Historique de l’IEP Strasbourg
Créé en 1945 en tant qu’établissement français public d’enseignement supérieur, l’IEP Strasbourg est un institut interne de l’ancienne Université Robert Schuman devenue l’Université de Strasbourg (Unistra). Il s’agit d’un des plus anciens Instituts d’Études Politiques créé en même temps que l’ENA après la Seconde Guerre mondiale. Sciences Po Strasbourg est une filière d’excellence à vocation européenne et internationale, qui sélectionne des bacheliers et des étudiants pour les mener vers des carrières de hauts fonctionnaires ou de cadres supérieurs dans les secteurs privé et public. En janvier 2013, l’Institut d’études politiques fusionne avec l’Institut des hautes études européennes (IHEE), dont la vocation était de faire de l’Europe un sujet de recherche. Désormais hébergé par l’IEP, l’IHEE est devenu le Centre des Hautes Études Européennes. Le 24 octobre 2017, Sciences Po Strasbourg et l’École Nationale d’Administration (ENA) ont signé un partenariat privilégié sur la préparation des candidats aux concours d’entrée à l’ENA, partenariat qui perdure avec le nouvel Institut National du Service Public (INSP). Les préparationnaires du concours externe d’entrée à l’INSP profitent ainsi de la richesse du centre de documentation de l’École pour préparer au mieux le concours et peuvent assister aux événements organisés au sein de l’Institut. De leur côté, les élèves de l’INSP en cours de scolarité participent en tant que membres de jurys fictifs à la préparation des candidats de l’IEP. Depuis le 1er septembre 2020, Jean-Philippe Heurtin est le directeur de Sciences Po Strasbourg.
Enseignements et Cursus à l’IEP de Strasbourg
L’IEP de Strasbourg propose, en cinq ans, une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. Situé au carrefour de l’Europe avec les institutions européennes toutes proches (Conseil de l’Europe et Parlement européen), il s’est spécialisé dans les relations franco-allemandes, les études européennes et prépare aux concours administratifs de la haute fonction publique, notamment celui de l’INSP (ex-ENA) et de l’INET grâce à leur proximité géographique. Une année d’études à l’étranger s’inscrit obligatoirement dans le cursus lors de la troisième année.
Le premier cycle de l’IEP de Strasbourg (3 ans)
En première et en deuxième année, les étudiants suivent des cours dans les domaines de l’Histoire, du Droit, des sciences économiques, des sciences politiques et des langues. L’acquisition de ces savoirs fondamentaux est suivie par une troisième année de mobilité internationale.
Les deux semestres de la troisième année sont consacrés à un séjour à l’étranger :
- soit à un séjour universitaire dans une des universités partenaires de l’IEP ;
- soit à un stage en entreprise, dans une organisation non gouvernementale ou en coopération avec le ministère des Affaires étrangères ;
- soit à un séjour dans un établissement universitaire étranger et un stage (un semestre chacun).
Le deuxième cycle de l’IEP de Strasbourg (2 ans)
Le deuxième cycle de niveau master est consacré à la spécialisation et une professionnalisation progressive des étudiants. En quatrième année, les étudiants entrent dans l’une des cinq filières de spécialisation :
- Droit et administration publique ;
- Économie et finance ;
- Étude des relations internationales et du global ;
- Études européennes ;
- Politiques et sociétés.
Pour le Master 2, les étudiants choisissent – selon leur filière – parmi 16 parcours différents ce qui leur conférera le diplôme de l’IEP de Strasbourg avec une mention spécifique, notamment :
- Administration locale et régionale en Europe
- Carrières et action publiques
- Management et gestion publics
- Droit de l’économie et de la régulation en Europe
- Politiques européennes et affaires publiques
- Politiques européennes et franco-germaniques
- Sécurité de l’Europe et stabilité internationale
- Corporate Strategy and Finance in Europe
- Finance d’entreprise et pratique des marchés financiers
- Développement et coopération internationale
- Les frontières : coopérations et conflits
- Négociations et expertises internationales
- Communication publique et institutionnelle
- Politique et gestion de la culture
- Santé, environnement et politique
- Sciences sociales du politique
Les étudiants de Sciences Po Strasbourg ont également la possibilité de suivre 5 double-diplômes de niveau Master avec cinq universités partenaires parmi lesquelles le Glendon College (Toronto au Canada), la Charles University (Prague en République Tchèque), l’Université de Jagellonne (Cracovie en Pologne) et la European University Viadrina (Francfort-sur-l’Oder en Allemagne).
Le concours commun Sciences Po Strasbourg
Concours d’entrée à Sciences Po Strasbourg en 1re année
Depuis 2008, l’entrée en première année de la filière générale se fait uniquement par le concours commun aux 7 IEP du réseau Sciences Po (Sciences Po Aix, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint-Germain en Laye, Sciences Po Strasbourg et Sciences Po Toulouse). Les étudiants candidatent pour tous les IEP et un classement est élaboré suite aux épreuves écrites et aux choix préférentiels des élèves. Cette procédure est uniquement destinée aux étudiants qui passent leur Baccalauréat lors de l’année du concours (Bac+0) ou à ceux qui l’ont obtenu depuis moins d’un an (Bac+1).
Pour une dizaine d’étudiants, Sciences Po Strasbourg permet également – sous certaines conditions, notamment celles d’avoir participé à toutes les épreuves du concours commun sans avoir reçu de proposition d’affectation – une admission en première année pour les bacheliers ayant obtenu une moyenne au bac supérieure à 17/20.
Concours d’entrée à Sciences Po Strasbourg en 4e année
Depuis 2019, Sciences Po Strasbourg offre la possibilité d’intégrer son diplôme en 4ème année pour les niveaux masters. Le concours d’entrée en 4ème année s’adresse aux étudiants ayant validé un bac +3 (ou en cours d’obtention d’un bac +3). L’inscription doit obligatoirement se faire dans l’une des cinq de Master. La procédure comprend une phase d’admissibilité avec l’examen du dossier universitaire, du CV et de la motivation. Un entretien oral d’admission clôture la procédure de sélection des postulants à Sciences Po Strasbourg.
Sciences Po Strasbourg en chiffres
- 350 diplômés par an
- 1 500 étudiants
- 25 associations étudiantes
- 144 partenariats avec 44 pays dans le monde
- 16 parcours de Master
- 5 doubles diplômes
- 185 places via le Concours commun
- 67 enseignants-chercheurs permanents
- 450 intervenants extérieurs
- 4 laboratoires de recherche
Les promotions de Sciences Po Strasbourg
- Promotion 2005 : Hannah Arendt
- Promotion 2006 : Rosa Parks
- Promotion 2007 : Anna Politkovskaïa
- Promotion 2008 : Mstislav Rostropovitch
- Promotion 2009 : Nelson Mandela
- Promotion 2011 : Olympe de Gouges
- Promotion 2012 : Václav Havel
- Promotion 2013 : Pierre Desproges
- Promotion 2014 : Jean Jaurès
- Promotion 2015 : John Forbes Nash
- Promotion 2016 : Joséphine Baker
- Promotion 2017 : Boris Vian
- Promotion 2018 : Ernest Hemingway
- Promotion 2019 : Émile Zola
- Promotion 2020 : George Orwell
- Promotion 2021 : André Malraux
- Promotion 2022 : Simone Veil
- Promotion 2023 : Louise Weiss
- Promotion 2024 : Tomi Ungerer
- Promotion 2025 : Gisèle Halimi
- Promotion 2026 : Kofi Annan
- Promotion 2027 : George Sand