Sciences Po Saint Germain-en-Laye fait partie des plus récents des IEP en France. Membre du réseau Sciences Po depuis sa création en 2013, il permet une admission commune en première année avec un concours commun. Fort de sa richesse culturelle, l’IEP de Saint-Germain-en-Laye allie qualité d’enseignement et environnement favorable. Spécialisé dans les métiers du renseignement et de la cybersécurité, cet IEP développe des formations avec une haute valeur ajoutée dans ces domaines.
Historique de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye
L’IEP Sciences Po Saint Germain-en-Laye est inauguré en 2013 et réside sur le site de la première Ecole normale d’institutrices de l’académie de Versailles de 1913, dorénavant classés comme monuments historiques par l’État. Les étudiants ont ainsi la chance de recevoir leurs cours dans un jardin paysager clos propice à l’étude. Créé à l’initiative des universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de Cergy-Pontoise (CYU), Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dispose d’une double tutelle avec ses universités fondatrices. Cette spécificité permet aux étudiants d’être doublement diplômés à la fin de leur cursus : un diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et un diplôme de l’université fondatrice dans laquelle ils ont suivis un certain nombre d’enseignements de spécialisation en master. L’école se situe à 40 minutes de Paris en RER et dispose d’un campus de 15 000 m2.
Enseignements et Cursus à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye propose une formation de type LMD : un premier cycle de trois années suivi de deux ans de spécialisation.
Le premier cycle de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye (3 ans)
La 1ère année du cursus IEP est généraliste et initie l’ensemble des étudiants aux fondamentaux en science politique, droit, histoire contemporaine, sociologie et économie. En deuxième année, des séminaires d’ouverture plus ciblés s’ajoutent aux enseignements fondamentaux. Une quinzaine de conférences est également proposée chaque année. Ces dernières, animées par des chercheurs de renommée nationale et internationale, ou par des professionnels issus du monde économique ou administratif, sont ouvertes à un public élargi : formation initiale, continue et public avisé en entrée libre. La troisième année est l’année de la formation à l’international : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, à l’instar des autres Instituts d’études politiques, offre à tous ses étudiants la possibilité d’une mobilité à l’étranger pendant la dernière année du premier cycle. Celle-ci se déroule soit dans un établissement partenaire, soit en stage, soit dans le cadre d’un programme de coopération internationale.
Le deuxième cycle de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye (2 ans)
La 4e année est celle de la spécialisation. Une année décisive entre la mobilité à l’international et la professionnalisation au sein d’un Master 2. Chaque étudiant doit sa spécialisation parmi les quatre suivantes :
- Europe et International
- Droit et Action publique
- Culture et Communication
- Management, Economie et Finances
La cinquième année débouche sur un double diplôme : les étudiants ont la possibilité de suivre leur formation au sein des Universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ou de Cergy-Pontoise parmi 18 masters. A la fin du cursus, ils sont à la fois diplômés de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et du Master 2 qu’ils auront intégré.
Parallèlement au Master 2, les étudiants ont la possibilité de suivre une formation diplômante, notamment dans les domaines du Renseignement et Menaces Globales (DiReM), de la cybersécurité (DAC) ou de la Justice – Sécurité – Défense (CJSD).
- 100 diplômés par an
- 800 étudiants sur le campus de Saint-Germain-en-Laye
- 17 associations étudiantes 70 universités partenaires
- 18 doubles diplômes en lien avec les Universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de Cergy-Pontoise
- 120 places via le Concours commun
- 2 laboratoires sont associés à l’IEP Saint-Germain-en-Laye
- 10 langues sont enseignées au cours des différents cursus
- Plus de 150 enseignants chercheurs et professionnels avec les Universités fondatrices (UVSQ et CYU)
- 2 laboratoires de recherche
Les promotions de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
- Promotion 2014-2019 : Gisèle Halimi
- Promotion 2015-2020 : Simone Veil
- Promotion 2016-2021 : Aimé Césaire
- Promotion 2017-2022 : Joséphine Baker
- Promotion 2018-2023 : Hannah Arendt