L’institut d’études politiques de Lyon voit le jour en 1948 ; il fait partie des grandes écoles et des dix instituts d’études politiques de France. Associé à l’Université de Lyon, cet établissement forme les étudiants aux sciences sociales et politiques ainsi qu’aux relations internationales sur une durée de cinq ans. Il existe aujourd’hui deux campus ; le premier à Lyon, le second à Saint-Etienne. Une des particularités de Sciences Po Lyon est son double-diplôme de journalisme de données et d’enquête, mais également ses grandes aires culturelles et linguistiques.
Historique de l’IEP de Lyon
C’est par décret, le 4 mai 1948, que l’institut est inauguré sous le nom d’Institut d’études politiques de l’université de Lyon. A partir du 18 janvier 1969, l’établissement prend son appellation actuelle et se détache ainsi symboliquement de l’université pour créer une école à part entière. En 1982, le concours d’entrée en première année est mis en place et il offre 200 places. Trois ans plus tard, le concours d’entrée direct en deuxième année offre quant à lui 50 places. Les candidatures se multiplient d’années en années et les locaux ne suffisent plus à accueillir tout le monde ; l’institut déménage dans des locaux tout juste rénovés au centre Berthelot dans la rue Raulin de Lyon durant l’année 1999. Cinq ans plus tard, Sciences Po Lyon s’associe avec les instituts d’Aix et de Grenoble pour créer un concours d’entrée commun en première année, de manière à pallier les inégalités. L’école continue de faire ses preuves au fil des années et les locaux deviennent à nouveau trop petits ; un nouveau campus à Saint-Etienne est ouvert en 2017, ce qui permet à l’institut de comptabiliser aujourd’hui 1 800 étudiants.
Enseignements et cursus à l’IEP de Lyon
Le premier cycle de l’IEP de Lyon (3 ans)
Sciences Po Lyon organise son premier cycle d’études de manière classique. La première année, les étudiants se forment aux quatre matières principales que sont le droit, l’économie, l’histoire et les sciences politiques, sans oublier deux langues vivantes. Les cours se répartissent en cours magistraux et en conférences de méthodes. La deuxième année consolide les enseignements pluridisciplinaires de la première tout en introduisant de nouvelles matières à partir du deuxième semestre. Ces deux premières années comprennent également un cours dédié à la création du projet professionnel de chaque étudiant. La troisième année s’effectue à l’étranger, soit par une année d’études complète dans une université partenaire, soit par un premier semestre académique dans une université partenaire puis par un stage long de 4 à 6 mois au second semestre.
Le deuxième cycle de l’IEP de Lyon (2 ans)
A partir de la quatrième année, les étudiants rentrent dans le second cycle qui correspond à la professionnalisation. Ils doivent choisir un parcours parmi neuf spécialisations afin de viser un métier ou un secteur d’activité bien spécifique qu’ils garderont jusqu’à la cinquième année, la dernière de leurs études. Il existe 17 spécialités proposées :
- Affaires Européennes : Entreprises et Institutions
- Politiques européennes – Voisinages de l’UE
- Gouvernance et politiques urbaines alternatives
- Analyse des politiques publiques
- Affaires asiatiques : entreprises et analystes
- Carrières publiques
- Communication, culture et institutions
- Conduite de Projets et Développement Durable des Territoires
- Développement, Ingénierie de Projets et Coopération à l’International
- Évaluation et suivi des politiques publiques
- Globalisation et Gouvernance
- Histoire de la pensée politique
- Journalisme, data et enquête
- Management et actions culturelles à l’international
- Management des services publics et des partenariats public/privé
- Politiques et innovations sociales des territoires
- Politique publique de l’alimentation et gestion du risque sanitaire
La dernière année se conclut par un stage long. Parmi ces spécialisations, Sciences Po Lyon a la particularité de proposer des séminaires sur l’Amérique latine et Caraïbes, les Etats-Unis, l’Europe, l’Afrique subsaharienne contemporaine, le Monde arabe contemporain et enfin le Monde extrême-oriental contemporain.
Le concours Commun Sciences Po Lyon
Sciences Po Lyon fait parti des sept IEP de province qui proposent le concours commun ; il est identique à l’ensemble de ces établissements. L’admission en première année est possible pour les Bac + 0 et les Bac + 1 ; en deuxième année pour les Bac + 1 ou ayant 60 crédits ECTS ; en quatrième année pour les Bac + 3 ou ayant 180 crédits ECTS.
Concours d’entrée à Sciences Po Lyon en 1re année
Les étudiants peuvent candidater sur Parcoursup pour le cursus général, avec 190 places pour le campus de Lyon et 40 places pour celui de Saint-Etienne, mais également pour les double cursus licence de droit ou licence d’économie qui comptabilisent chacun 5 places. Ces doubles diplômes existent depuis la rentrée 2021 ; la présélection est effectuée à la manière d’un contrôle continu des notes de Première et de Terminale, puis la sélection s’organise par un entretien en visioconférence et par une moyenne des notes présélectionnées. Concernant le cursus général, les bacheliers sont triés vis-à-vis de leurs dossiers Parcoursup, puis invités à passer l’épreuve écrite du concours commun, dont le résultat détermine leur passage ou leur refus.
Concours d’entrée à Sciences Po Lyon en 2e année
Cette seconde année intitulée « sciences sociales » compte 50 places. L’admission s’effectue par une journée d’épreuves écrites ; une dissertation de sciences sociales d’une durée de 3 heures, un exercice sur un ouvrage d’une durée de 2 heures et enfin un exercice de langue vivante de 1 heures 30.
Concours d’entrée à Sciences Po Lyon en 4e année
L’admission en quatrième année propose 50 places. Elle s’organise par une épreuve sur un ouvrage de 2 heures 30 comprenant une question en langue vivante et un dossier personnel à envoyer par internet, après quoi les admissibles passent un entretien de 25 minutes. Pour les élèves souhaitant étudier à l’étranger, il n’y aura que le dossier personnel et l’entretien.
Sciences Po Lyon en chiffres
- 1 800 étudiants
- 260 étudiants internationaux
- 54 personnels administratifs
- 78 enseignants-chercheurs
- 400 intervenants extérieurs
- 10 spécialités de diplôme
- 7 diplômes nationaux de master
- 35 associations étudiantes
- 149 accords internationaux
LES PROMOTIONS DE SCIENCES PO LYON
- Promotion 2012-2017 : Lucie Aubrac
- Promotion 2013-2018 : Albert Camus
- Promotion 2014-2019 : Charlie
- Promotion 2015-2020 : Antoine de Saint-Exupéry
- Promotion 2016-2021 : Paul Bocuse
- Promotion 2017-2022 : Germain Tillion
- Promotion 2018-2023 : Louise Michel
- Promotion 2019-2024 : Gisèle Halimi