Prépa Sciences Po

Préparation à l’entrée à Sciences Po Paris et au concours commun aux Sciences Po de Province en Première et en Terminale

Résultats 2019
 

95% d’élèves satisfaits

de reçus à Sciences Po Paris

NOS CENTRES DE STAGES
  • Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Lycée Stanislas ou Carcado (Paris 6)
  • Lycée Saint-Jean de Passy (Paris 16)

vidéos Sciences Po : presentation par Franck Jacquet

voir toutes les vidéos

Notre prépa Sciences Po s’est parfaitement adaptée aux nouvelles modalités de sélection

« Tout élève de Première et de Terminale qui souhaite intégrer Sciences Po (à Paris ou en province) va devoir faire preuve d’une maîtrise bien plus approfondie des connaissances que celles attendues au Baccalauréat. La nouvelle procédure d’admission à Sciences Po Paris fait du dossier Parcoursup la pierre angulaire de la sélection, lequel a un rôle renouvelé dans d’autres procédures. Le concours commun aux Sciences Po ou IEP de Province (Réseau Sciences Po) fait quant à lui appel à des qualités qui s’acquièrent par un entraînement spécifique : méthodologie de la dissertation et de l’analyse critique de documents (en histoire, en éco, en relations internationales, etc.), approfondissement des programmes, culture générale. Sans oublier la préparation du dossier de candidature et de l’entretien pour Sciences Po Paris. Notre Prépa Sciences Po permet de comprendre « l’esprit Sciences Po » : compréhension, analyse de l’actualité et des grands enjeux contemporains, regard critique (parfois peu développé au lycée), confrontation des outils des disciplines… Cet esprit s’acquiert dans la durée, c’est pourquoi de plus en plus d’élèves démarrent ce travail de préparation à Sciences Po dès la Première et la fin de Seconde. »
Thomas ARNALDI, Responsable de notre prépa Sciences Po, diplômé de Sciences Po Paris et professeur d’histoire. 

Préparation Sciences Po en Première et Terminale à Paris

Un encadrement complet pour une préparation globale à Sciences Po Paris ou aux Sciences Po de province

Un entretien individuel à chaque stage

Il est en effet essentiel d’aider individuellement l’élève à :

  • choisir l’école / le campus Sciences Po qui lui correspondra le mieux (les élèves pensent souvent à Sciences Po Paris sans bien connaître les Sciences Po de province et les caractéristiques de chaque Sciences Po ou même en confondant campus de province de Sciences Po Paris et Sciences Po de province).
  • déterminer un programme de préparation globale aux admissions écrites, sur dossier, par oral dans les différents Sciences Po correspondant au profil et aux ambitions de l’élève. Ce programme peut inclure des recommandations de lectures et un suivi guidé des actualités mondiales.
  • se positionner sereinement sur Sciences Po Paris et à la fois certains Sciences Po de province afin de maximiser ses chances de réussite.
  • comprendre et à acquérir ce que nous appelons « l’esprit Sciences Po » et qui sera essentiel à la réussite.

Une préparation permettant d’envisager simultanément le concours commun Sciences Po ou l’admission à sciences po paris OU BORDEAUX

De nombreux élèves souhaitent à la fois (nous les y encourageons d’ailleurs !) préparer le concours commun aux Sciences Po de province de province ET le « dossier » (à prendre au sens large) pour l’entrée à Sciences Po Paris, parfois aussi pour une entrée à Bordeaux.  

L’organisation de notre prépa Sciences Po permet de préparer spécifiquement ou collectivement le concours commun aux Sciences Po de province et l’admission à Sciences Po Paris.

Une conférence à chaque stage

Chacun de nos stages démarre par une conférence traitant d’un aspect particulier lié aux concours :

  • Culture générale
  • Présentation des matières et du concours commun
  • Présentation des différents Sciences Po 
  • Maîtrise de langue et dissertation
  • Analyse et critique de l’actualité 
  • etc.

L’enjeu est très clairement d’insuffler ce fameux « esprit Sciences Po » à nos jeunes lycéens préparationaires.

Plusieurs concours blancs et bacs blancs tout au long de l’année

L’entraînement est indispensable pour une telle préparation.
L’intégration de Sciences Po Paris à Parcoursup rend essentielle l’obtention de bons résultats aux épreuves du Bac mais aussi tout au long des années de Première et de Terminale. C’est l’enjeu de nos Bacs Blancs de français et d’histoire qui préparent aux E3C (épreuves communes du nouveau Bac).
Parallèlement, l’entraînement au concours commun Sciences Po passe par des concours blancs qui permettent :

  • d’acquérir les méthodes et techniques de dissertation.
  • de s’évaluer sur chaque matière du concours.
  • de s’entraîner spécifiquement aux épreuves du concours.
  • d’assimiler les connaissances acquises lors de nos cours en les mettant à l’épreuve de l’évaluation.

Une équipe de professeurs spécialistes
auteurs d’ouvrages reconnus pour la préparation  à Sciences Po

Cours Thalès a forgé sa réputation d’excellence sur la qualité de son recrutement. Pour notre prépa Sciences Po, il va sans dire que nous avons fait appel à une équipe de professeurs dont le parcours et les références sont indiscutables. Chacun d’eux connaît parfaitement les nouvelles procédures d’admission, y participe et la « culture » Sciences Po sans laquelle on ne peut se préparer efficacement.
Voir la présentation de l’équipe Sciences Po.

Des résultats sans cesse croissants pour l’intégration à Sciences Po

La prépa Sciences Po a été la dernière de notre préparation. Depuis 2013, nos résultats n’ont cessé de s’améliorer pour faire de notre préparation l’une des plus efficaces du moment.
Ainsi :

  • 36 % de nos élèves ont été admis en Sciences Po Paris en 2018
  • 51 % ont été admis à un IEP (Paris ou province).

Une prépa Sciences Po qui peut démarrer dès la Première

La sélectivité des écoles Sciences Po, quelles qu’elles soient, est grande. Chaque année, seulement 13% ou 14% des candidats obtiennent leur sésame pour un des différents instituts. Le passage notamment à Sciences Po Paris au contrôle continu pour l’évaluation académique n’y change rien et oblige à une plus grande maîtrise des méthodes et des compétences en amont. La préparation à Sciences Po ne peut donc pas s’improviser au dernier moment. 
Il est primordial également d’entamer au plus tôt une réflexion sur son projet, ses motivations afin de soigner sa candidature et d’acquérir l’Esprit Sciences Po.
Le dossier à présenter pour Sciences Po Paris est (depuis l’intégration à Parcoursup) l’élément central permettant d’intégrer le prestigieux IEP de la rue Saint Guillaume. Avec la fin des épreuves écrites pour Sciences Po Paris annoncée en 2021, cette préparation du dossier devient de plus en plus sélective.
Dans ce dossier de candidature pour l’admission à Sciences Po, les relevés de notes des trois années d’études secondaires ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat général de français et aux épreuves communes (E3C) du nouveau Bac ont une grande importance. Auparavant la note de français en Première était observée, maintenant ce sont plusieurs notes que le jury observe attentivement. 
C’est aussi pour cela que nos préparations à Sciences Po en Première incluent systématiquement une préparation au Bac de français et aux E3C d’Histoire-Géographie.

Avec la fin des épreuves écrites de Sciences Po Paris en 2021, il est d’autant plus important de se former à l’Esprit Sciences Po pour préparer le dossier et l’épreuve orale. 

Préparer Sciences Po en stages intensifs ou en formule à l’année avec la Prépa Sciences Po

Plusieurs formules sont proposées afin de garantir au futur candidat la préparation la plus adaptée à son projet et selon qu’il souhaite préparer un ou plusieurs concours et procédures d’admission Sciences Po :

Objectifs de nos préparations à Sciences Po Paris et au concours commun Sciences Po

Nos préparations Sciences Po en Première et en Terminale préparent à intégrer toutes les écoles Sciences Po : bien entendu Sciences Po Paris mais également Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Sciences Po Lille, Sciences Po Rennes, Sciences Po Strasbourg, Sciences Po Lyon, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Aix-en-Provence, Sciences Po Toulouse et Sciences Po Grenoble.

Vous aider à choisir votre école Sciences Po

Certains élèves commettent l’erreur de ne pas passer le concours commun qui leur permettrait d’intégrer le Sciences Po qui leur correspondrait parfaitement.
Il est essentiel de s’assurer que chacun connait les spécificités des écoles, et nous accompagnons nos élèves, lorsque nécessaire, dans la réflexion et le choix de leur(s) école(s). Les entretiens individuels permettent cette progression de la réflexion pour être sûr de son choix et pour convaincre de ce choix les jurys lors des oraux de motivation.  

Acquérir l’Esprit Sciences Po 

La sélection pour l’entrée à Sciences Po est construite pour sélectionner de bons élèves de Terminale qui sont capables de confronter des approches d’Histoire, de Lettres, de Philosophie, d’Économie, de Science Politique et de Sciences dures, y compris par le biais des spécialités parfois suivies jusqu’en Terminale. C’est derrière cette pluridisciplinarité et ces connaissances transversales que se cache l’Esprit Sciences Po que nous inculquons aux élèves dès le début de nos préparations. Nos enseignants accompagnentles élèves d’année en année sur les choix de spécialités et la cohérence de leur parcours en lien avec ces Esprit.  

Se préparer aux spécificités des épreuves d’admission 

Durant les vacances scolaires (Première et Terminale) ou en formule weekend (Première uniquement), les sessions de cours et ateliers de mise en pratique sont l’armature de nos préparations au concours commun des Sciences Po, aux recrutements à Paris, grenoble ou Bordeaux. Elles permettent à nos élèves de compléter leurs connaissances des programmes, de cerner les attentes de leur contrôle continu au Baccalauréat et du/des concours. Ils sont formés à : 

  • la méthodologie de la dissertation, de la question problématisée et de l’analyse de documents en histoire et en sciences humaines,
  • la méthodologie de l’essai et à la compréhension de textes d’actualités en anglais,
  • la méthodologie propre à la culture générale, aux questions contemporaines et à la réflexion de nature philosophique, 
  • l’argumentation orale sur leur parcours, l’actualité, leurs motivations… 

Savoir manier les outils méthodologiques spécifiques à Sciences Po

Les élèves revoient et approfondissent lors des séances de cours les grandes règles de méthodologie à assimiler et à respecter. Celles-ci font également l’objet d’ateliers dédiés qui sont l’occasion d’une pédagogie plus innovante et participative tant en présentiel qu’en distanciel :

  • Analyse de sujet
  • Problématisation
  • Construction d’une progression argumentative dans une copie
  • Structure de l’essai  
  • Techniques de rédaction
  • Débat d’opinion.

Bien préparer les épreuves écrites du concours commun avec la Prépa Sciences Po

C’est l’essentiel de notre travail à travers les stages et les concours blancs. 
Avec la suppression des épreuves écrites du concours de Sciences Po Paris en 2021, l’écrit garde pour Paris comme pour Bordeaux ou les autres Sciences Po une place essentielle dans la préparation : les notes des épreuves du Baccalauréat sont considérées et comprennent une part importante d’écrit ; de même la rédaction d’un essai sera également mise en place (modalités précises en cours d’élaboration). Au fond, chaque devoir majeur au lycée devient une partie des anceins écrits de concours. Les épreuves écrites continuent pour le Concours commun de même qu’à Grenoble. 

Bien préparer les épreuves orales pour Sciences Po Paris et Bordeaux 

La préparation à l’oral, amorcée tout au lond de nos progressions, est intensifiée en fin de cycle. Elle est offerte à tous nos élèves admissibles à l’issue de l’étude du dossier Parcoursup.
Ils sont préparés durant des sessios complètes dédiées à l’oral de Sciences Po Paris et/ou Bordeaux qui comporte : 

  • des ateliers d’art oratoire et d’analyse de l’actualité,
  • des simulations et des entretiens individuels dispensés devant un jury du concours, 
  • un bilan systématique avec chaque élève.

Bien préparer le dossier de candidature à Sciences Po Paris et Bordeaux 

Le dossier de candidature pour l’entrée à Sciences Po Paris est la première épreuve à laquelle les candidats doivent se préparer. Il en va de même à Bordeaux depuis la session 2020. 
Loin d’être une formalité administrative, il recouvre une vraie signification : il compte pour une partie de l’évaluation qui permet au candidat d’intégrer (parfois même de passer l’oral au printemps). A Bordeaux, seuls les meilleurs dossiers sont amenés à passer l’épreuve de l’entretien. Cette « première épreuve » pour entrer à Sciences Po doit donc se préparer avec sérieux bien avant janvier et proposer des choix de formation (campus, cursus, options…) cohérents avec les résultats, les progressions du candidat.

Les enseignements de notre Prépa Sciences Po par procédure d’admission 

Objectif Sciences Po...EnseignementsContenus

Paris ; Concours
commun ; Bordeaux ; Grenoble
Méthodologie des épreuves
Méthodologie (dissertation, dissertation sur document, essai en langue étrangère...)
Préparation des dossiers et/ou oraux d'admission
Conseil sur les choix des concours
Atelier de compétences rédactionnellesTravail de l'écrit (niveau de langue, techniques d'argumentation et de présentation pour se distinguer)
Paris ; Concours
Commun ; Bordeaux ; Grenoble

Langue vivante
Anglais, autres langues vivantes (nous consulter)
Expression et compréhension écrite ; expression orale (selon concours)
Autres langues vivantes (nous consulter)
Expression et compréhension écrite ; expression orale (selon concours)

Concours
Commun ; Bordeaux ; Grenoble ; Paris

Culture générale
et connaissance
du monde contemporain
Géopolitique du monde contemporain
Thématiques en lien avec l'ouvrage Grenoble
Grands thèmes d'actualité (fin du XXe - XXIe siècle)
Liens entre thèmes d'un concours à l'autre
Analyse de l'actualité
Concours
Commun ; Paris
HistoireLe monde, l'Europe, la France depuis 1945 (Concours commun)
Le monde depuis la seconde moitié du XIXe siècle (Paris)
ParisOptionAu choix : Mathématiques, Lettre et philosophie, SES [nous consulter]
GrenobleTravail sur l'ouvrageGrands thèmes de l'ouvrage ; Analyse du contenu et travail sur l'auteur ; Lien aux thèmes de culture générale connexes pour approfondir

Paris ; Concours
Commun ; Bordeaux ; Grenoble

Entrainements - Concours blanc - Perfectionnement
Concours blancs ; corrections et corrigés
Exercices et autres entraînements
Simulations d'oraux (ateliers et stages dédiés)
Livrets d'accompagnement (avant, entre sessions)
Accompagnement individualisé et entretien à chaque stage

Détails de nos stages pour la préparation au concours Sciences Po Paris

Être contacté à propos de nos préparations à Sciences Po

Un conseiller pédagogique vous rappelle

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Téléchargez notre brochure Prépa Sciences Po

Réussissez les concours d’entrée à Sciences Po
De la classe de Première à la première année post-Bac
, par des professeurs spécialistes du concours, enseignants à Sciences Po et membres du jury au concours.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?