Comment Intégrer Sciences Po ?

    Accueil Prépa Sciences Po Comment Intégrer Sciences Po ?

    Vous vous demandez comment entrer à Sciences Po Paris ou dans un IEP de Province ?  Cet article vous donne les clefs de la réussite pour intégrer Sciences Po !

    INTÉGRER SCIENCES PO : LA RÉFORME DES ADMISSIONS POUR LA PREMIÈRE ANNÉE

    La réussite du concours d’entrée à Sciences Po Paris, repose surtout sur la compréhension des modalités d’inscriptions.
    Avec la nouvelle réforme d’admission au Collège universitaire de Sciences Po, les traditionnelles épreuves écrites (dissertation d’histoire, épreuve à option et épreuve de langue) ont été supprimées et remplacées par l’examen du dossier du candidat, la rédaction de deux écrits personnels, et une épreuve orale. Les lycéens, de France et dans le monde, postulent désormais à Sciences Po sur la plateforme Parcoursup. Pour ceux préparant un diplôme de fin d’études secondaires dans un système scolaire à l’étranger, vous devez également vous inscrire sur la plateforme du portail d’admission de Sciences Po. L’inscription en double diplôme se fait également par ces plateformes. 

    Les nouveaux critères pour intégrer Sciences Po Paris

    Cours Thalès décrypte pour vous les nouvelles modalités pour accéder à la première année de Sciences Po Paris.

    • D’abord, conformément à ce que la direction des admissions de Sciences Po a annoncé, l’école portera attention à vos « notes obtenues au baccalauréat ou à son équivalent à l’étranger.”
    • Ensuite seront évaluées la “performance académique et trajectoire du candidat”. Concrètement, votre évolution de la classe de la seconde à la classe de terminale sera prise en compte. L’école sera attentive à vos résultats obtenus tout au long du lycée, quels que soient vos enseignements de spécialité. Sciences Po examinera également les commentaires des enseignants qui seront inscrits sur vos bulletins. Les jurys seront aussi attentifs à vos expériences associatives, voyages, projets et initiatives personnels… 
    • Dans un troisième temps, vous devrez composer deux exercices rédactionnels. Le premier consiste à exprimer sa motivation à intégrer Sciences Po en prouvant son intérêt pour le Collège universitaire de Sciences Po de la première année à la troisième année. Concrètement, le candidat doit exposer les cours, les associations, ou encore les spécificités de la troisième année à l’étranger qui sont susceptibles de l’intéresser. Le deuxième exercice est quant à lui un essai personnel à partir de l’une des cinq questions posées par l’administration ; celles-ci peuvent être sociétales, politiques, scientifiques, culturelles, écologiques. 
    • Enfin, une épreuve d’oral clôturera votre dossier, vous apportant une quatrième note sur 20. L’élève fait face à deux examinateurs durant un entretien visant à échanger et dialoguer sur la motivation du candidat, son attitude, son potentiel et sa prestance.  

    Quelques exemples de questions posées pour l’essai personnel 

    • Parmi les ouvrages que vous avez étudiés au lycée, quel est celui que vous conseilleriez à un ami et pourquoi ? 
    • Qu’avez-vous accompli dont vous êtes le plus fier, et pourquoi ?
    • Pour quelle cause refuseriez-vous de prendre position et pourquoi ?  
    • Si vous aviez l’occasion de discuter avec un dirigeant politique important de votre pays : de qui s’agirait-il, que lui diriez-vous et pourquoi ?
    • Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Expliquez et développez
    • Enfin, la quatrième et dernière épreuve à laquelle les candidats seront confrontés pour l’examen d’entrée au Collège universitaire de Sciences Po est l’oral. Avec la réforme des admissions en première année, cette épreuve n’est plus éliminatoire. Les détails de cette épreuve orale ont été expliqués plus haut

    Le profil des élèves qui réussissent à intégrer Sciences Po

    Il est à noter que tous les élèves du baccalauréat général ont accès au concours sans autre distinction que celle de l’excellence de leur dossier et de la réussite des épreuves. Les candidats qui réussissent le plus facilement à intégrer Sciences Po sont les élèves ayant choisi l’option SES ou Géo-Politique. En 2022, 10,6% des lycéens français ayant candidaté ont reçu une proposition d’admission pour Sciences Po ; ils sont 97% à avoir décroché la mention Très Bien au Baccalauréat. Il peut être notifié un renforcement de l’exigence en cette dernière année, puisque la note minimale est passée de 67/80 à 69/80. 

     

     

    Obtenir une mention très bien au Bac n’est pas obligatoire pour intégrer Sciences Po

    Depuis 2013, il n’est plus possible d’être admis automatiquement à Sciences Po lors de l’obtention de la mention «Très Bien » au Baccalauréat. Les candidats n’ont pas encore passé les épreuves du Bac lors du concours, c’est donc le dossier scolaire et les mentions attribuées à l’issue des trimestres qui seront prises en compte. Bien que chaque année les candidats obtiennent la mention Très Bien à plus de 45 %, l’obtention d’une mention n’est pas obligatoire pour être admis à Sciences Po. En revanche, il est obligatoire d’avoir réussi le diplôme de la fin du cycle d’études (par exemple le Baccalauréat, ou son équivalent étranger) pour pouvoir intégrer Sciences Po.

    Comment bien préparer ses révisions pour intégrer Sciences Po ?

    • L’admission à Sciences Po Paris se travaille durant tout le lycée puisque l’accès se fait tout d’abord par Parcoursup, aussi faut-il prétendre à un dossier qui suscite l’intérêt.
    • Les travaux d’écriture se font à distance, par conséquent vous avez du temps pour les préparer, les soigner et surtout vous faire relire !
    • L’oral est « un sport de combat », et comme tout entraînement sportif, il faut gagner en endurance : entrainez-vous devant un jury impartial.

    Enfin, il s’agit surtout de gagner en confiance et de bien comprendre les attendus des épreuves ; c‘est pourquoi Cours Thalès organise des stages de préparation au concours de Sciences Po Paris en Première et en Terminale.

    L’oral, une épreuve importante pour intégrer Sciences Po

    Les consignes officielles données par l’école concernant l’épreuve orale sont les suivantes : « Les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission. Moment incontournable de rencontre entre l’institution et le candidat, l’entretien permet au candidat de montrer sa capacité à mener un échange, son attitude face aux questions, la solidité de son potentiel de réussite ». 

    L’échange se déroule en visioconférence à distance, en trois séquences :

    • Présentation du candidat 
    • Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi deux au choix
    • Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

    À l’issue de l’oral, lui aussi noté sur 20, le jury additionne les 4 notes sur 20 pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats devront atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée par Sciences Po chaque année pour réussir l’admission et devenir étudiants de Sciences Po.

    En d’autres termes, l’épreuve orale constitue la dernière épreuve du processus d’admission à Sciences Po. Cette épreuve est divisée en trois grandes parties distinctes et dans chacune de ces parties, les jurys pourront poser diverses questions aux candidats. 

    Finalement quelles sont mes chances de pouvoir intégrer Sciences Po ?

    Sciences Po Paris reste une école de l’excellence. Néanmoins, depuis que la prestigieuse école a revu sa copie en réformant son concours, son accès est beaucoup plus simplifié et ouvert. L’Institut n’est alors plus à la recherche de profils « types » mais plutôt à la recherche de profils atypiques d’élèves curieux et vifs d’esprit. 

    Alors, comment faire pour intégrer Sciences Po ?

    Si vous êtes sérieux dans la préparation de vos épreuves écrites et orales, pas de soucis à vous faire ! Faire preuve de stratégie, de curiosité, d’apprentissage régulier et d’une rigueur rythmée vous permettra de rentrer à Sciences Po.

    N’oubliez donc pas ces précieux conseils pour intégrer Sciences Po :

    • Soigner le dossier de candidature qui compte pour moitié dans l’évaluation d’admissibilité.
    • Soigner ses travaux à l’écrit.
    • Se préparer à l’oral le plus tôt possible.

    Actualités Prépa Sciences Po

    Prépa Sciences Po

    La Maison des Arts à Sciences Po Paris

    Sciences Po Paris a ouvert une nouvelle porte ce mois-ci, sur un univers jusqu’alors assez méconnu de la discipline politique, puisqu’il s’agit de l’inauguration d’une […]

    Prépa Sciences Po

    Quel est le profil des étudiants de Sciences Po ?

    Quel est le profil type de l’étudiant à Sciences Po en 2023 ? Avec les années, celui-ci évolue, même si le niveau n’en reste pas […]

    Prépa Sciences Po

    Le onzième Sciences Po sera à Fontainebleau

    Le nouvel Institut d’Études Politiques (IEP) ouvrira ses portes en septembre 2023 à Fontainebleau. Ce nouvel IEP viendra s’ajouter au 10 déjà existants et accueillera […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?