Les candidats aux IEP doivent être bien conscients que la procédure d’inscription sur Parcoursup, loin de constituer une simple formalité, a pour fonction de permettre aux différentes Sciences Po de recruter les candidats en diversifiant leurs profils et leurs parcours. D’où l’importance d’accorder le plus grand soin à la réalisation du dossier de candidature, en particulier pour ce qui concerne la lettre de motivation destinée à jouer un rôle central dans la décision du jury et des formateurs chargés de comparer les candidatures.

La lettre de motivation : une épreuve à réussir

Il faut donc considérer la lettre de motivation comme une véritable épreuve à réussir, une épreuve qui ne sera pas notée, bien sûr, mais qui va communiquer aux responsables des formations un ensemble de points de vue sur les parcours, les motivations et les objectifs du candidat. Il s’agit donc de composer avec le plus grand soin une lettre de motivation susceptible à la fois de convaincre et de persuader le jury que vous correspondez au profil recherché par l’Ecole et que vous avez besoin de cette formation pour réaliser votre projet.

Évitez l’improvisation, donc, et engagez une phase de préparation qui consiste à réfléchir et à noter, comme lorsqu’on construit une dissertation, les éléments susceptibles de constituer la matière de la lettre de motivation, matière que vous allez ensuite organiser selon une progression qui fera la force et l’originalité de votre candidature.

La lettre de motivation : soyez vous-même

Avant tout, soyez vous-même. Vous allez bien sûr mettre en valeur votre personnalité à travers votre vécu et vos projets. Mais méfiez-vous des a priori qui conduisent des candidats à donner une image déformée d’eux-mêmes en pensant que l’IEP auquel ils postulent attend tel ou tel profil-type. Le processus actuel de recrutement vise justement à rechercher une diversité d’origines sociales, de projets et d’expériences.

Vous disposez d’un espace de 1000 à 1500 mots, espace dont il s’agit de tirer le meilleur parti pour ajouter à l’ensemble des éléments du dossier tout ce qui peut constituer des points forts mettant en valeur votre personnalité et votre motivation. Pour cela, vous devez faire preuve d’une certaine maturité et d’une capacité d’autonomie que vous laisserez paraître en rendant compte des circonstances de la vie qui vous ont déterminé.e à  entrer dans un IEP, en manifestant une connaissance précise des formations proposées par les Ecoles, et en montrant votre sens de l’initiative et de l’engagement, que ce soit dans le cadre scolaire, dans des pratiques sportives et artistiques, ou dans des mouvements associatifs. Cet espace de 1000 à 1500 mots doit vous permettre de vous présenter et de mettre en avant des éléments de votre parcours et de votre motivation que le reste dossier ne fait pas apparaître.

Vous n’avez pas à proprement parler à définir un projet professionnel précis. La lettre de motivation que vous élaborez pour parcoursup n’est pas la candidature à un emploi. Vous pouvez très bien avoir pour projet le journalisme, les organismes internationaux, l’administration publique ou l’écologie. Mais, quels que soient les goûts et les préférences que vous manifestez, et qui peuvent être multiples, laissez bien entendre que ce sont les formations données dans le cadre de l’IEP qui vous permettront d’affiner vos aspirations initiales et de mieux définir au fil des enseignements et des stages ce qui deviendra votre orientation de carrière.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?