sciences Po, grandes écoles…). L’écart entre les exigences au Bac et celles des études supérieures s’est accru ces dernières années. Nos stages intensifs de vacances au lycée replacent les priorités au niveau des acquis fondamentaux à la réussite du Bac mais surtout dans les études qui suivront. Ils sont dispensés par une équipe de professeurs qui constitue notre force, car la qualité des cours proposés tient en grande partie à eux !

Edouard MORICE, professeur agrégé et Directeur des Cours Thalès

Nos stages en Lycée et Parcoursup

Les exigences du Lycée ont évolué : il faut voir plus loin que l’horizon du Bac

Au fil des années et des réformes, les exigences au Baccalauréat ont baissé et les mentions Bien ou Très Bien sont de plus en plus nombreuses. C’est un constat que l’on peut désormais faire sans honte, d’autant que la réforme en cours (rentrée 2019 en Seconde et Première, rentrée 2020 en Terminale) s’appuie sur ce constat. Il s’agit en effet de « remuscler le Baccalauréat » comme l’a très bien formulé Jean-Michel Blanquer.
Les enquêtes internationales sur le niveau des lycéens français se succèdent et alarment plus d’un observateur initié. Tenir ce discours ne relève pas d’un élitisme nostalgique d’une époque passée mais d’un constat objectif et désormais partagé.  Depuis plus de 12 ans, grâce à notre soutien scolaire à Paris en Lycée, nous travaillons à réintroduire de l’exigence, de la rigueur et du fond dans des enseignements de Lycée en total décalage avec le niveau attendu pour les études supérieures.

Notre soutien scolaire en lycée est donc un soutien scolaire d’excellence, car en plus d’accompagner les élèves, il les prépare à la suite !

Parcoursup change radicalement la donne : le dossier scolaire devient essentiel

La plateforme Parcoursup a changé beaucoup de choses en redonnant de l’importance aux résultats scolaires au Lycée. Le redoublement a certes plus ou moins disparu, mais désormais les mauvaises notes ne sont pas sans effet. Il redevient donc important de se contenter de plus que le minimum pour pouvoir être accepté où l’on souhaite après le Bac, notamment dans les cursus sélectifs (qui sont de plus en plus nombreux puisque même l’Université étudie désormais les dossiers).

Notre soutien scolaire en lycée contribue à obtenir un bon dossier pour Parcoursup en augmentant de façon significative ses résultats. Car en mettant la barre plus haut on obtient de bien meilleurs résultats !

La réforme du Bac 2021 modifie profondément la seconde et la première

Les programmes de Seconde et de Première changent à la rentrée 2019 suite à la réforme du Bac 2021. Ils sont plus exigeants et poseront problème à des élèves qui ne sont plus habitués à ce niveau de difficulté. La réforme va donc dans le sens d’une augmentation du niveau des lycéens et c’est une excellente chose.
Toutefois, cela ne se fera pas sans certaines difficultés pour les élèves.

Notre soutien scolaire en lycée accompagne les élèves de seconde et de première face à des nouveaux programmes plus exigeants du fait de la réforme 2019.

Le choix des spécialités en fin de Seconde instaure une première sélection

Face à de nouveaux programmes plus exigeants, il a déjà été notifié que par exemple, la spécialité mathématiques ne serait pas accessible à tous. Elle sera plus sélective que ne l’était l’ancienne Première S.
C’est également le cas d’autres spécialités qui seront fortement demandées par les élèves. Le choix de spécialités est une décision très importante dans la perspective des études supérieures et il doit se faire à la fin de l’année de Seconde.

Notre soutien scolaire en lycée permet aux élèves d’acquérir le niveau nécessaire pour accéder aux spécialités Mathématiques et Physique-Chimie.

Le Français revient au coeur de tous les enseignements

La troisième matière que nous travaillons lors de nos stages en Lycée est évidemment le français.
Tout le monde constate que le niveau de français des jeunes lycéens baisse. Cela devient préjudiciable à tous dans les études supérieures et au-delà.
Dans la plupart des concours, y compris scientifiques, on trouve une épreuve de français (c’est le cas des concours aux écoles d’ingénieur ou de commerce post-Bac auxquels nous préparons).

Nos stages en Lycée accordent une part importante au français car les élèves en ont besoin et en vue du Bac de français en Première.

Notre conception du soutien scolaire en Lycée : exigence et bienveillance avant tout

Bien entendu, les élèves ne sont pas responsables de la baisse du niveau et ils doivent se rassurer en se rappelant qu’ils ne sont pas seuls.
Nos professeurs sont tous des professeurs expérimentés et tous interviennent dans le cadre que nous leur offrons pour enseigner dans des conditions privilégiées, dans des classes à petits effectifs et avec des élèves motivés. Tous ont également bien à l’esprit que l’exigence s’accorde très bien avec la bienveillance, bien au contraire.

Nos stages en Lycée placent la bienveillance au service de l’exigence, parce que c’est la seule stratégie gagnante !

Stages de vacances en Seconde : classique ou approfondissement

Afin de permettre à chacun de trouver un stage qui lui correspond, les élèves sont placés dans des groupes de niveau pour tous nos stages de soutien scolaire à Paris en Lycée. Le positionnement assumé des Cours Thalès sur un soutien scolaire d’excellence fait venir à nous beaucoup de bons élèves.
Bien entendu, nos groupes de niveau nous permettent d’accompagner également des élèves qui souhaitent juste faire face aux difficultés de leur scolarité au lycée.

Réforme pour la rentrée 2019

À partir du stage d’août 2019, nos stages en classe de seconde portent tous sur les 3 matières suivantes :

 

  • Les mathématiques (spécialité de Première qui concerne 80% des élèves)
  • Les sciences physiques (spécialité de Première pour les futurs ingénieurs ou médecins)
  • Le français qui constitue le pilier de tous les enseignements et est évalué en première avec le Bac de français (épreuves anticipées).

 

Deux catégories de stages sont à distinguer :

  • Accompagnement classique
  • Approfondissement en vue des filières sélectives de l’après Bac

Voir la présentation détaillée de nos stages en classe de Seconde

Stages de vacances en Première

Maths et physique-chimie et français : cap sur les 3 matières incontournables de la réforme

Réforme pour la rentrée 2019

A partir du stage d’août 2019, nos stages en première concernent :

  • la spécialité Mathématiques
  • la spécialité Physique-Chimie
  • le Français (enseignement obligatoire et Bac de français) : accompagnement et préparation au Bac
  • la prépa Sciences Po démarre également en Première pour ceux qui veulent

Esprit de nos stages de soutien scolaire en Première

En Première, les préparations commencent déjà à être ciblées, notamment pour la prépa Sciences Po ou pour le Bac de français. Pour les stages de maths et physique, les groupes de niveau sont essentiels car ils permettent de proposer plus que de simples stages de soutien mais également des stages d’approfondissement aux exigences élevées. Notre soutien scolaire Paris en lycée est donc déjà très tourné vers la suite.

 

Dès la Première, des stages différents selon l’objectif :

Stages de vacances en Terminale

Une gamme de préparations ciblées selon les choix de chacun et au plus près des besoins des élèves.
La plupart des préparations que nous proposons en classe de Terminale ne sont pas du soutien scolaire au sens où on l’entend généralement. Nos prépas anticipées, par exemple, sont des préparations exigeantes ayant pour ambition de préparer les élèves durant leur année de Terminale à une première année de médecine ou à une entrée en prépa scientifiques.

Toutes nos préparations en classe de Terminale

Comme vous le constaterez, nous ne pouvons pas parler de soutien scolaire mais plutôt de prépas très ciblées :

Plus de détails sur notre soutien scolaire au lycée 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?