Quel est le meilleur IEP en France ?
Comment choisir entre Sciences Po Paris ou un IEP de Province ?
Depuis 2014, avec la création de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye la famille des Instituts d’Études Politiques s’agrandit et on dénombre désormais 9 IEP dont 8 en Province, autant de choix d’orientation qui s’ouvrent aux étudiants. Mais alors, comment bien choisir son IEP ?
« La formation Sciences Po » délivre des enseignements pluridisciplinaires en droit, histoire, économie, sciences politiques, culture générale et langues vivantes. En revanche, chaque IEP possède ses spécificités qu’il est bon de connaître avant de faire ses choix d’affectation.
Tour d’horizon des spécificités de chaque IEP. Les Cours Thalès vous emmènent à leur rencontre !
Les IEP de Province : présentation générale des instituts d’études politiques
L’IEP de Saint-Germain-En-Laye : le meilleur IEP en politique de la ville
L’IEP de Saint-Germain-en-Laye rejoint les IEP de Province en force. En effet, il souhaite se spécialiser dans les politiques de la ville en alliant recherche et action de terrain. Ainsi, dès la deuxième année d’études, les étudiants ont la possibilité de s’engager dans des projets d’engagement associatif, de création d’entreprise, de programme de recherche ou encore de mission d’expertise.
Cet IEP attire beaucoup d’étudiants du fait du développement de « masters choc », comme l’aime à dire Xavier CRETTIEZ (professeur à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye). L’IEP de Saint-Germain-en-Laye permet aux étudiants de poursuivre durant la quatrième année des doubles diplômes, notamment IEP/ESSEC.
Il fait partie du concours commun.
En savoir plus sur l’IEP Sciences Po Saint Germain en Laye
L’IEP de Lille : le meilleur IEP en journalisme
L’IEP de Lille est très réputé pour sa filière journalisme. Il propose des passerelles avec l’Ecole Supérieure de Journalisme (double diplôme IEP/ESJ).
Des masters très prisés y sont proposés, notamment le Master « Gestion des conflits » ou encore le Master « Management des institutions culturelles ».
Sa position géographique proche de Paris fait qu’il reste l’un des IEP les plus demandés.
Il fait partie du concours commun.
En savoir plus sur l’IEP Sciences Po Lille
L’IEP de Rennes : le meilleur IEP pour les métiers du local et de l’urbain
L’IEP de Rennes est particulièrement réputé pour son Master « Politiques et métiers du local et de l’urbain ».
Outre sa spécialisation dans les métiers du local et de l’urbain, l’IEP de Rennes attire les étudiants par son offre d’alternance. En effet, la plupart des masters peuvent se faire en contrat d’apprentissage, afin de favoriser l’insertion professionnelle.
Enfin, l’IEP de Rennes présente l’un des meilleurs taux de réussite aux concours administratifs de catégorie A. Il fait partie du concours commun.
En savoir plus sur l’IEP Sciences Po Rennes
L’IEP de Strasbourg : le meilleur IEP en économie et en finance
L’IEP de Strasbourg est le « chouchou » des étudiants, car il est considéré comme le meilleur IEP de Province. Il est réputé pour les Masters en économie et en finance qu’il propose aux étudiants.
Se trouvant à deux pas des institutions européennes, sa position géographique est un atout majeur. Il s’agit d’un cadre de choix pour les étudiants qui désirent se préparer aux carrières de la fonction publique internationale.
Enfin pour parfaire l’aura de cet IEP, il est l’IEP de Province offrant le meilleur taux d’admission à l’ENA.
Il fait partie du concours commun.
En savoir plus sur l’IEP Sciences Po Strasbourg
L’IEP de Lyon : le meilleur IEP en spécialisation des grandes aires culturelles et linguistiques
L’atout majeur de cet IEP est incontestablement la spécialisation qu’il offre en aires géographiques et linguistiques distinctes, et ce dès la première année d’étude par le biais d’un diplôme d’établissement.
L’IEP de Lyon propose donc aux étudiants des spécialisations sur l’Amérique latine et Caraïbes, les Etats-Unis, l’Europe, l’Afrique subsaharienne contemporaine, le Monde arabe contemporain, ainsi que le Monde extrême-oriental contemporain. L’IEP est particulièrement réputé pour sa filière sur le Monde Extrême-Oriental, qui séduit de plus en plus d’étudiants chaque année. Il fait partie du concours commun.
En savoir plus sur l’IEP Sciences Po Lyon.
L’IEP de Bordeaux : le meilleur IEP spécialiste de l’ouverture internationale
L’atout majeur de l’IEP de Bordeaux est sans conteste son ouverture sur l’international. Il propose aux étudiants de nombreux masters en double cursus avec des universités partenaires étrangères, telles que l’université de Stuttgart, Cardiff, Grenade, Turin, Coïmbre et les Caraïbes. Les étudiants s’envolent pour leur année de séjour ou de stage dès la deuxième année et non durant la troisième année comme c’est le cas dans la plupart des IEP de Province. L’IEP de Bordeaux est également réputé pour les préparations proposées aux grands concours administratifs, l’agrégation ainsi que le CAPES de SES. A noter que l’IEP de Bordeaux possède son propre concours spécifique. Il ne fait donc pas partie du concours commun.
En savoir plus sur l’IEP Sciences Po Bordeaux.
L’IEP d’Aix-en-Provence : le meilleur IEP spécialisé sur le monde arabe et les langues rares
Au regard de sa position géographique, l’IEP d’Aix-en-Provence propose des spécialisations tournées vers l’Europe méditerranéenne, le monde arabe et musulman ainsi que l’Amérique latine.
Cet IEP possède même un observatoire des religions, ce qui en fait sa spécificité-phare.
Outre ses spécificités, l’IEP propose de nombreuses préparations au concours administratifs de la catégorie A. Il fait partie du concours commun.
En savoir plus sur l’IEP Sciences po Aix-en-Provence
L’IEP de Toulouse : le meilleur IEP en Défense et Sécurité
L’IEP de Toulouse est ouvert à l’international. Les masters en matière de Défense et de Sécurité sont très prisés des étudiants.
Mais l’IEP de Toulouse attire également par certaines spécialités de masters de plus en plus recherchées comme le Master « Politique, discrimination, genre » pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans les gender studies. Enfin, l’IEP de Toulouse offre la possibilité de suivre le double cursus IEP/Management en partenariat avec la Business School de Toulouse. Il fait partie du concours commun.
En savoir plus sur l’IEP Sciences Po Toulouse
L’IEP de Grenoble : le meilleur IEP en sciences sociales
L’IEP de Grenoble possède l’un des laboratoires de recherche le plus important en sciences sociales.
L’une des spécificités de l’IEP de Grenoble est sans nul doute la spécialisation anticipée qu’il propose dès la deuxième année d’étude. En effet, l’année de séjour ou de stage est proposée dès la deuxième année et non pas la troisième année comme dans la plupart des IEP de Province.
A noter que l’IEP de Grenoble possède son concours spécifique, il ne fait donc pas partie du concours commun.
En savoir plus sur l’IEP Sciences Po Grenoble
Finalement, quel IEP choisir ?
Au-delà des spécificités présentées, les IEP se distinguent dans leur cursus sous d’autres aspects à examiner de près. N’hésitez donc pas à regarder nos pages de présentation des IEP afin de vérifier que vos orientations professionnelles soient en adéquation avec les points forts de l’IEP choisi. Il convient donc de mener ses recherches en amont en allant voir également les sites des IEP que vous aurez sélectionnés, afin de faire les bons choix d’orientation. D’autres critères personnels viennent s’ajouter au choix de l’IEP comme la distance géographique, la réputation de l’IEP, les frais d’inscription, etc. Ils sont bien sûrs à prendre en compte puisqu’il en va de la qualité de vie de l’étudiant. Néanmoins, nous vous conseillons de faire votre choix en gardant en tête les spécificités de chaque IEP, afin qu’elles servent au mieux vos projets professionnels à venir.
Le meilleur IEP est donc celui que l’on choisit en fonction de son profil et surtout de ses ambitions professionnelles au-delà de la réputation ou de la situation géographique !