Essai Sciences Po pour 2021

Suppression du concours pour Sciences Po Paris en 2021 :
Essai personnel de motivation, résultats au Bac et grand oral constituent le nouveau mode de sélection.

Essai Sciences Po Paris 2021

Suppression du concours Sciences Po Paris en 2021

La réforme montre clairement que l’argumentation sur la motivation du candidat doit prendre une place plus importante à l’avenir.

Les lettres, essais et pièces complémentaires devant composer un profil de candidature cohérent doivent être encore plus réfléchis, plus précis, plus étayés que par le passé.

L’afflux de candidatures qui se dessine avec la réforme (les épreuves écrites et leur charge de travail rebutaient de nombreux candidats potentiels) ne laisse pas le choix aux élèves de Terminale et de Première : il faut plus tôt et plus complètement réfléchir aux objectifs, aux qualités, aux enjeux de sa candidature et à ses faiblesses pour pouvoir convaincre.
De plus, et comme par passé, le dossier écrit comprenant les motivations écrites doit servir de point de départ de l’oral programmé au printemps 2021. Une motivation mal exposée dans le dossier écrit sera donc un handicap pour l’oral.

L’essai Sciences Po

Assez peu d’éléments ont jusqu’ici été donnés concernant cet essai pour Sciences Po.

Pour l’instant, quelques pistes majeures sont à retenir : 

  • Un temps de remise retardé avec la procédure Parcoursup (fin de l’hiver 2020-2021)
  • La nécessité de remplir le dossier Parcoursup en mettant en cohérence le choix Sciences Po avec les autres choix
  • Un écrit présentant le candidat à différents choix et qu’un jury à l’écrit ou à l’oral pourra consulter, ne devant pas contredire les intérêts exprimés pour Sciences Po
  • La possibilité de mieux étayer l’intérêt Sciences Po en rapprochant des candidatures aux différents Sciences Po (Bordeaux, Grenoble, Concours commun)

Comment bien combiner les choix et les procédures, les objectifs ; nos conseils ; suivi personnalisé… Toutes les réponses à vos questions lors des entretiens personnalisés réalisés en stages. 

Les adaptations et les écrits complémentaires

Sciences Po doit confirmer dans les semaines à venir de la saison d’automne les écrits complémentaires demandés pour étayer la motivation, mais les critères de recrutement sont clairs et connus :

  • Le candidat doit apparaître autonome dans ses choix (y compris de spécialité, de parcours avant le Bac), solide sur ses acquis de Première et de Terminale (les résultats scolaires et surtout le positionnement dans la classe sera scruté), il doit faire montre d’une volonté de se projeter dans un cursus plus international que celui qu’il a connu jusque ici ou en cohérence (avec des spécialités linguistiques, un Bachibac…), être ouvert aux disciplines majeures du Collège Universitaire, témoigner d’engagements et d’une maturité face aux grands enjeux du monde contemporain et de l’actualité (capacité d’analyse et de recul critique)…
  • Des écrits complémentaires ou preuves pourront être demandés pour des cursus plus internationalisés et ouverts au monde (campus en région, programmes en anglais notamment à Reims)
  • Dans le cadre de doubles cursus, Sciences Po et les écoles partenaires (universités étrangères) se réservent le droit de demander, en plus d’une lettre de motivation adaptée par l’intégration à la plateforme Parcoursup, un essai de réflexion autour d’un fait d’actualité ou à propos d’une citation d’homme célèbre.
  • Une partie de ces écrits complémentaires à la procédure habituelle de Parcoursup peut être demandée en langue étrangère, particulièrement pour les cursus y accordant une place plus importante
  • Plus que les autres écrits de motivation pour les cursus moins – peu sélectifs, l’argumentation est essentielle et doit être abordée comme un exercice de rédaction au lycée

Les précisions sur ces pièces complémentaires sont attendues à propos de chaque cursus et campus au mois de novembre et de décembre.

Pour en savoir plus 

Nous organisons des réunions Sciences Po  » Comprendre et intégrer Sciences Po »  nous abordons les axes suivants :

  • Présentation des concours d’entrée à Sciences Po, les différentes épreuves et leurs caractéristiques.

  • La réforme et la suppression du concours d’entrée à Sciences Po Paris : le nouveau mode de sélection.
  • 
Comment intégrer Sciences Po Paris ou un IEP de province ?
  • Comment se préparer aux concours Sciences Po Province  ? Comment préparer l’entretien ? Quelles sont les attentes des correcteurs et membres du jury ?

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?