Quel campus de Sciences Po Paris choisir ?

Tu viens de te lancer dans le dossier d’inscription pour rentrer à Sciences Po Paris et tu te demandes quel campus est fait pour toi ? Voici quelques éléments de réponses pour bien choisir !

Les 7 Campus de Sciences Po Paris
Les 7 Campus de Sciences Po Paris

Tout d’abord, il faut savoir que pour rentrer à Sciences Po Paris en première année du Collège universitaire (Bachelor), il y a plusieurs procédures en fonction du parcours de l’élève.

La procédure par examen est la procédure la plus classique. Pour les candidats qui ont obtenu le baccalauréat français, cette procédure consiste à préparer un dossier de candidature puis un concours écrit (phase d’admissibilité) et se clôture par un oral (phase d’admission)

La procédure internationale est destinée aux élèves qui ont étudié à l’étranger (dans un lycée français par exemple) ou bien qui disposent d’un équivalent au bac, à savoir un diplôme de fin d’études secondaires à l’étranger. Les candidats préparent également un dossier (phase d’admissibilité) et sont interrogés lors d’un oral (phase d’admission)

Les conventions d’éducations prioritaires (CEP) sont une procédure d’admission qui dépend des partenariats avec les lycées qui relèvent de l’éducation prioritaire et ont signé une convention avec Sciences Po. Cette procédure propre existe depuis 2001 avec 106 lycées partenaires.

Il est important de bien choisir sa procédure d’admission puisque d’elle dépend la constitution du dossier de candidature. On ne peut par ailleurs plus cumuler plusieurs procédures d’admissions depuis 2014.

Dans le dossier de candidature de chacune des procédures, il est demandé de choisir le programme d’études du collège universitaire. Le «Collège U», ce sont les 3 premières années de Sciences Po qui s’effectuent sur un des campus de Sciences Po : Paris, Nancy, Le Havre, Poitiers, Dijon, Reims et Menton.

Après deux années à se spécialiser sur un campus, notamment sur une aire géographique, une troisième année est effectuée à l’étranger en stage ou en séjour d’étude dans une des 470 universités partenaires à travers le monde. Le tronc commun et les matières étudiées correspondent donc au diplôme du collège universitaire de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris et à sa formation pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales, quels que soient le campus et l’aire géographique de spécialisation choisis. En niveau master, les étudiants étudient sur le campus de Paris.

Le Campus de Sciences Po Paris à Paris

Campus historique de Sciences Po Paris depuis la Fondation de l’Ecole libre des Sciences politiques par Emile Boutmy en 1872, Sciences Po a formé des générations d’étudiants et de décideurs du monde entier. A Paris, le cursus s’inscrit dans un cadre généraliste et les cours ont le plus souvent lieu en français. On y étudie notamment les cinq matières fondamentales de Sciences Po (sciences politiques, économie, sociologie, histoire et droit) tout en ayant la possibilité de suivre un double cursus avec les universités parisiennes en mathématiques appliquées (Panthéon Sorbonne – Paris 1), en histoire, lettres classiques ou modernes, philosophie, physique, biologie et chimie (Sorbonne université). Les doubles diplômes sont un plus mais ne relèvent en aucun cas d’un caractère obligatoire. Environ 3 000 étudiants y étudient quotidiennement (masters et doctorants inclus), ce qui en fait le campus le plus important de Sciences Po.

Le Campus de Sciences Po Paris à Nancy

Depuis 2000, le campus de Nancy s’est spécialisé dans un programme européen et franco-allemand. A la différence de Paris, les cours ont donc lieu en trois langues sur le campus : français et anglais principalement, ainsi qu’en allemand pour certaines humanités. Il n’est pas nécessaire d’être bilingue ou trilingue pour étudier sur le campus mais un niveau de connaissances d’allemand B2 est souvent requis. L’environnement est très international puisque la plupart des étudiants ont baigné dans le milieu franco-allemand depuis plusieurs années (environ 30 à 40% des étudiants ont obtenu l’Abibac) et les étudiants des pays germanophones sont très représentés. Les études ne tournent pas uniquement autour des relations franco-allemandes, elles rejoignent les acquis fondamentaux de Sciences Po et se spécialisent sur la zone Europe avec possibilité d’apprendre le russe, l’espagnol, le suédois, l’arabe ou l’italien. 150 étudiants par promotion sont présents sur le campus et plusieurs doubles diplômes sont possibles avec l’Université de Lorraine et l’Université libre de Berlin (FU Berlin).

Le Campus de Sciences Po Paris à Poitiers

Au cœur du centre-ville depuis 2001, le campus de Poitiers est centré sur l’Amérique du Sud, l’Espagne et le Portugal. Les enseignements sont dispensés en français et en anglais avec la possibilité de choisir des cours en espagnols ou en portugais. Comme à Nancy, le campus est très international (environ la moitié des étudiants) et on peut continuer à y approfondir ses connaissances sur les cultures et civilisations latino-américaines. Campus à taille très humaine, environ une centaine d’étudiants par promotion suivent ce parcours. Des cursus intégrés avec les universités de Buenos Aires (Argentine), Santiago (Chili) et de Sao Pãulo (Brésil) sont également mis en place.

Le Campus de Sciences Po Paris à Dijon

Créé en 2001, le campus de Dijon est le campus européen par excellence avec un focus sur l’Europe centrale et orientale. Une quarantaine de nationalités y sont représentés chaque année et étudient au sein de petites promotions de 80 étudiants environ. Si les cours sont majoritairement en français et en anglais, il est possible de débuter une langue orientale de la zone géographique telle que le hongrois, le polonais, le roumain, le russe ou le tchèque, sans nécessairement en avoir des pré-requis. A l’issue de cette formation, on ne devient pas uniquement des spécialistes de la politique européenne institutionnelle puisque la compréhension des enjeux sur les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), les Balkans, la Baltique, l’Europe post-soviétique et la Russie y est aussi très présente.

Le Campus de Sciences Po Paris à Menton

Depuis 2005 avec une splendide vue au bord de la mer, le campus de Menton n’est pas uniquement le campus de « Sciences Po Plage ». En effet, les 150 étudiants par promotion du site suivent un cursus en anglais et/ou en français exigeant axé sur les pays du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient. Ce campus euro-méditerrannée accueille une majorité d’étudiants internationaux (jusqu’à 70%) et favorise donc les échanges sur la civilisation arabo-musulmane, sa géopolitique complexe tout en développant de solides connaissances historiques et politiques du Proche et Moyen-Orient. Comme à Dijon, il est également possible d’étudier une langue de la zone géographique, débutant ou confirmé, parmi l’arabe, l’hébreu, l’italien, le persan ou le turc.

Le Campus de Sciences Po Paris à Havre

Inauguré en 2007 sur les bords des docks au Havre, le campus euro-asiatique du Havre accueille un cursus entièrement anglophone spécialisé sur toute la zone Asie, en passant du Japon à l’Inde et de la Chine à l’Australie. De la même manière qu’à Menton, environ 70% des étudiants sont internationaux sur un effectif d’environ 150 étudiants par promotion, ce qui participe à une grande diversité culturelle et une expérience unique dans la formation. Si l’anglais est la langue de travail, les étudiants ont également la possibilité de suivre des cours de chinois, coréen, indonésien ou de japonais, de même que des cours de français sont dispensés pour les étudiants internationaux. En étudiant les problématiques économiques, politiques et sociétales de la zone asiatique, les étudiants se familiarisent notamment avec la géopolitique des différents pays d’Asie et du Pacifique dans une perspective comparée avec l’Europe, et peuvent également y suivre de nombreux doubles diplômes.

Le Campus de Sciences Po Paris à Reims

Installé en 2010 dans un ancien collège des jésuites particulièrement spacieux, le campus de Reims accueille dorénavant deux programmes du collège universitaire de Sciences Po : le programme Europe-Amérique du Nord (Euram) et le programme Europe-Afrique (Euraf). En choisissant le programme Euram, il sera avant tout objet d’étudier les relations transatlantiques avec une approche comparée entre les Etats-Unis (dans une moindre mesure le Canada) et l’Europe, à la fois sur les institutions politiques, la diplomatie et les politiques publiques contemporaines. Tous les cours sont dispensés en anglais à quelques exceptions près, il est donc préférable d’avoir un niveau d’anglais solide en arrivant sur le campus. En outre, les étudiants peuvent apprendre ou approfondir l’allemand, l’arable, l’espagnol ou l’italien. Avec le programme francophone Euraf, il s’agit d’explorer l’histoire et les enjeux politiques du continent africain, que ce soient sur des thématiques de démocratie, de développement durable, économique, urbain tout en étudiant les enjeux et les conflits contemporains. Dans le cadre de ce cursus innovant – Sciences Po a ouvert un bureau au Kenya à Nairobie en 2018 – les étudiants peuvent également apprendre l’arabe, le portugais ou le swahili. Près de 1 000 étudiants sont ainsi présents sur le campus, ce qui fait de Reims le plus grand campus en région après celui de Paris. Environ la moitié des étudiants provient d’un horizon international ce qui renforce l’expérience des étudiants et la diversité du campus. De nombreux doubles diplômes avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis et d’autres universités anglophones sont également possibles.

Comment choisir son campus à Sciences Po Paris ?

Chacun des campus de Sciences Po Paris s’inscrit dans une logique pédagogique de formation pluridisciplinaire aux sciences humaines et sociales. Chaque campus permet d’étudier le même tronc commun de sciences politiques, d’histoire, d’économie, de sociologie et de droit, en se spécialisant sur une zone géographique.

Pour choisir votre campus, sentez avant tout un intérêt pour la zone géographique plutôt que le climat propice aux études. N’hésitez pas à regarder les maquettes pédagogiques publiées sur le site de Sciences Po pour découvrir les différentes variétés d’enseignements proposés

 

Renseignez-vous également sur la vie associative et sportive particulièrement riches sur chaque campus et qui fait toute la plus-value de votre parcours estudiantin de Sciences Po en parcourant le catalogue des associations étudiantes.

Et peut-être aurez-vous l’occasion de revoir nombre de vos collègues lors des Collégiades, également appelées Mini-Crit, la compétition sportive et culturelle qui rassemble l’ensemble des campus de Sciences Po à la fin de l’année universitaire.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?