fbpx

IEP d’Aix-en-Provence

LogoCréé en 1956, l’institut d’Aix-en-Provence appelé également « Sciences Po Aix » est l’un des dix instituts d’études politiques français. Établissement public à caractère administratif lié par convention à l’université d’Aix-Marseille, il délivre comme les autres instituts un diplôme de Master et forme en cinq années d’études, les futurs cadres des secteurs privés ou publics, ou encore les futurs candidats aux concours administratifs de renom comme celui de l’ENA ou de la Magistrature.

Historique de l’IEP d’Aix-en-Provence

Héritière de l’École libre des sciences politiques, il s’agit d’un projet pensé et mis au jour en 1872 par Émile Boutmy, homme de savoirs désireux de réformer la société et l’État républicain. L’objectif premier était de sensibiliser les jeunes générations à la complexité de la société et à la difficulté des questions politiques. Sciences Po Aix est quant à elle officiellement créée par décret le 27 mars 1956 empruntant le nom d’institut d’études politiques de l’université d’Aix-Marseille. Elle s’installe dans les anciens locaux de l’université de Provence rue Gaston-de-Saporta, un hôtel particulier du 18ème siècle. Elle occupe désormais également l’Espace Marceau Long et depuis 2009 les locaux de l’ancien hospice des Petites Sœurs des pauvres. Elle gagne son autonomie de gestion, juridique et financière au début des années 80 sous l’impulsion du premier ministre de l’époque Raymond Barre et de la Loi Savary.

Enseignements et cursus à l’IEP d’Aix-en-Provence

Les études à Sciences Po Aix se calquent sur le système LMD. Cinq années durant lesquelles les étudiants reçoivent un enseignement axé sur les sciences politiques, les sciences humaines et sociales, la sociologie, la culture générale, le droit, l’histoire, les langues étrangères et les relations internationales entre autres.

Le premier cycle de l’IEP d’Aix (3 ans)

Les deux premières années tendent à inculquer les fondements de ces divers domaines, à fournir aux étudiants les outils nécessaires à une meilleure compréhension du monde contemporain et surtout à l’apprentissage de « la méthode ». La seconde année, en plus du tronc commun des cours fondamentaux, voit l’arrivée des cours d’orientation et de deux cours semestriels à option (dont l’un est dispensé en anglais). Formation pluridisciplinaire ouverte, Sciences Po Aix impose lors de la 3ème année dite de « mobilité », d’effectuer un stage ou un échange universitaire à l’étranger.

Le deuxième cycle de l’IEP d’Aix (2 ans)

Le cycle Master du cursus amène l’étudiant à se spécialiser tout en continuant de suivre quelques cours communs comme la philosophie politique, la géopolitique, la gouvernance économique internationale, les sciences et sociétés ainsi que la culture générale. Il est constitué de Masters professionnels qui favorisent l’entrée dans la vie active et des Masters de Recherche privilégiant la voie doctorale. La cinquième et dernière année propose aux étudiants de l’IEP d’Aix de poursuivre leur choix de spécialisation au sein même de l’IEP ou de bénéficier d’une voie spécialisante d’un autre IEP ou encore de suivre cette année à l’étranger. L’étudiant bénéficie ainsi en plus du diplôme de Sciences Po Aix, du master de l’établissement qu’il aura fréquenté. En parallèle de ce cycle, Sciences Po Aix aide, via le Centre de Préparation à l’Administration Générale (CPAG), à la préparation des concours de la fonction publique de catégorie A (ENA, Commissariat aux armées, Quai d’Orsay…).

Les concours commun Sciences Po Aix-en-Provence 

L’établissement Sciences Po Aix est accessible en 1ère, 2ème et 4ème année par différents concours d’entrée.

Concours d’entrée à Sciences Po Aix en 1ère année

Le concours d’entrée Sciences po en première année est commun aux 7 IEP de province depuis 2013 (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) contrairement à celui de Sciences Po Paris qui lui est propre. Cette procédure permet aux étudiants de candidater pour les 7 instituts en même temps. Ils doivent néanmoins classer leurs choix d’intégration qui comptera lors du classement à l’issue des épreuves. Il s’adresse aux élèves qui passent leur Baccalauréat général ou technologique l’année du concours ou qui sont titulaires du Baccalauréat depuis moins d’un an ou d’un diplôme d’études secondaires dont l’équivalence a été reconnue.

Sciences Po Aix : concours d’entrée en 2e année

Le concours est commun aux 6 IEP : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Chaque candidat formule également un ordre de priorité d’intégration. Il peut être présenté par des étudiants qui ont validé (ou qui sont en cours de validation) au moins 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System).

  • Épreuves : Question contemporaines, langue vivante, spécialité au choix (Histoire, Économie, Science politique, droit constitutionnel)

Concours d’entrée à Sciences Po Aix en 4ème année

Possible depuis 2006, l’entrée en 4ème année du cursus de Sciences Po Aix se fait via un concours propre à l’établissement. Les candidats doivent obligatoirement être titulaires d’un Bac +3 ou en être en cours d’obtention (soit 180 ECTS).

Sciences Po Aix-en-Provence en chiffres

1 900 étudiants sur le campus
27 associations d’étudiants
8 000 m² de locaux
101 universités étrangères partenaires dans 42 pays
180 admis sur 12 000 candidats
450 conventions de stages signées chaque année
40 Lycées partenaires et 100 étudiants tuteurs
46 enseignants (Professeurs des Universités, Maitres de Conférence, PRAG)

Les promotions de Sciences Po Aix-en-Provence

  • Promotion 2006-2011 : Lucie Aubrac
  • Promotion 2007-2012 : Victor Hugo
  • Promotion 2008-2013 : Claude Lévi-Strauss
  • Promotion 2009-2014 : Philippe Séguin
  • Promotion 2010-2015 : Albert Camus
  • Promotion 2011-2016 : Robert Badinter
  • Promotion 2012-2017 : Nelson Mandela
  • Promotion 2013-2018 : Aristide Briand
  • Promotion 2014-2019 : Hannah Arendt
  • Promotion 2015-2020 : Machiavel

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?