fbpx

Depuis la réforme des conditions d’accès à Sciences Po Paris, l’entretien oral de Sciences Po Paris est la quatrième note et la dernière épreuve avant l’admission définitive. Après avoir validé les épreuves d’admissibilité du dossier Parcoursup, c’est à dire après avoir obtenu la note minimale requise par le jury, le candidat est convoqué à un entretien oral en visioconférence.

L’organisation de l’oral de Sciences Po Paris

Cet oral dure entre 25 à 30 minutes et se divise en trois séquences  :
– Une brève présentation du candidat (cette présentation doit être soignée et doit donner envie : c’est la première chose que l’on entendra de vous ! ).
– Un commentaire et une analyse d’une image que le candidat aura choisie parmi deux propositions. Cette analyse doit montrer que vous êtes capable d’improviser, que vous n’êtes pas facilement troublé et que vous avez les connaissances culturelles pour parler d’un sujet que vous n’avez pas préparé à l’avance.
– Un échange avec le jury pour bien appréhender le candidat et comprendre ses motivations. 

La séquence « Présentation du candidat »

Dans cette partie introductive de l’oral, il est demandé au candidat de présenter son parcours, son profil  et son projet pour Sciences Po. Le candidat dispose d’un maximum de deux minutes (sur les 5 minutes de cette séquence) pour se présenter, exposer ses motivations, ses intérêts, ses atouts. Afin de mettre toutes les chances de son côté et de ne pas être pris au dépourvu, cette présentation introductive doit être préparée en amont de l’épreuve, d’autant qu’il n’est pas envisageable de lire un texte mais de monter, au contraire, une réelle aisance oratoire.

La séquence « Commentaire et analyse d’image »

Cette partie de l’oral dure entre 10 et 15 min sur les 30 minutes totales de l’épreuve. 

Le candidat aura le choix entre deux images. Il lui sera demandé de les observer, puis il sera invité à choisir l’une des deux. Il devra expliquer son choix et ensuite décrire objectivement l’image, la mettre en contexte, l’interpréter, la critiquer et en faire le récit.  L’exercice porte sur toutes sortes d’images fixes – puisées dans le passé ou dans l’actualité – qui peuvent inspirer la réflexion. Une peinture, un dessin, une photographie, la “Une” d’un journal, un tag en milieu urbain, un extrait de bande dessinée, une caricature, etc. Cet exercice vise à faire réfléchir les candidats d’une façon analytique et à mobiliser leurs champs de connaissances. Aucun prérequis de connaissance de l’image n’est exigé, chaque candidat est sollicité en fonction de ses propres interprétations, il est amené à formuler des arguments, à exercer son esprit critique. Les membres de la commission n’attendent pas de réponse particulière mais attendent un échange autour des interprétations possibles. L’exercice de l’analyse d’image n’est pas anodin. Le message visuel a son propre langage, avec toujours une ou plusieurs fonctions: communiquer, convaincre, persuader, critiquer. Cette sensibilité, portée par l’image, offre la possibilité d’engager la discussion, et celle-ci peut être d’autant plus riche que l’image invite le plus souvent à plusieurs interprétations.

La séquence « Motivations et projet »

Cette dernière partie de l’oral dure entre 10 et 15 min sur les 30 minutes totales de l’épreuve.

Il s’agit d’apprécier la motivation et le projet intellectuel du candidat pour les programmes de Sciences Po et d’évaluer le potentiel à correspondre aux critères de l’Institution et à réussir ses études à Sciences Po. Par ailleurs, la commission pourra s’assurer que le profil du candidat est bien en adéquation avec la formation demandée. Cette partie de l’oral sera dédiée à un échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations. 

Comment est évalué l’oral de Sciences Po Paris ?

Les commissions d’oral sont composées de deux examinateurs, enseignants et/ou personnels pédagogiques de Sciences Po. Les deux examinateurs connaissent parfaitement les exigences de Sciences Po. Ils attribuent une note sur 20. Pour garantir la neutralité de l’évaluation, les examinateurs de l’oral n’ont pas accès au dossier du candidat ni aux notes obtenues dans les précédentes épreuves de l’admission.

Nos conseils pour préparer l’épreuve orale de Sciences Po Paris 

Il est ici surtout question de se préparer à parler de soi, de son parcours et de ses projets, ce qui s’avère très souvent être un exercice complexe. N’hésitez pas à vous entraîner à prendre la parole en public en respectant un timing précis. Entraînez-vous également à prendre la parole sur des sujets ou des images que vous connaissez bien ou que vous ne connaissez pas nécessairement, tout en construisant un discours clair, honnête et argumenté.

L’accès à Sciences Po, malgré la réforme qui invite davantage de jeunes à candidater, reste très sélectif. Aussi, être accompagné afin de bien intégrer « l’esprit Sciences Po » est un réel atout. Cours Thalès propose en ce sens une Préparation intensive dès la Première et en classe de Terminale.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?