L’Institut d’Études Politiques de Toulouse est créé en 1948. Associé à l’Université Toulouse-I-Capitole, il enseigne aux étudiants les sciences humaines et les relations internationales. Depuis 2021, son nouveau directeur est Eric Darras. La réputation de Sciences Po Toulouse s’est notamment développée autour de l’excellence de la recherche en sciences sociales et politiques avec la possibilité de suivre plusieurs doubles cursus en Management, Ingénierie et Commerce.
Historique de l’IEP de Toulouse
L’École libre des sciences politiques, fondée par Emile Boutmy en 1872, est l’inspiration de l’IEP de Toulouse fondé en 1948 dans la France libérée. Un premier décret, le 12 novembre 1968, désigne l’institut de Toulouse comme une unité d’enseignement et de recherche érigée en établissement public à caractère scientifique et culturel. Un second décret du 18 décembre 1989, le désigne comme un établissement public à caractère administratif, comme ses semblables. Sciences Po Toulouse s’installe dans la rue des Puits-creusés, en face de l’université en 1958. En 2022, son campus s’étend ensuite en s’installant dans une annexe de l’université, au sein de l’ancienne Manufacture des Tabacs. Le nouveau campus permet d’accroître les effectifs et de moderniser toutes les infrastructures pour l’accueil des étudiants toulousains. Sciences Po Toulouse a rejoint dès 2008 le Réseau Sciences Po organisant le Concours commun des IEP, ainsi que la Conférence des grandes écoles en 2020. Depuis plusieurs années, l’école œuvre pour s’ouvrir sur l’international, la diversité sociale et la recherche, avec notamment deux laboratoires de recherche : le Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) et le Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS).
Enseignements et Cursus à l’IEP de Toulouse
La formation de Sciences Po Toulouse se déroule en cinq ans. Le premier cycle de trois ans est riche d’enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales avec une année de mobilité internationale. Le second cycle de deux ans ouvre la voie à une spécialisation et une professionnalisation progressive pour intégrer le marché du travail.
Le premier cycle de l’IEP de Toulouse (3 ans)
Les deux premières années du socle sont pluridisciplinaires et visent à enseigner de manière générale les fondamentaux en sciences politiques (Politique, Europe, Etat et société, Relations internationales) avec des cours magistraux, des conférences de méthode et des ateliers en droit, économie, histoire, statistiques et expression orale, tout en renforçant les notions de langues vivantes. La troisième année est une année d’étude à l’étranger : elle se déroule soit sous une forme académique dans une ou deux universités partenaires, soit sous une forme mixte avec un semestre académique et un semestre sous la forme d’un stage de 16 semaines.
Le deuxième cycle de l’IEP de Toulouse (2 ans)
Le deuxième cycle correspond au niveau Master permettant d’obtenir le diplôme de Sciences Po Toulouse. 14 spécialités sont proposées par l’IEP dans l’objectif de se professionnaliser progressivement :
- Affaires européennes
- Affaires internationales et stratégie d’entreprise
- Carrières administratives
- Communication
- Développement et solidarité internationale
- Journalisme
- Option recherche
- Politique, discriminations, genre
- Science politique (Conseil et expertise en action publique, Études culturelles (culture, média et politique), Gouvernance des Relations internationales, Gouvernance des systèmes éducatifs)
- Relations internationales : Nouveaux enjeux et gestion de crise
- Transition écologique, risques, santé
A cela s’ajoutent également plusieurs doubles diplômes avec l’INSA Toulouse (école d’ingénieur), la Toulouse Business School (école de commerce), la Toulouse School of Management (école de management) permettant d’obtenir le grade de Master. Pour les doubles diplômes internationaux, Sciences Po Toulouse a développé des partenariats privilégiés avec l’Universidad Complutense de Madrid (Espagne) pour un double diplôme franco-espagnol en 5 ans et l’Université de Bologne (Italie) pour un double master en Action publique en 2 ans.
Le concours Commun Sciences Po Toulouse
Concours d’entrée à Sciences Po Toulouse en 1re année
Sciences Po Toulouse est membre du Réseau Sciences Po et propose à ce titre le Concours commun identique à l’ensemble des IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye et Strasbourg pour l’entrée en première année.
Les étudiants en année de Terminale (Bac+0) ou ceux titulaires du Bac depuis moins d’un an (Bac+1) peuvent candidater sur Parcoursup pour la première année de Sciences Po. Tous les élèves sont ensuite invités à passer durant une journée des épreuves écrites. Il y a une épreuve de questions contemporaines d’une durée de 3h, une épreuve d’histoire d’une durée de 2h et enfin un sujet de langue (au choix parmi anglais, allemand, espagnol ou italien) d’une durée d’une heure. Les notes du concours permettent d’obtenir un classement de tous les élèves et ainsi de proposer des affectations aux candidats suffisamment bien classés.
Concours d’entrée à Sciences Po Toulouse en 4e année
L’admission en quatrième année est accessible aux étudiants ayant obtenu un Bac+3 (niveau licence). Elle permet d’obtenir à la fin du second cycle le diplôme de Sciences Po Toulouse de grade master (bac+5). La procédure se déroule en deux phases :
- Une phase d’admissibilité sur dossier
- Une phase d’admission sur entretien oral
La première sélection sur dossier contient notamment les résultats académiques, le parcours universitaire et les différentes expériences des postulants. Les étudiants retenus doivent passer une seconde épreuve décisive, un entretien oral de 15 minutes portant sur la motivation, leurs projets universitaires et professionnels.
Sciences Po Toulouse en chiffres
- 300 diplômés par an
- 1 600 étudiants
- 18 associations étudiantes
- 166 universités partenaires
- 14 parcours et mentions de Master
- 5 doubles diplômes
- 160 places via le Concours commun
- 56 enseignants-chercheurs
- 2 Laboratoires de recherche
Les promotions de Sciences Po Toulouse
- Promotion 2006-2011 : Olympe de Gouges
- Promotion 2007-2012 : Anna Politkovskaïa
- Promotion 2008-2013 : Année de transition, pas de promotion
- Promotion 2009-2014 : Pierre Desproges
- Promotion 2010-2015 : Boris Vian
- Promotion 2011-2016 : Antoine de Saint-Exupéry
- Promotion 2012-2017 : Simone de Beauvoir
- Promotion 2013-2018 : Aung San Suu Kyi
- Promotion 2014-2019 : Rosa Parks
- Promotion 2015-2020 : Gisèle Halimi
- Promotion 2016-2021 : Bernard Maris
- Promotion 2017-2022 : Malala Yousafzai
- Promotion 2018-2023 : Angela Davis
- Promotion 2019-2024 : Latifa Ibn Ziaten
- Promotion 2020-2025 : Marielle Franco
- Promotion 2021-2026 : Simone Veil
- Promotion 2022-2027 : Nelson Mandela
- Promotion 2023-2028 : Marguerite Yourcenar
- Promotion 2019-2024 : Mahsa Amini