Les écrits personnels de Sciences Po Paris

    Accueil Prépa Sciences Po Sciences Po : Quel IEP choisir ? Sciences Po Paris Les écrits personnels de Sciences Po Paris

    Depuis la réforme de 2021, la prestigieuse école de Sciences Politiques de Paris est désormais accessible via Parcoursup. Toutefois, la suppression du concours écrit pour intégrer Sciences Po Paris ne signifie pas que les compétences rédactionnelles ne soient plus évaluées : les écrits personnels du dossier Parcoursup sont en ce sens scrutés par l’école.

    L’admissibilité à Sciences Po Paris

    La première étape pour intégrer Sciences Po Paris est de réussir les épreuves d’admissibilité. Il s’agit de trois notes sur 20 qui donneront une note sur 60 :

    • La première note est la note finale sur 20 obtenue au Baccalauréat.
    • La deuxième note est une note sur 20 fixée par le jury de Sciences Po Paris qui évaluera le candidat sur son dossier Parcoursup. Il ne s’agit pas seulement de regarder les notes obtenues durant tout le lycée, mais de se concentrer sur l’évolution positive de l’élève ainsi que sur son attitude et sur sa personnalité.
    • La troisième note est une note sur 20 aussi fixée par le jury. Le candidat devra fournir un dossier dans lequel il se sera soumis à trois exercices d’écriture :
      – Un texte dans lequel le candidat se présentera à travers ses activités et ses centres d’intérêts. Il peut s’agir d’une association, de la pratique d’un sport ou encore d’une appétence pour les Arts.
      – Un texte dans lequel le candidat devra montrer sa motivation quant à l’intégration en première année de Sciences Po Paris.
      – Un essai personnel dont le sujet est donné chaque année par Sciences Po Paris. Il peut s’agir par exemple d’une question d’actualité qui mène à une réflexion personnelle.

    Les écrits personnels pour intégrer Sciences Po Paris

    Les écrits représentent la troisième épreuve et la troisième note du dossier de candidature. Ces exercices visent à mieux comprendre le parcours du candidat, sa motivation, son projet intellectuel pour Sciences Po ainsi que ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à une série de productions écrites, intégrées au dossier de candidature.

    Les écrits comprennent trois exercices rédactionnels :

    • Motivation et projet pour Sciences Po ; 
    • Essai sur l’un des cinq sujets proposés ; 
    • Activités et centres d’intérêt.

    L’écrit « Motivation et projet pour Sciences Po »

    Dans cet exercice d’écriture, il s’agira d’exprimer de façon claire et réfléchie ses motivations son intérêt pour la formation. Il est donc essentiel de montrer une bonne connaissance des programmes proposés et des spécificités de chaque campus. Cet exercice se décline en trois questions auxquelles il faudra apporter une réponse rédigée et engageante :

    • Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales ? (2500 – 3000 caractères espaces inclus)
    • Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1500 – 2000 caractères espaces inclus)
    • En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez-vous poursuivre ou développer dans votre parcours d’étudiant à Sciences Po? Comment et pourquoi? (1500 – 2000 caractères espaces inclus)

    Nos conseils pour réussir son écrit « Motivation et projet pour Sciences Po »

    • Consulter la maquette pédagogique disponible sur le site de Sciences Po. Citez dans la première partie de votre projet motivé, les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier l’économie, le droit constitutionnel, la sociologie, ou encore les humanités après le lycée.
    • Pour expliquer ce qui a pu alimenter votre motivation pour Sciences Po pendant vos années au lycée, vous pouvez partager votre fort intérêt pour les chapitres des spécialités de Géopolitique, de Sciences politiques, ou encore d’Histoire de l’art.
    • Pour intégrer Sciences Po, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi des spécialités liées aux sciences sociales. Vous pouvez valoriser votre parcours en trouvant dans les sciences dures (Mathématiques, SVT, Physique-Chimie…) des arguments pour votre candidature. Évoquez par exemple la rigueur du raisonnement mathématique ou de la sensibilisation environnementale des cours de SVT.

    L’essai Sciences Po

    Cette partie du dossier permet à chaque candidat de démontrer ses qualités réflexives et rédactionnelles à travers un essai sur l’un des cinq sujets proposés dans le dossier de candidature. À titre d’entraînement, voici les sujets proposés pour la rentrée 2022 :

    • Choisissez une  œuvre musicale ou cinématographique (film, série, animation) du 21ème siècle qui mériterait selon vous de traverser les époques. Expliquez et justifiez votre choix.
    • Lorsque vous réfléchissez au monde d’aujourd’hui et à ses évolutions, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir pour l’avenir et pourquoi?
    • A quel événement de la seconde moitié du 20ème siècle auriez-vous souhaité participer, dans quel rôle et pourquoi?
    • 5% du budget de votre commune sont  désormais alloués à un projet porté par les 15-20 ans: quelle initiative proposez-vous et quels arguments mobilisez-vous pour emporter l’adhésion?
    • Quelle statue voudriez-vous faire ériger dans l’espace public de votre pays? Rédigez le discours qu’une personnalité politique pourrait prononcer lors de l’inauguration de la statue.

    Il faudra choisir un de ces sujets et répondre à la question posée dans un texte personnalisé entre 3000 et 4000 caractères espaces compris, sans aide extérieure aucune. Une réponse argumentée, sincère et authentique est attendue. Il ne s’agit pas d’un exercice universitaire et codifié, mais d’une rédaction axée sur l’exigence d’écriture et de sur la réflexion personnelle.

    Nos conseils pour réussir son Essai Sciences Po

    • Soyez original ! Quelque chose de méconnu du grand public peut attirer la curiosité de l’examinateur. Néanmoins, faites attention au  hors sujet et aux réponses trop vastes ne répondant pas à l’essai traité.
    • Les cinq questions proposées peuvent paraitre parfois simples, évitez alors des réponses trop communes ou des arguments évidents. Vous pouvez appuyer vos arguments par des sources académiques de différents domaines (science, philosophie, sociologie, géopolitique…) ou journalistiques (actualité politique, économique, culturelle, médiatique, internationale…).
    • Pour certains essais, il peut être pertinent de convoquer des travaux universitaires, des objets artistiques ou encore des matériaux politiques ou juridiques. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il est attendu une réponse personnalisée dont vous êtes le seul rédacteur. Rappelons à toutes fins utiles que le plagiat est formellement interdit !

    L’écrit « Activités et centres d’interêt »

    Ce travail d’écriture se décline en plusieurs questions et permet au candidat de présenter son parcours, ses activités et centres d’intérêt. Le candidat devra rédiger son écrit en ne dépassant pas 1 500 caractères (espaces inclus) par thème, tous les sujets ne sont pas obligatoirement à traiter :

    • Les expériences d’encadrement ou d’animation.
    • L’engagement citoyen.
    • Les expériences professionnelles ou les stages effectués.
    • Les pratiques sportives et culturelles. Il peut également s’agir de la pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée ou encore de séjours à l’étranger.

    Nos conseils pour réussir son écrit « Activités et centres d’intérêt »

    • Montrez votre singularité extra-scolaire. Même si Sciences Po s’intéresse au profil académique des candidats, des expériences ou des engagements originaux peuvent vous permettre de vous distinguer.
    • La rédaction se fait avec un nombre de caractères limité peut paraitre beaucoup pour certains, mais très peu pour d’autres… Cherchez à mettre en valeur des éléments significatifs de votre parcours, en préférant la qualité à la quantité.
    • Évitez surtout de former un « effet de liste » (« premièrement », « deuxièmement », « troisièmement »…) : votre écrit doit être structuré et plaisant à lire. Essayez de trouver une progression logique de vos expériences pour montrer la cohérence de votre parcours.
    • Il se peut qu’à moins de 18 ans, vos activités ou engagements soient encore limités. En effet, les lycéens n’ont pas tous les mêmes conditions matérielles, organisationnelles ou d’opportunité pour s’engager et mener des projets. Vous pouvez donc témoigner dans votre écrit d’une envie d’engagement pour votre vie étudiante. Tirez profit d’expériences parfois anecdotiques pour trouver un sens plus large et pertinent.

    La plus large ouverture au concours Sciences Po Paris revêt certains avantages mais cela implique aussi un plus grand nombre de candidatures et donc une sélectivité accrue. Par conséquent, il est nécéssaire de se préparer sérieusement et régulièrement et ce dès le lycée. En ce sens, Cours Thalès propose une Prépa intensive pour réussir à intégrer Sciences Po en classe de Première et en classe de Terminale.

    Actualités Prépa Sciences Po

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?