IEP de Rennes

    Sciences Po Rennes fait partie des trois plus récents établissements de l’institut d’études politiques, puisqu’il s’est fondé en 1991, en même temps que celui de Lille. De la même manière que les dix autres instituts de France, Sciences Po Rennes est un établissement public à caractère administratif faisant parti des grandes écoles. Prenant place au 104 boulevard de la Duchesse Anne, il est fondé par Marcel Morabito, présidé par Yann Lejolivet et dirigé par Pablo Diaz. Sciences Po Rennes est particulièrement apprécié pour ses spécialisations des métiers du local et de l’urbain.

    Historique de l’IEP de Rennes

    Le statut de l’établissement, rattaché à l’Université de Rennes, était déjà décrété depuis le 18 décembre 1989. C’est le 13 juin 1991 que l’institut est véritablement inauguré dans les locaux de l’ancienne École normale d’institutrices, anciennement constitué par l’architecte Jean-Marie Laloy. En 2010, Sciences Po Rennes souhaite s’agrandir pour atteindre un nombre d’étudiants équivalent à ceux des autres instituts. Il est annoncé que des locaux vont se créer à Nantes et à Caen, mais le projet nantais ne voit pas le jour pour diverses raisons. Le campus ouvre à Caen en 2012, au 21 place de la République, avant de déménager au 10 rue Pasteur en 2014. Depuis 2008, Sciences Po Rennes applique le concours commun des IEP de Province, également appelé le réseau ScPo, comprenant six autres IEP. L’ambition de l’institut rennais s’étend au monde en inventant l’année internationale pour tous, qui rend la troisième année d’études à l’étranger obligatoire ; cela lui permet de s’associer à des universités partenaires dans une quarantaine de pays et ainsi d’accueillir des étudiants étrangers.

    Enseignements et Cursus à l’IEP de Rennes

    Le cursus Sciences Po Rennes dure cinq ans, il permet la formation aux sciences politiques, l’apprentissage obligatoire de deux langues vivantes, un séjour à l’étranger et de nombreuses spécialisations.

    Le premier cycle de l’IEP de Rennes (3 ans)

    Les deux premières années constituent un tronc commun d’enseignement pluridisciplinaire, avec le choix d’une première spécialité au bout de la deuxième année qui occupera environ 40 % de leurs cours. La troisième année, comme les six autres instituts du réseau Sciences Po, se traduit par un séjour à l’étranger et un stage obligatoire de six semaines minimum ; cette mobilité est facilitée par des possibilités d’obtention de bourses de solidarité.

    Le deuxième cycle de l’IEP de Rennes (2 ans)

    Le second cycle des études commence à partir de la quatrième année dite de parcours commun et de pré-spécialisation. Les étudiants choisissent leurs écoles parmi l’école des politiques publiques, l’école du management et des organisations, l’école des affaires internationales et enfin l’école de journalisme. La cinquième année, dite de professionnalisation, demande aux étudiants de se spécialiser davantage et d’effectuer un stage final. Sciences Po Rennes permet aux étudiants de réaliser la plupart des masters en alternance ; l’un des plus réputé de l’institut est le master « Politiques et métiers du local et de l’urbain ». Le campus de Caen est quant à lui spécialisé dans les enseignements de développement durable, dialogue territorial et transitions géographiques.

    Le concours Commun Sciences Po Rennes

    De la même manière que les six autres IEP de province, il est possible d’intégrer Sciences Po rennes en première année, en deuxième année et en quatrième année. L’admission en première année est possible pour les Bac + 0 et les Bac + 1, en deuxième année pour les Bac + 1, en quatrième année pour les Bac + 3.

    Concours d’entrée à Sciences Po Rennes en 1re année

    Les étudiants qui passent leurs bac ou qui l’ont depuis moins d’un an peuvent candidater sur Parcoursup. Ils passent ensuite l’épreuve écrite du concours commun qui comprend trois exercices s’étalant sur une journée : un exercice de questions contemporaines d’une durée de 3h, un exercice d’histoire d’une durée de 2h et enfin un exercice de langue d’une durée d’une heure. Une moyenne par élève est ensuite établie en fonction de leurs notes du concours, du lycée et du Bac, ce qui construit ensuite un classement.

    Concours d’entrée à Sciences Po Rennes en 2e année

    L’épreuve d’admission en seconde année se compose d’une épreuve écrite sur un sujet de culture générale puis d’un entretien oral de 15 minutes devant un jury servant à exprimer sa motivation personnelle et professionnelle.

    Concours d’entrée à Sciences Po Rennes en 4e année

    L’admission en quatrième année se compose d’une première sélection sur dossier ; celui-ci doit contenir entres autres un CV, les notes du bac, les relevés de notes des études supérieures, une justification du niveau de langue et un questionnaire. Lors de l’envoi du dossier, l’étudiant doit formuler un vœu d’une école et deux vœux maximum du parcours du master. Une fois les dossiers examinés, si l’étudiant est retenu, il doit passer un entretien oral de 30 minutes, dont 5 minutes en anglais afin d’exprimer sa motivation et son projet professionnel.

    Sciences Po Rennes en chiffres

    • 1 300 étudiants
    • 40 enseignants permanents
    • 130 enseignants extérieurs
    • 72 chercheurs
    • 15% d’étudiants internationaux
    • 1000 m2 de bibliothèque
    • 100 universités étrangères partenaires
    • 35 doctorants

    Actualités Prépa Sciences Po

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?