fbpx

IEP de Saint-Germain-en-Laye

L’institut d’études politiques de  Saint Germain-en-Laye ou « Sciences Po Saint-Germain » fait partie des IEP de province centralisant les admissions en première année avec un concours commun. Fort de sa richesse culturelle, l’IEP de Saint-Germain-en-Laye allie qualité d’enseignement et environnement favorable. Créé en 2013, il s’agit du plus récent institut.

Historique de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye

L’IEP Sciences Po Saint Germain-en-Laye est inauguré en 2013 et réside sur le site de la première école normales d’institutrices de l’académie de Versailles de 1913. Dorénavant classés comme monuments historiques par l’état, les étudiants ont la chance de recevoir leurs cours dans un jardin paysager clos propice à l’étude. L’école se situe à 40 minutes de Paris en RER et dispose d’un campus de 15 000 m2. L’IEP accueille 500 élèves chaque jour. 

Enseignements et Cursus à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye

Sciences Po Saint-Germain propose une formation de type LMD : un premier cycle de trois années suivi de deux ans de spécialisation. 

Le premier cycle de l’IEP de Saint-Germain-enLaye (3 ans)

La 1ère année du cursus IEP est généraliste et initie l’ensemble des étudiants aux fondamentaux en science politique, droit, histoire contemporaine, sociologie et économie. En deuxième année, aux enseignements fondamentaux s’ajoutent des enseignements d’orientation plus ciblés. Une quinzaine de séminaires est également proposée chaque année. Ces derniers, animés par des chercheurs de renommée nationale et internationale, ou par des professionnels issus du monde économique ou administratif, sont ouverts à un public élargi : formation initiale, continue et public avisé en entrée libre. La troisième année est l’année de la formation à l’international : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, à l’instar des autres Instituts d’études politiques, offre à tous ses étudiants la possibilité d’une mobilité à l’international pendant la dernière année du premier cycle. Celle-ci se déroule soit dans un établissement partenaire étranger, soit en stage, soit dans le cadre d’un programme de coopération internationale.

Le deuxième cycle de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye (2 ans)

La 4e année est celle de la spécialisation. Une année décisive entre la mobilité à l’international et la professionnalisation au sein d’un Master 2. Chaque étudiant doit sa spécialisation parmi les quatre suivantes :

  • Métiers de la culture et de la communication ;
  • Métiers du droit et de l’action publique ;
  • Métiers de l’Europe et de l’International ;
  • Métiers du management de l’économie et des finances.

La cinquième année débouche sur un double diplôme : les étudiants sont à la fois diplômés de Sciences Po Saint-Germain et du Master 2 qu’ils auront intégré.

Le concours Commun Sciences Po Saint-Germain

L’institut Sciences Po Saint-Germain peut être intégré par différents concours : en 1re, et en 4e année. En 1re année, les étudiants passant le concours commun des 7 IEP de province pourront intégrer Sciences Po Saint-Germain si leur classement le permet. Pour l’admission en cycle Master, l’IEP internalise le processus de recrutement sur dossier et un entretien oral.

Concours d’entrée à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en 1re année

Depuis 2008, l’entrée en première année de la filière générale se fait uniquement par le concours commun aux 7 IEP de Province  (Sciences Po Aix, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint-Germain en Laye, Sciences Po Strasbourg et Sciences Po Toulouse). Les étudiants candidatent pour tous les IEP et un classement est élaboré suite aux épreuves écrites et aux choix préférentiels des élèves. Seuls les instituts de Paris, Grenoble et Bordeaux ont leurs propres moyens de sélection. Cette procédure est uniquement destinée aux étudiants qui passent leur Baccalauréat lors de l’année du concours ou à ceux qui l’ont obtenu depuis moins d’un an.

Concours d’entrée à Sciences Po Saint-Germain en 4e année

La procédure de recrutement s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme “Bac + 3”  ou susceptibles d’obtenir ce diplôme avant la date de rentrée universitaire qui suit la décision d’admission ou aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (plus spécialement littéraires ou commerciales) en troisième, voire en seconde année. Il est question d’une admissibilité sur dossier et d’un entretien oral d’admission. 

Sciences Po Saint-Germain en chiffres

  • 10 associations étudiantes perdurent sur le campus
  • 2 laboratoires sont associés à l’IEP Saint-Germain-en-Laye 
  • 10 langues sont enseignées au cours des différents cursus
  • Plus de 150 enseignants chercheurs et professionnels
  • 67 partenaires internationaux 

Les promotions de Sciences Po Saint-Germain

  • Promotion 2014-2019 : Gisèle Halimi

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?