Profils et Parcours de Sciences Po Grenoble

    Accueil Prépa Sciences Po Sciences Po : Quel IEP choisir ? S’y retrouver entre les IEP IEP de Grenoble Profils et Parcours de Sciences Po Grenoble

    Sciences Po Grenoble fait partie de la “Communauté d’universités et établissements (ComUE) Univ. Grenoble Alpes“ et membre partenaire de l’IDEX (Initiative d’Excellence) sélectionné en 2016.
    L’Institut propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Bénéficiant des atouts d’une grande École, Sciences Po Grenoble participe pleinement au développement de l’Université Grenoble-Alpes. La formation se distingue par ailleurs par le caractère pluridisciplinaire de la formation qu’il propose dans le domaine des sciences sociales et la force de sa recherche en science politique.

    Historique de l’IEP de Grenoble

    Sciences Po Grenoble prend place en 1948 au 1 rue Général Marchand. Son décret le rattache à l’université Pierre-Mendès France, devenue aujourd’hui université Grenoble-Alpes. Cette grande école voit le jour en partie grâce à Jean-Marcel Jeanneney, homme politique français et André Mathiot qui en devient le directeur. Après lui, dix directeurs se succèdent, jusqu’à Sabine Saurugger depuis le 1er février 2020. Le point fort de cet IEP est son important laboratoire de recherche en sciences sociales. L’institut d’études politique de Grenoble devient un IEP dit «d’équilibre» en 1967, ce qui correspond à un grade délivrant divers moyens permettant de valoriser davantage l’établissement. Il est le seul IEP, avec celui de Bordeaux, à détenir cette nomination. Son second directeur, Jean-Louis Quermonne, crée un centre de recherche et organise le déménagement de l’établissement dans la commune de Saint-Martin d’Hères, où se forme le campus de Grenoble ; dans la foulée, le 18 décembre 1989, l’institut obtient le statut d’établissement public à caractère administratif. Les locaux s’agrandissent en 2017 et engendrent une extension de 1 890 m2 afin de permettre l’arrivée d’un plus grande nombre d’étudiants. L’institut est aujourd’hui membre de l’AGERA, de la Conférence des Grandes Ecoles et labellisé Initiative d’excellence, avec un effectif de plus de 2 000 élèves et plus de 80 enseignants. Sa devise est « Une grande école de service public ».

    Enseignements et cursus à l’IEP de Grenoble

    Sciences Po Grenoble forme les étudiants aux sciences politiques mais également à l’ENA avec un centre de préparation spécialisé. Ses partenariats internationaux sont assez importants et grâce à cela l’institut délivre notamment des doubles-diplômes avec l’université de Constance, l’université de Salamanque et l’UQAM de Montréal. Le laboratoire Pacte présent sur le campus est le plus meilleur centre de recherche en sciences sociales de France ; il promet ainsi une formation de qualité aux étudiants.

    Le premier cycle de l’IEP de Grenoble (3 ans)

    Au cours du premier cycle, les élèves peuvent se spécialiser en Institutions et mutations de l’action publique, en Politique, en Affaires économiques et financières mais aussi en Sociétés, régulations et innovations. Au cours du second cycle, ils choisissent parmi plusieurs masters divisés en trois catégories : Etudes internationales et européennes, Administration et action publique, Etudes, médias, communication et marketing. Il y a également les formations à l’Ecole de journalisme de Grenoble ainsi que le Centre de préparation aux concours administratifs et judiciaires. La première année du cursus général enseigne un tronc commun des bases de toutes les disciplines. La deuxième année se déroule à l’étranger, puis la troisième année prépare à une première spécialisation illustrée par la rédaction d’un mémoire, et se clôt par un grand oral, au bout duquel les élèves détiennent le Bachelor.

    Le deuxième cycle de l’IEP de Grenoble (2 ans)

    Les deux dernières années sont celles du master, où les élèves choisissent leur spécialité :

    • Études Internationales et Européennes
    • Administration et Action Publique
    • Management, Opinion, Communication
    • Solidarités, innovations, territoires
    • Journalisme

    Le concours commun Sciences Po Grenoble

    Si l’institut de Grenoble fait partie des dix IEP de France, il ne fait pas partie des sept du Réseau Sciences Po appliquant le concours commun ; l’IEP de Grenoble a son propre concours et ses propres moyens de sélection, à l’instar de Sciences Po Paris. L’admission à Sciences Po Grenoble est possible en première et en quatrième année grâce à des concours assez sélectifs.

    Concours d’entrée à Sciences Po Grenoble en 1re année

    Les bacheliers doivent passer par la plateforme Parcoursup sur laquelle ils constituent un dossier. Ceux qui sont admis après le concours doivent passer un oral d’une dizaine de minutes durant lequel ils présentent un dossier documentaire thématique.

    Concours d’entrée à Sciences Po Grenoble en 4e année

    Les étudiants doivent constituer un dossier solide contenant notamment les notes des années antérieures, le parcours personnel, les références scientifiques et le projet professionnel. Un classement est ensuite prononcé et un entretien oral est organisé pour les admissibles.

    Sciences Po Grenoble en chiffres

    • 12 000 diplômés depuis la création
    • 170 universités partenaires dans le monde
    • 9 065 m2
    • 15 millions d’euros de budget par an
    • 80 enseignants
    • 2 000 étudiants
    • 20 masters

    Actualités Prépa Sciences Po

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?