L’institut d’études politiques de Lille appelé plus communément « Sciences Po Lille » est l’un des plus récents établissements d’enseignements supérieurs qualifiés d’IEP. Créé en 1991 et rattaché à l’université de Lille-II, cet IEP compte aujourd’hui pas moins de 1 900 étudiants et se caractérise par ses spécialisations sur les carrières internationales et journalistiques.
Historique de l’IEP de Lille
L’institut d’études politiques de Lille est né en même temps que celui de Sciences Po Rennes, suite au décret du 13 juin 1991 et fait partie des établissements les plus récents du réseau Sciences Po Europe. Sa toute première promotion (Umberto Eco) fit sa rentrée en octobre 1991 et ne comptait dans ses rangs que 120 étudiants. L’année suivante, la seconde du cursus, a vu se mettre en place les 3 premières sections : Service Public, Politique et Société, Économie et Finance. En 1996, Sciences Po Lille déménage dans les locaux rue Trévise dans le quartier Moulins. L’année 1997 voit arriver sur ce nouveau campus ses tous premiers étudiants étrangers via le programme Erasmus. Les sections relations internationales et Europe sont alors créées dans la foulée. À la suite de la réforme LMD de 2003, le format de la scolarité passe de 4 à 5 années d’études et confère dès lors le grade de Master. En 2008, avec les instituts d’études politiques de du réseau Sciences Po(Sciences Po Aix, Sciences Po Lyon, Sciences Po Lille, Sciences Po Rennes, Sciences Po Strasbourg et Sciences Po Toulouse), l’établissement centralise les admissions en première année avec la création du concours commun. En 2010, l’établissement comptait 137 accords internationaux avec 36 pays, 1 850 étudiants dont 200 étudiants internationaux et 200 étudiants français en mobilité internationale. Les locaux actuels devenant alors trop petits compte tenu de l’évolution de l’institut amènera ce dernier à déménager en 2017 sur le site de l’ancienne faculté des Lettres, au 9 rue Auguste Angellier à Lille.
Enseignements et Cursus à l’IEP de Lille
L’enseignement calqué depuis 2003 sur le système LMD, voit la formation de Sciences Po Lille s’harmoniser avec celles des autres IEP français. Un premier cycle de 3 années et un second cycle de deux années.
Le premier cycle de l’IEP de Lille (3 ans)
La première année, celle des « fondamentaux », est commune à tous les nouveaux étudiants de l’institut et tend à faire le pont entre le lycée et les études supérieures via l’acquisition de « La méthode Sciences Po » au sein d’une formation généraliste et pluridisciplinaire. La deuxième année est celle de la « pré-spécialisation », afin de développer et de renforcer les aptitudes des étudiants sur des domaines plus spécifiques. Il leur est alors demandé de choisir 2 questions parmi les suivantes : Économiques et financières, Européennes, Internationales, Juridiques, Politiques et sociales. Ce n’est qu’à partir de la 3ème année du cursus, celle de la « mobilité » que les étudiants sont amenés à faire un séjour d’un an à l’étranger. Soit entièrement dans une université partenaire ou un semestre en université et au minimum 4 mois de stage dans une entreprise à l’international.
Le deuxième cycle de l’IEP de Lille (2 ans)
Le second cycle de la formation de Sciences Po Lille, celui du Master, amène doucement l’étudiant sur la voie de la professionnalisation grâce aux spécialisations suivantes au choix :
- Affaires Publiques
- Affaires Publiques en Europe
- Analyse des sociétés contemporaines
- Boire, manger, vivre
- Communication et médias
- Gouvernance des territoires urbains
- Management des institutions culturelles
- Management responsable des entreprises
- Paix, action humanitaire et développement
- Philosophie, Politique et Économie
- Politique, Écologie et Soutenabilité
- Stratégie, intelligence économique et gestion des risques
Sciences Po Lille propose également à ses étudiants des cursus conventionnés en Journalisme (Double diplôme avec lEcole Supérieur de Journalisme),les sociétés numériques (Double diplôme avec l’Ecole centrale de Lille) et en Management (Double diplôme avec l’EDHEC), en sciences économiques et sociales, en histoire et en sciences politiques (Doubles diplômes avec l’Université de Lille), en affaires internationales (Double diplôme avec l’Université de Bologne) et en études européennes (Double diplôme avec l’Université de Szeged).
4 doubles diplômes internationaux sont accessibles dès la première année d’étude :
- Double diplôme franco-allemand avec l’Université de Münster
- Double diplôme franco-britannique avec l’Université du Kent à CantorbéryDouble diplôme franco-espagnol avec l’Université de Salamanque
- Double diplôme franco-italien avec l’Université Sapienza de Rome.
Le concours Commun Sciences Po Lille
L’institut Sciences Po Lille peut être intégré par différents concours : en 1ère, 2ème et 4ème année. En 1ère année et 2ème année, les étudiants passant le concours commun des 7 IEP du réseau Sciences Popourront intégrer Sciences Po Lille si leur classement le permet. Pour l’admission en cycle Master, l’IEP Lille internalise le processus avec un dossier de candidature à présenter, une épreuve de culture générale et un test de niveau en langue vivante.
Concours d’entrée à Sciences Po Lille en 1re année
Depuis 2008, l’entrée en première année de la filière générale se fait uniquement par le concours commun aux 7 IEP de Province (Sciences Po Aix, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint-Germain en Laye, Sciences Po Strasbourg et Sciences Po Toulouse). Les étudiants candidatent pour les 7 IEP et un classement est élaboré suite aux épreuves écrites et aux choix préférentiels des élèves. Cette procédure est uniquement destinée aux étudiants qui passent leur Baccalauréat lors de l’année du concours (Bac+0) ou à ceux qui l’ont obtenu depuis moins d’un an (Bac+1).
A noter également que les élèves qui postulent pour les doubles diplômes franco-allemand, franco-britannique, franco-espagnol et franco-italien possèdent une voie d’admission spécifique avec des épreuves écrites et orales dédiées.
Concours d’entrée à Sciences Po Lille en 4e année
Il est possible d’intégrer Sciences Po Lille directement en 4e année de filière générale (niveau Master) par une procédure d’admission ouverte uniquement aux étudiants ayant validé au moins 180 ECTS et équivalents, aux titulaires d’un Bac +3 ou à ceux qui sont en cours d’obtention
Sciences Po Lille en chiffres
- 350 diplômés par an
- 1 970 étudiants sur le campus
- 36 associations étudiantes
- 235 universités partenaires dans plus de 50 pays
- 7 voies d’entrées différentes de la 1re à la 4e année du cursus
- 4 doubles-diplômes internationaux (Münster, Canterbury, Salamanque, Rome)
- 8 doubles-Masters
- 175 places via le Concours commun
- 43 enseignants permanents
- 5 Laboratoires de recherche (2 unités UMR et 3 EA)
Les promotions de Sciences Po Lille
- Promotion 2005-2010 : Amartya Sen
- Promotion 2006-2011 : Arthur Rimbaud
- Promotion 2007-2012 : Georges Orwell
- Promotion 2008-2013 : Romain Gary
- Promotion 2009-2014 : Soldat inconnu
- Promotion 2010-2015 : Jacques Brel
- Promotion 2011-2016 : Victor Hugo
- Promotion 2012-2017 : Georges Brassens
- Promotion 2013-2018 : Charlie Chaplin
- Promotion 2014-2019 : Eugène Ionesco
- Promotion 2015-2020 : George Sand
- Promotion 2016-2021 : Nina Simone
- Promotion 2017-2022 : Alan Turing
- Promotion 2018-2023 : Denis Mukwege
- Promotion 2019-2024 : Gisèle Halimi
- Promotion 2020-2025 : Joséphine Baker
- Promotion 2021-2026 : Louise Weiss