fbpx

Prépa Sciences Po à Paris ou à distance

Préparation à l’entrée à Sciences Po Paris et au Concours Commun aux IEP de Province en Première et en Terminale

Résultats 2021
 

96% d’élèves satisfaits

de reçus à Sciences Po Paris

NOS CENTRES DE STAGES
  • Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Lycée Stanislas ou Carcado (Paris 6)
  • Lycée Saint-Jean de Passy (Paris 16)

vidéos Sciences Po : presentation par Franck Jacquet

voir toutes les vidéos

La prépa Sciences Po Cours Thalès

« Tout élève de Première ou de Terminale qui souhaite intégrer Sciences Po (à Paris ou en province) va devoir faire preuve d’une maîtrise bien plus approfondie des connaissances que celles attendues au Baccalauréat. La nouvelle procédure d’admission à Sciences Po Paris fait du dossier Parcoursup, la pierre angulaire de la sélection. Le concours commun aux Sciences Po ou IEP de Province fait quant à lui appel à des qualités qui s’acquièrent par un entraînement spécifique : méthodologie de la dissertation et de l’analyse critique de documents (en Histoire, Éco, relations internationales, etc.), approfondissement des programmes, culture générale. Notre Prépa Sciences Po permet d’acquérir «l’esprit Sciences Po» : compréhension, analyse de l’actualité et des grands enjeux contemporains, regard critique, confrontation des outils des disciplines… c’est un triple objectif qui est suivi : renforcer le socle du lycée, acquérir les bases pour réussir dans le supérieur, construire un profil de candidature clair pour se distinguer. »
Thomas ARNALDI
, responsable de notre prépa Sciences Po, diplômé de Sciences Po Paris et professeur d’histoire

 

Nos préparations Sciences Po en Première et Terminale

Un encadrement complet pour une préparation globale à Sciences Po Paris ou aux Sciences Po de province

De nombreux élèves souhaitent à la fois (nous les y encourageons d’ailleurs !) préparer le concours commun aux Sciences Po de province ET le « dossier » (à prendre au sens large) pour l’entrée à Sciences Po Paris, parfois aussi pour une entrée à Bordeaux. 
L’organisation de notre prépa Sciences Po permet donc de se former spécifiquement à un concours ou aux deux simultanément. 

Concours blancs et Bacs blancs tout au long de l’année

L’entraînement est indispensable pour une telle préparation et passe par des concours blancs qui permettent :

  • d’acquérir les méthodes et techniques de dissertation
  • de s’évaluer sur chaque matière du concours
  • de s’entraîner spécifiquement aux épreuves du concours
  • d’assimiler les connaissances acquises lors de nos cours en les mettant à l’épreuve de l’évaluation.

Une équipe de spécialistes, 
auteurs d’ouvrages pour la préparation  à Sciences Po

Cours Thalès a forgé sa réputation d’excellence sur la qualité de son recrutement. Pour notre prépa Sciences Po, il va sans dire que nous avons fait appel à une équipe de professeurs dont le parcours et les références sont indiscutables. Chacun d’eux connaît parfaitement les nouvelles procédures d’admission et participe à la « culture » Sciences Po sans laquelle on ne peut se préparer efficacement.

Entretiens individuels pour préparer ses candidatures

Il est en effet essentiel d’aider individuellement l’élève à :

  • choisir l’école / le campus Sciences Po qui lui correspondra le mieux. Les élèves pensent souvent à Sciences Po Paris sans bien connaître les Sciences Po de province et les caractéristiques de chaque Sciences Po ou même en confondant campus de province de Sciences Po Paris et Sciences Po de province
  • déterminer un programme de préparation globale : épreuves écrites et orales, soin apporté au dossier.  Ce programme peut inclure des recommandations de lectures et un suivi guidé des actualités mondiales
  • se positionner sereinement sur Sciences Po Paris et à la fois sur certains Sciences Po de province afin de maximiser ses chances de réussite
  • comprendre et à acquérir ce que nous appelons « l’esprit Sciences Po » et qui sera essentiel à la réussite.

Préparer Sciences Po en stages intensifs ou en formule à l’année

Plusieurs formules sont proposées afin de garantir au futur candidat la préparation la plus adaptée à son projet et selon qu’il souhaite préparer un ou plusieurs concours et procédures d’admission Sciences Po :

Démarrer la prépa Sciences Po en Première  ?

La sélectivité des écoles Sciences Po est grande : seuls 13% à 14% des candidats intègrent l’un des différents instituts. La sélection par le dossier Parcoursup à Sciences Po Paris n’y change rien et oblige à une plus grande maîtrise des méthodes et des compétences en amont.
Il est important d’entamer au plus tôt une réflexion sur son projet, ses motivations afin de préparer sa candidature et d’acquérir l’Esprit Sciences Po.
Le dossier de candidature et l’entretien pour l’admission à Sciences Po Paris sont les éléments centraux permettant d’intégrer le prestigieux IEP de la rue Saint Guillaume.
La préparation du dossier est en soi très sélective. Y sont demandées les relevés de notes des trois années d’études secondaires ainsi que les notes aux épreuves du Baccalauréat de Français.
Dès la Première, il est donc nécessaire d’améliorer ses résultats et de travailler à acquérir « l’esprit Sciences Po ».

Préparer les épreuves orales pour Sciences Po Paris et Bordeaux 

La préparation à l’oral, amorcée tout au long de nos progressions, est intensifiée en fin de cycle. Elle est offerte à tous nos élèves admissibles à l’issue de l’étude du dossier Parcoursup.
Ils sont préparés durant des sessions complètes dédiées à l’oral de Sciences Po Paris et/ou Bordeaux qui comporte : 

  • des ateliers d’art oratoire et d’analyse de l’actualité,
  • des simulations et des entretiens individuels dispensés devant un jury du concours, 
  • un bilan systématique avec chaque élève.

Préparer le dossier de candidature à Sciences Po Paris et Bordeaux 

Le dossier de candidature pour l’entrée à Sciences Po Paris est la première épreuve à laquelle les candidats doivent se préparer. Il en va de même à Bordeaux depuis la session 2020. 
Loin d’être une formalité administrative, il recouvre une vraie signification : il compte de manière considérable lors de l’évaluation. À Bordeaux, seuls les meilleurs dossiers sont amenés à passer l’épreuve de l’entretien. Cette « première épreuve » pour entrer à Sciences Po doit donc se préparer avec sérieux bien avant janvier afin de pouvoir candidater à des formations cohérentes avec les résultats et la progression du candidat.

Objectifs de nos préparations à Sciences Po Paris et au concours commun Sciences Po

Nos préparations Sciences Po en Première et en Terminale facilitent l’intégration dans toutes les écoles Sciences Po : bien entendu Sciences Po Paris mais également Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Sciences Po Lille, Sciences Po Rennes, Sciences Po Strasbourg, Sciences Po Lyon, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Aix-en-Provence, Sciences Po Toulouse et Sciences Po Grenoble.

Vous aider à choisir votre école Sciences Po

Certains élèves commettent l’erreur de ne pas passer le concours commun qui leur permettrait d’intégrer le Sciences Po qui leur correspondrait parfaitement.
Il est essentiel de s’assurer que chacun connaisse les spécificités des écoles. Ainsi, nous accompagnons nos élèves, lorsque nécessaire, dans la réflexion du choix de leur(s) école(s). Les entretiens individuels permettent cette progression de la réflexion : il s’agit d’être sûr de soi et de convaincre le jury de sa motivation. 

Acquérir l’Esprit Sciences Po 

La sélection pour l’entrée à Sciences Po est construite pour sélectionner de bons élèves de Terminale qui sont capables de confronter des approches d’Histoire, de Lettres, de Philosophie, d’Économie, de Science Politique et de Sciences dures, y compris par le biais des spécialités parfois suivies jusqu’en Terminale. C’est derrière cette pluridisciplinarité et ces connaissances transversales que se cache l’Esprit Sciences Po que nous inculquons aux élèves dès le début de nos préparations. Nos enseignants accompagnent les élèves d’année en année sur les choix de spécialités et la cohérence de leur parcours en lien avec ces Esprit.  

Méthodologie Sciences Po

Les sessions de cours et ateliers de mise en pratique sont l’armature de nos préparations au concours commun des Sciences Po, aux recrutements à Paris, Grenoble ou Bordeaux. Elles permettent à nos élèves de compléter leurs connaissances des programmes, de cerner les attentes de leur contrôle continu au Baccalauréat et du/des concours. Ils sont formés à : 

  • la méthodologie de la dissertation, de la question problématisée et de l’analyse de documents en Histoire et en Sciences humaines,
  • la méthodologie de l’essai et à la compréhension de textes d’actualités en anglais,
  • la méthodologie propre à la culture générale, aux questions contemporaines et à la réflexion de nature philosophique, 
  • l’argumentation orale sur leur parcours, l’actualité, leurs motivations… 

Savoir manier les outils méthodologiques spécifiques à Sciences Po

Les élèves revoient et approfondissent lors des séances de cours les grandes règles de méthodologie à assimiler et à respecter. Celles-ci font également l’objet d’ateliers dédiés qui sont l’occasion d’une pédagogie plus innovante et participative tant en présentiel qu’en distanciel :

  • Analyse de sujet
  • Problématisation
  • Construction d’une progression argumentative dans une copie
  • Structure de l’essai  
  • Techniques de rédaction
  • Débat d’opinion.

Préparer les épreuves écrites du concours commun

C’est l’essentiel de notre travail à travers les stages et les concours blancs. 
Avec la suppression des épreuves écrites du concours de Sciences Po Paris en 2021, l’écrit garde pour Paris comme pour Bordeaux ou les autres Sciences Po une place essentielle dans la préparation : les notes des épreuves du Baccalauréat sont considérées et comprennent une part importante d’écrit ; de même la rédaction de plusieurs paragraphes sera également mise en place. En somme, chaque devoir majeur au lycée devient une partie des anciens écrits de concours. Les épreuves écrites continuent pour le Concours commun de même qu’à Grenoble. 

Être contacté à propos de nos préparations à Sciences Po

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?