Depuis 2008, 7 Instituts d’Études Politiques (IEP), autrement dits des «Sciences Po» ont décidé de se mettre en réseau pour organiser le concours d’admission d’entrée en 1re année.
Ces 7 IEP membres du réseau Sciences Po sont :
- Sciences Po Aix-en-Provence
- Sciences Po Lille
- Sciences Po Lyon
- Sciences Po Rennes
- Sciences Po Strasbourg
- Sciences Po Toulouse
- Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dans la région parisienne depuis 2013
Le concours commun
Pour rentrer en première année de Sciences Po, une seule procédure et un seul concours permet donc de candidater à 7 IEP différents pour un nombre total d’environ 1200 places répartis entre les établissements.
Les candidats éligibles sont les élèves ayant obtenu leur baccalauréat (ou équivalent) l’année précédente (N-1) ou l’année en cours. Il est donc tout à fait possible de retenter sa chance une deuxième fois l’année qui suit la Terminale. Statistiquement, les candidats qui passent le concours avec un Bac+1 ont plus de chances de réussir.
Le Concours commun se distingue en deux phases :
- Une phase d’inscription
- Une phase d’épreuves écrites
Inscription en ligne (calendrier Parcoursup)
Dossier de candidature
Les candidats sont invités à s’inscrire en ligne sur la période définie par les organisateurs du Concours commun.
Pour la session 2023, les inscriptions se déroulent via le calendrier Parcoursup.
Les 7 IEP sont classés par ordre de préférences par les candidats, les modifications de classement pouvant intervenir jusqu’à la fermeture des inscriptions. A noter que pour Sciences Po Lyon, il faudra également formuler un vœu entre les campus de Lyon et de Saint-Etienne.
Lors de cette inscription, les candidats choisissent également leur centre d’examen selon leur lieu de résidence parmi Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Villepinte (région parisienne), Strasbourg et Toulouse. Pour les candidats issus de territoires ultramarins et à l’étranger, plusieurs sites d’examens supplémentaires pourront être ouverts.
Admission (avril – juin)
Epreuves écrites (avril-mai)
Les épreuves écrites du Concours commun sont condensées sur une seule journée. Elles auront lieu entre le samedi 22 avril 2023.
Les trois épreuves se répartissent comme suit :
- Une épreuve écrite de questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec deux sujets au choix sur un thème rendu public. Le secret et/ou « Révolutions » sont les thèmes de la session 2020.
- Une épreuve écrite d’histoire avec un sujet unique sur le programme « Puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Depuis 2020, il s’agit d’une épreuve d’analyse de documents.
- Une épreuve écrite de langue étrangère parmi anglais, allemand, espagnol ou italien testant la compréhension écrite et l’expression écrite des candidats. Un exercice de synonymes est également très régulièrement proposé.
Généralement, les questions contemporaines ont lieu sur la matinée pendant 3 heures. Les deux épreuves d’histoire et de langue sont couplées en 4h30 d’épreuve l’après-midi.
Résultats d’admission (juin)
Les résultats d’admission en fonction des notes aux épreuves sont communiqués fin juin. Les classements des candidats aboutissent selon leurs résultats au concours et leurs vœux d’établissements. Une liste complémentaire est établie, il est donc fréquent d’être admis dans l’un des établissements à l’issue du premier tour.
Chiffres clés Sciences Po 2018
En 2018, le concours commun a attiré près de 10 000 candidats pour 1150 places dans chacun des 7 IEP d’Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Chaque établissement accueille environ 150 à 200 étudiants en 1re année.
Découvrez le profil des élèves en 2018 qui sont candidats au concours commun de Sciences Po selon leur filière :
Filière S | Filière ES | Filière L | |
---|---|---|---|
Candidats | 30% | 59% | 11% |
Admus | 30% | 59% | 12% |
Le taux de sélection au concours commun oscille entre 10 et 13% depuis 2010. Afin de se préparer au mieux pour ces concours exigeants et sélectifs, 56% des candidats ont donc suivi une «prépa» pour l’examen d’entrée en 2018.