L’institut d’études politiques de Bordeaux dit « Sciences Po Bordeaux » propose une scolarité qui mène au grade de Master et au diplôme de Sciences Po Bordeaux. L’institut propose également une préparation aux concours administratifs, la possibilité de poursuivre en école doctorale ou encore un cycle de formation continue.

    Historique de l’IEP de Bordeaux

    L’Institut initialement installé au centre de la ville à la place de l’actuel Tribunal d’Instance de Bordeaux, a été créé par décret le 4 mai 1948 sous le nom « d’Institut d’études politiques de l’université de Bordeaux ». En 1964, il gagne avec l’IEP de Grenoble le statut « d’Institut d’Études Politiques d’équilibre » qui lui confère des moyens supplémentaires et des postes administratifs et de recherche financés par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Il déménage dans le sud de la ville au cours de l’année 1967 pour venir occuper le campus universitaire de Pessac-Talence-Gradignan. Il gagne deux années plus tard son statut d’établissement public et son nom actuel de Sciences Po Bordeaux par décret du 18 janvier 1969. Sciences Po Bordeaux fait partie des onze établissements d’enseignement supérieur français qualifiés d’IEP.

    Enseignements et Cursus à l’IEP de Bordeaux

    L’établissement s’est forgé depuis sa création une image forte dans la préparation des concours administratifs de la haute fonction publique. Il garde encore aujourd’hui un savoir-faire réputé en la matière grâce à ses différents centres de préparation à l’administration générale (CPAG) et à la haute fonction publique (INSP, INET, ENM, etc.. A proximité immédiate de l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM), des partenariats spécifiques ont pu être noués.

    Avec pas moins de 20 parcours de spécialisations en Master, ses diplômés répondent aujourd’hui à la fois à l’appel des postes du privé et du public. Adepte du format LMD depuis 2005, l’IEP de Bordeaux inculque lors de son premier cycle les bases de ses grandes disciplines (droit, science politique, histoire, économie, sciences humaines et sociales, etc). Il met également l’accent lors de ces premières années sur la méthodologie de travail propre aux IEP. La seconde année est dite de «mobilité», c’est-à-dire qu’elle impose à tous les étudiants d’effectuer soit une année académique, soit un stage de préférence à l’étranger (possible en France sous certaines conditions). La dernière année du cycle de licence est quant à elle une année de consolidation des connaissances et surtout de pré spécialisation via les quatre enseignements dits de «détermination» au programme. 

    Sciences Po Bordeaux insiste également sur l’importance de l’internationalisation de ses formations dont témoignent ses filières intégrées binationales avec l’Allemagne (FIFA), l’Espagne (FIFE), le Portugal (FIFPO), l’Italie (FIFI), Hong-Kong (FIHKG) et les Caraïbes (FIFCA). 

    La spécialisation se poursuit au cours du second cycle où l’étudiant peaufine et confirme son orientation. Les Masters dits professionnels sont ponctués de stages durant les deux années dont un stage long en cinquième année. Pour les parcours de recherche, ces stages sont remplacés par des mémoires d’études et mènent logiquement à l’entrée en école doctorale. Par la diversité des nombreux parcours proposés, l’internationalisation et la professionnalisation des études, les diplômés de Sciences Po Bordeaux se voient offrir un panel large de débouchés professionnels.

    Le premier cycle à l’IEP de Bordeaux (3 ans)

    Le premier cycle d’études correspond de manière classique à l’apprentissage des connaissances fondamentales des sciences humaines et sociales, notamment en Droit, Sciences Politiques, Économie, Histoire, Géographie et des Langues étrangères. 

    Une année de mobilité internationale sous la forme d’un séjour dans une université partenaire ou d’une expérience professionnelle à l’étranger s’effectue en deuxième année.

    Le deuxième cycle à l’IEP de Bordeaux (2 ans)

    Le deuxième cycle correspond quant à lui aux deux années de Master où les étudiants choisissent leurs spécialités parmi ces possibilités :

    • Affaires Européennes
    • Affaires internationales et espaces post-soviétiques
    • Affaires publiques et représentation des intérêts
    • Bordeaux international relations degree
    • Carrières administratives
    • Communication publique et politique
    • Économie sociale et solidaire et innovation sociale
    • Expertise en affaires publiques / Droit public des affaires
    • Géo-économie appliquée
    • Gestion des entreprises et des organisations
    • Gouvernance de la transition écologique
    • Haute Fonction Publique
    • Management de projets culturels et développement territorial
    • Métiers du journalisme et du politique
    • Politique internationale
    • Risques et développement aux Suds
    • Science politique et sociologie comparatives
    • Stratégies et gouvernances métropolitaines

    Ces différents masters interdisciplinaires permettent de se spécialiser dans un domaine clef et  suivre un parcours professionnalisant ponctué de plusieurs stages ou d’un parcours de recherche ouvrant les portes en école Doctorale.

    Outre les filières binationales intégrées qui délivrent un double diplômes à l’issue des 5 années d’études à Sciences Po Bordeaux et au sein de l’Université partenaire, l’IEP girondin propose 3 master bi-nationaux avec l’Ecole supérieure d’études internationales de l’Université de Laval (Canada), l’Université de Sherbrooke (Canada) et la Universidad del Rosario de Bogotá (Colombie). 

    Le concours pour Sciences Po Bordeaux

    Pendant très longtemps, il fallait réussir un concours d’entrée pour intégrer Sciences Po Bordeaux, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Depuis 2021, une procédure d’admission sur dossier et clôturée par un entretien oral d’admission a remplacé les épreuves écrites du concours. Cette réforme de l’admission a pour but de démocratiser et de faciliter l’intégration à l’institut.

    Concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux en 1re année

    Afin d’intégrer Sciences Po Bordeaux, les élèves de Terminale doivent composer un dossier de motivation sur la plateforme Parcoursup comprenant notamment leurs résultats scolaires, les résultats aux épreuves anticipés du baccalauréat, un projet de formation motivé et la fiche Avenir. Les élèves doivent également joindre une copie de baccalauréat blanc permettant pour le jury de s’assurer du niveau rédactionnel des candidats. 

    A l’issue de cette première phase, les candidats admissibles sont invités pour un entretien oral d’admission de 20 minutes.

    A noter que les filières binationales intégrées de Sciences Po Bordeaux possèdent leur propre procédure d’admission démultipliant d’autant plus les possibilités d’intégrer l’IEP. Ces 6 filières intégrées sont les suivantes :

    • France-Allemagne (FIFA)
    • France-Espagne (FIFE)
    • France-Portugal (FIFPO)
    • France-Italie (FIFI)
    • France-Hong-Kong (FIHKG) 
    • France-Caraïbes (FIFCA) 

    Le profil des candidats attendu par Sciences Po Bordeaux

    Outre les notes obtenues, les évaluations qualitatives des enseignants, le parcours extra-académique et le projet de formation global, Sciences Po Bordeaux met en avant cinq critères d’évaluation présidant à la sélection des candidats :

    • Expression écrite
    • Expression orale
    • Maîtrise de deux langues vivantes (l’enseignement de deux langues étrangères, dont l’anglais, est obligatoire en cours de scolarité à Sciences Po Bordeaux. Les langues choisies doivent avoir été pratiquées au lycée) ;
    • Intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions
    • Aptitude à la compréhension, l’analyse et la synthèse

    En outre, la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation / de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêts constituent des atouts précieux lors de la sélection.

    Les attendus lors de l’examen du dossier par Sciences Po Bordeaux

    Outre l’appréciation du niveau académique du candidat dans les classes de Première et de Terminale, Sciences Po Bordeaux tiendra le plus grand compte des éléments suivants :

    • Savoir-être et savoir-faire attestés par les appréciations des enseignants/de la vie scolaire/du conseil de classe sur les bulletins et la fiche Avenir.
    • Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
    • Expérience professionnelle, engagements citoyen, associatif, sportif, artistique… motivation du candidat à intégrer la formation.
    • Intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation.
    • Capacité d’argumentation et de conviction, personnalité et centres d’intérêts.
    • Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation.

    L’admission à Sciences Po Bordeaux peut également s’effectuer en 3e année ou 4e année du cursus.

    Concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux en 4e année

    Le concours d’admission en première année du cycle Master est ouvert aux étudiants ayant validé un Bac +3 en France, aux titulaires d’un diplôme étranger validant un niveau équivalent à une licence. Il peut être présenté plusieurs années consécutivement. L’admission en quatrième année est constituée d’une première phase comportant un dossier de projet professionnel.  Suivent ensuite deux épreuves écrites : 

    • une dissertation de 4 heures à partir d’un dossier thématisé en fonction d’une majeure (affaires internationales, affaires européennes, science politique et sociologie comparative, etc.)
    •  une épreuve de langue de 2 heures permettant de tester les compétences de compréhension et d’expression écrites des candidats

    Les élèves retenus accèdent à la deuxième phase qui se comporte d’un entretien oral de 25 minutes devant un jury de deux ou trois personnes.

    Sciences Po Bordeaux en chiffres

    • 2 400 étudiants
    • 64 associations étudiantes
    • 113 universités partenaires en Europe et dans le monde
    • 18 parcours de Master
    • 8 doubles diplômes internationaux
    • 275 places sur Parcoursup
    • 79 enseignants-chercheurs permanents
    • 2 laboratoires de recherches

    Actualités Prépa Sciences Po

    Prépa Sciences Po

    La stratégie de Sciences Po Paris en 2023-2024

    Prestigieux, innovant, passage obligé des élites politiques, Sciences Po Paris ne cesse de faire parler de lui. Il est en effet à la fois une […]

    Prépa Sciences Po

    Vers un changement des procédures d’admission à Sciences Po Paris en 2024 ?

    Prestigieuse maison du monde de l’éducation français, Sciences Po Paris est depuis longtemps une machine à façonner les esprits et à lancer des carrières. À […]

    Prépa Sciences Po

    La Maison des Arts à Sciences Po Paris

    Sciences Po Paris a ouvert une nouvelle porte ce mois-ci, sur un univers jusqu’alors assez méconnu de la discipline politique, puisqu’il s’agit de l’inauguration d’une […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?