Préparer Sciences Po est toujours un travail de longue haleine qui doit s’anticiper. Retrouvez 10 conseils pour bien préparer les concours de Sciences Po, par Thomas Arnaldi, diplômé de Sciences Po Paris.
1. Établir un planning de révision
Le maître mot de la préparation aux concours de Sciences Po, c’est l’anticipation ! Si vous souhaitez préparer le concours de Sciences Po Paris ou le concours commun des Instituts d’Études Politiques du Réseau Sciences Po, élaborez-vous un planning qui comprend toutes les révisions des programmes des concours, les différentes dates butoir (inscriptions, préparation du dossier, épreuves écrites, épreuves orales) et les deadlines que vous souhaitez vous fixer. Toute votre stratégie doit également figurer sur ce rétroplanning, que ce soit pour la rédaction de vos essais de motivation, le choix des épreuves (lorsque c’est possible) ou le temps hebdomadaire que vous consacrez à la préparation du concours. Plus vous anticipez, plus vous pourrez emmagasiner une quantité impressionnante d’informations à réutiliser le jour des épreuves et mieux vous serez préparé aux procédures d’admission de Sciences Po.
2. Travailler sa motivation
Lorsque vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure des procédures d’admission pour intégrer Sciences Po, vous devez être sûrs de votre motivation et tout faire pour la faire perdurer et même l’améliorer tout au long de votre préparation. Gardez à l’esprit pourquoi vous souhaitez intégrer Sciences Po, écrivez-le, affichez-le au-dessus de votre bureau, répétez le comme un mantra et souvenez vous en dans les moments difficiles. Pour ceux qui souhaitent rejoindre un des campus de Sciences Po Paris, cela vous sera également utile dans la rédaction des essais de motivation et dans l’épreuve orale qui se déroulera en juin et qu’il faut préparer tout au long de l’année.
3. Faire des fiches
Une des meilleures façons d’apprendre, c’est de faire des fiches sur chacun des éléments des programmes des épreuves. Faire une fiche, c’est avant tout se baser sur ses cours que l’on a suivi en classe de Première et de Terminale afin d’approfondir les éléments étudiés pour aller plus loin et avoir en tête des références et des citations correspondantes. Il n’y a pas de style de fiche meilleur qu’un autre, la fiche doit vous correspondre et vous permettre de retrouver rapidement une information. Si l’on détourne la célèbre maxime du forgeron qui apprend en forgeant, c’est en fichant et en relisant ses fiches qu’on apprend le programme et qu’on révise le mieux.
Un des grands conseils de ceux qui ont réussi Sciences Po, c’est de préparer le concours en lisant et relisant Berstein & Milza et leur série de quatre tomes sur l’Histoire du XXe siècle (Initial, 2017). Chaque chapitre peut faire l’objet d’une fiche selon ce que l’on souhaite picorer dans le livre pour approfondir l’Histoire au programme du bac et du Concours commun.
4. Potasser les annales
Les épreuves sont très spécifiques à chacun des concours Sciences Po et il faut en comprendre tous les enjeux pour pouvoir les réussir. Une des méthodes pour préparer le concours Sciences Po est de travailler les annales du Concours Commun des IEP du Réseau Sciences Po dans les conditions du concours, en respectant les durées des épreuves et sans faire de recherche complémentaire sur Internet. Chaque épreuve ayant ses spécificités, astreignez-vous à lire quelques rapports de jurys pour en comprendre les attendus et appréhender les exigences des épreuves écrites comme orales. S’entraîner dans les conditions réelles vous permet de savoir si vous vous sentez prêt pour l’épreuve et vous apprend à gérer au mieux votre temps.
5. Réviser en équipe
Même si les meilleures fiches sont celles que vous avez faites vous même car elles correspondent à votre logique, il est important pour rester motivé tout au long de vos révisions de construire un esprit d’équipe avec plusieurs camarades ou connaissances qui préparent également les concours de Sciences Po. Cela stimule l’intelligence collective, vous permet d’échanger citations et références et surtout de garder une motivation dans les moments plus difficiles. L’énergie du groupe permet également de rester focus, d’échanger des supports, mais aussi de tenir un programme de révision commun.
6. Lire la presse
Développer sa culture générale est la clef de la réussite des épreuves de questions contemporaines ou d’actualité pour le Concours commun des Sciences Po, mais aussi pour toutes les épreuves orales de Sciences Po Paris, Bordeaux, Grenoble et Fontainebleau.. Ces épreuves traitent avant tout de votre analyse sur des sujets actuels et de vos opinions personnelles qui en découlent. Il est donc indispensable de consacrer chaque jour au minimum 30 à 45 minutes à lire la presse et à se forger une opinion sur les sujets d’actualité du moment. Pensez également à mettre en contexte les débats de société actuels avec d’autres événements historiques et la pensée des auteurs classiques et des philosophes.
Gardez toujours une place privilégiée pour la presse écrite (ex. Le Monde, Le Figaro, Libération, Les Echos, Courrier international, etc.) et la presse internationale (ex. New York Times, The Guardian, Süddeutsche Zeitung, El País, La Repubblica, etc.) que ce soit un journal papier ou en ligne, dont les analyses sont plus élaborées que les autres supports. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’informer par la radio ou la télévision car il est utile de varier ses sources et de piocher l’information pertinente qui permet de vous forger une analyse sur le traitement médiatique d’une problématique. Dès qu’un sujet d’actualité vous intéresse, faites une fiche sur les éléments clefs à retenir !
7. Croire en soi
L’expérience des procédures d’admission des Sciences Po nous fait dire que tout le monde a sa chance. Les Institut d’études politiques privilégient effectivement les excellents candidats mais chaque profil a une part d’excellence. Il ne suffit pas d’être un lycéen exemplaire ou une lycéenne parfaite au dossier scolaire brillant pour réussir, il faut montrer toute la pertinence de son raisonnement et une personnalité qui démontre une analyse personnelle, en cohérence avec le projet pédagogique de Sciences Po. Pour bien préparer les procédures d’admission Sciences Po, il est donc indispensable de rester motivé face à la quantité de travail de révision et de culture générale ou bien à la difficulté de certaines épreuves. Croyez en vos chances, elles sont réelles si vous y montrez du sérieux et de l’abnégation !
8. Bien dormir
En préparant Sciences Po, vous ne courrez pas le sprint mais un marathon ! Pour bien préparer les épreuves de Sciences Po Paris ou le Concours Commun Commun des IEP du réseau Sciences Po, vous devez tenir sur la durée. Ne restez donc pas enfermés, continuez à profiter de vos amis et de vos proches, pratiquez des activités divertissantes, faites du sport et surtout faites des visites culturelles ! Ce sont peut être ces sorties qui vous apporteront la référence ou la mise en perspective qui vous fera sortir du lot. Surveillez également votre alimentation afin de faire le plein de vitamines et de minéraux qui contribuent à la vivacité de votre cerveau et à repousser la fatigue. D’autre part, plus vous serez épanoui dans votre vie personnelle et plus vous réviserez avec efficacité, alors pensez aussi à vous amuser !
9. S’aider avec un manuel
Si l’achat d’un manuel est loin d’être obligatoire, certains délivrent de très bons conseils. Privilégiez des livres de qualité qui donnent toutes les clefs de réussite pour bien préparer le concours de Sciences Po, sans entrer dans le superflu ou dans une approche trop personnelle à l’auteur.
Nous vous suggérons : «Bien préparer les concours d’entrée Sciences Po et IEP ; méthodologie et connaissances pour réussir toutes les épreuves» de Franck Jacquet, (Breal, L’atout Gagnant, 2018)
10. Suivre des stages pendant les vacances
Les stages de préparation aux procédures sélectives des Sciences Po vous permettront de vous familiariser avec les différentes épreuves, de réviser le programme des concours, de comprendre parfaitement la méthode Sciences Po et surtout de vous entraîner sur des épreuves en condition du réel grâce aux concours blancs réalisés lors des stages. Vous mettez ainsi toutes les chances de réussite de votre côté en vue du concours. Que ce soit pour l’élaboration du dossier, la procédure d’admission de Sciences Po Paris, du Concours commun des IEP, de Sciences Po Bordeaux ou encore de l’IEP de Grenoble, Cours Thalès est le spécialiste de cette filière sélective avec des préparations anticipées pour les élèves de Première et de Terminale. 43% des élèves des Cours Thalès ont été admis dans l’un des 11 IEP.