Le classement des IEP

    Accueil Prépa Sciences Po Sciences Po : Quel IEP choisir ? Le classement des IEP

    Comment établir un classement des Sciences Po ?

    Franck Jacquet

    « Établir un classement des Sciences Po, à l’instar des classements des écoles de commerce ou d’ingénieur est impossible car les instituts se valent. Il s’agit, pour tous les instituts, de grandes écoles prestigieuses, qui ont chacun leurs spécificités. Par ailleurs, il n’existe que 10 IEP en France : Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse. Il n’y pas réellement de concurrence car tous préparent à des débouchés similaires (bien que chacun dispose de certaines spécialités) et tous sont choisis pour leurs spécificités dès les premières années de cursus (campus régionaux à Paris, sections internationales dans les autres Sciences Po ou encore doubles diplômes français dès la première année…). Se poser la question « quel IEP intégrer ? » est tout à fait légitime. Aussi, bien qu’il n’existe pas de classement des Instituts Politiques, il est intéressant de voir quel IEP est le plus facile d’accès. Prendre en compte le nombre de places offertes et la procédure d’admission (post-Bac depuis la réforme de Sciences Po Paris ou grâce au concours commun des IEP) restent des éléments importants dans le choix de sa formation en Sciences Politiques. L’argument de la sélectivité n’est pas non plus essentiel : tous sont très sélectifs et les chiffres sont désormais brouillés en partie par le nombre de candidatures « d’essai » (des Terminales tentant le Concours commun en vue d’une vraie préparation durant leur première année post-Bac, certains dossiers à Paris ou à Bordeaux et même Grenoble n’étant présentés que parce que les épreuves écrites sont suspendues ou annulées, sans réelle réflexion sur le profil de candidature). Prendre en compte le nombre de places offertes et la procédure d’admission (post-Bac depuis la réforme de Sciences Po Paris ou grâce au Concours Commun des IEP) restent des éléments importants dans le choix de sa formation en science politique et en sciences humaines et sociales plus largement. »

    Franck Jacquet, professeur agrégé d’Histoire, enseignant à Sciences Po et responsable de la Prépa Sciences Po Cours Thalès

    Le classement des IEP les plus sélectifs en 2021

    Ce classement montre le pourcentage de candidats acceptés par les écoles par rapport au nombre total de candidats. Il représente donc la probabilité pour un bachelier de voir son dossier retenu. Cette année, L’IEP le plus difficile d’accès s’est avéré être Lille et le plus facile, Grenoble.

    RangVillePourcentage de candidats acceptésCapacitéNombre de candidats
    1Lille81869 891 (concours commun)
    2Bordeaux142754 949
    3Strasbourg151859 891 (concours commun)
    4Aix-en-Provence151509 891 (concours commun)
    5Paris169506561
    6Lyon162169 891 (concours commun)
    7Rennes161309 891 (concours commun)
    8Saint-Germain-en-Laye171009 891 (concours commun)
    9Toulouse181809 891 (concours commun)
    10Grenoble262001 342

    Source : https://www.nouvelobs.com/education/20201228.OBS38137/info-obs-le-classement-des-iep-les-plus-selectifs-et-des-autres-enfin-devoile.html

    A cela, rappelons-le, il faut ajouter le fait quelques remarques : 

    • Encore une fois, il convient de retirer, si l’on se fie aux rapports de jurys et selon les remarques de nos enseignants correcteurs (jurys d’écrit, de dossier, d’oral), un quart des candidatures environ qui ne sont guère étayées et qui sont donc à éliminer dans l’équation de tout candidat sérieux et préparé depuis des mois voire des années. Le nombre de copies blanches ou à peine ébauchées au Concours commun est loin d’être négligeable notamment. Les taux moyens peuvent donc plutôt avoisiner, pour des candidats acceptés, 25 à 30%. 
    • Quelques places sont parfois ajoutées au fil des procédures chaque année dans tel ou tel IEP. Il ne faut pas « compter dessus », mais cela n’est pas rare.
    • Ce classement ne tient pas compte des places en sections internationales ou doubles diplômes mais inclut les candidatures (car les candidats postulent aux programmes généraux et aux programmes spécifiques).

    Pour l’année 2023, aucune grande évolution n’est annoncée par les Ecoles concernant le nombre de places offertes. La stabilité prévaudra donc. 

    Les informations utiles pour classer les IEP en 2021

    Afin de déterminer quel est le meilleur IEP, il est nécéssaire d’avoir certaines informations comme :

    • le nombre de professeurs permanents,
    • le coût annuel de la scolarité,
    • le salaire d’embauche en brut annuel

    Il ne s’agit donc pas d’un classement, les IEP sont rangés par ordre alphabétique : les trois premiers sont ceux accessibles via la procédure Parcoursup.

    IEPNombre d'admis en première année Professeurs permanentsCoût annuel de la scolarité (en euros)Salaire d'embauche brut annuel (€)
    Paris 19602230 à 14 50038634
    Bordeaux 374530 à 6 60034000
    Grenoble244670 ou 1 30027 500
    Aix en Provence150420 ou 812NC
    Lille240410 à 4 00036000
    Lyon240710 à 3 77031503
    Rennes140410 à 3 911NC
    Saint Germain en Laye10050 à 4 034NC
    Strasbourg200600 à 3 24328700
    Toulouse200560 à 3 35030700

    Source : https://www.challenges.fr/emploi/formation/classement-sciences-po-2020-quel-iep-choisir_689967

    Il ne faut pas prêter attention aux polémiques qui peuvent émerger ponctuellement dans tel ou tel Institut. Certains candidats peuvent être ébranlés dans leurs convictions mais contrairement aux Écoles de commerce ou d’ingénieur, dont les statuts évoluent plus souvent et sont plus fragiles liés à la recomposition du secteur, les Sciences Po restent depuis des décennies remarquablement solides. Enfin, et pour prolonger cette dernière remarque, il faut observer les taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’Ecole : 

    • Aucun Sciences Po n’a de taux d’insertion inférieur à 92% sur le marché du travail après six mois (sources : études sur les diplômés, années 2018 à 2020).
    • Les Instituts, parce qu’ils développent des partenariats et ont une proximité avec le secteur public, le secteur privé et le secteur associatif, n’ont pas connu la crise des stages liée à la pandémie de la même manière que les écoles d’ingénieur ou de commerce, ce qui a permis une grande stabilité dans les taux d’insertion depuis 2020-2021.

    Les spécifiés pour chaque IEP

    Classer les IEP n’est donc pas utile ni possible. Afin de faire le bon choix, il faut surtout s’intéresser aux spécificités de chaque IEP et ce qui fait qu’un institut soit plus attractif qu’un autre en fonction des appétences ou des projets professionnels des étudiants. On n’intègre pas un IEP pour sa localisation ou son classement, mais pour les programmes qu’il propose pour se former, pour sa mobilité internationale, ses doubles diplômes, voire, si son projet est déjà arrêté très tôt, pour les masters spécifiques qui s’y trouvent 

    Les particularités de Sciences Po Aix

    • Doubles diplômes avec des écoles de commerce prestigieuses (SKEMA, Audencia et Kedge)
    • Master en Histoire militaire très prisé par les services de l’État.
    • Certificat d’étude sur le renseignement.

    Les particularités de Sciences Po Bordeaux

    • Une proximité avec l’ENM (École Nationale de la Magistrature).
    • Doubles diplômes avec des universités étrangères : on parle alors de  filière intégrée, l’étudiant passe la moitié de sa scolarité dans son IEP. Puis l’autre moitié dans une université à l’étranger.

    Les particularités de Sciences Po Grenoble

    • Partenariat avec l’école de journalisme de Grenoble.
    • Année de césure en deuxième année.
    • Un très large choix de Masters, notamment les réputés Masters de recherche en Sciences Sociales et Politiques.

    Les particularités de Sciences Po Lille

    • Double diplôme avec l’ESJ, réputée meilleure école de journalisme en France.
    • Doubles diplômes internationaux en filières intégrées.
    • Double diplôme avec la prestigieuse EDHEC Business School.

    Les particularités de Sciences Po Lyon

    • Partenariat avec la célèbre EM Lyon Business School.
    • Possibilité de suivre un DE (diplôme d’études) afin de profiter d’une vraie expertise sur une région du monde.

    Les particularités de Sciences Po Paris

    • Une préparation aux concours administratifs de haute qualité, notamment l’ENA
    • Partenariat avec HEC.
    • Un réseau d’anciens élèves particulièrement prestigieux, par exemple 4 présidents de la République et 9 premiers ministres sont issus de Sciences Po Paris.

    Les particularités de Sciences Po Rennes

    • Une promotion à taille humaine.
    • Partenariat innovant avec l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées).
    • Filière intégrée en Allemand.

    Les particularités de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

    • Diplôme très prisé de Renseignement et Menaces Globales.
    • Des Masters en alternance
    • Partenariat avec Audencia.

    Les particularités de Sciences Po Strasbourg

    • Une proximité avec les services de l’Union Européènne
    • Doubles Masters internationaux.

    Les particularités de Sciences Po Toulouse

    • Double diplôme avec l’INSA.
    • Double diplôme avec Toulouse BS.

    Peu importe le choix final effectué ou le mode d’admission, il est impératif de se préparer en amont. Il s’agit de formations très sélectives qui demandent des compétences particulières et d’intégrer le fameux « esprit Sciences Po ». C’est en ce sens que Cours Thalès organise des stages complets en Première et en Terminale.

    Actualités Prépa Sciences Po

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?