fbpx

Sciences Po sur Parcoursup

Comme la grande majorité des écoles et universités, les Instituts d’études politiques de Paris, de Bordeaux et de Grenoble  ont décidé de déplacer leur voie d’admission sur Parcoursup et de mettre fin au concours d’entrée. Les autres IEP ont eux, gardé l’admission sur concours (le Concours Commun). Cette plateforme est alors devenue un passage obligé pour tous les élèves de Terminale, futurs bacheliers voulant poursuivre leurs études dans le supérieur. Pour Sciences Po, les attendus Parcoursup sont spécifiques.

La formulation des vœux Parcoursup pour intégrer Sciences Po 

Sur Parcoursup, les élèves peuvent formuler un vœu pour le bachelor avec un choix de deux sous-voeux parmi les neuf programmes proposés. Mais ils ont également la possibilité de formuler plusieurs vœux de double-diplômes avec des universités partenaires de Sciences Po.

S’inscrire à Sciences Po Paris, Bordeaux ou Grenoble sur Parcoursup

Les critères déterminants pour l’entrée dans la prestigieuse institution sont :

  • les notes obtenues au Baccalauréat ou l’équivalent à l’étranger,
  • une note sur 20 sur ce qu’ils appellent la “performance académique et la trajectoire du candidat” qui fait référence à sa scolarité au lycée retranscrite sur ses bulletins,
  • des écrits à préparer.

Les écrits sont bien différents du concours qu’ils viennent remplacer. Premièrement, une lettre de motivation est requise pour présenter son projet à Sciences Po. Ensuite, un essai sur un des 5 sujets proposés par le jury, cela peut aller de la présentation d’une œuvre cinématographique à quelle statue on choisirait d’ériger ou encore un événement de la seconde moitié du XXème siècle qui nous a marqués. Enfin, est attendue une présentation des activités et des centres d’intérêt du candidat, majoritairement extracurriculaires. La deuxième étape de la procédure d’admission est l’oral et contrairement au concours la note obtenue vient s’ajouter aux autres notes, ce n’est plus une épreuve couperet.

S’inscrire dans un IEP de province sur Parcoursup 

En revanche, les autres Instituts d’études politiques maintiennent leur concours écrit composé d’une épreuve de langue, une question contemporaine et une en Histoire. Un examen du dossier a aussi lieu pour compléter ces épreuves: les notes de langues vivantes sont observées ainsi que celles des spécialités.

Quel Sciences Po choisir sur Parcoursup selon ses projets d’orientation ?

Si le candidat a la chance d’avoir une réponse positive de plusieurs instituts, la question demeure: lequel choisir. Sciences Po Paris offre la possibilité d’étudier une grande variété de sciences sociales : Droit, Histoire, Économie, Sociologie, Philosophie politique, Science politique etc. Par ailleurs, les campus de région proposent des séminaires spécifiquement centrés sur la zone géographique ciblée. Par exemple, le campus du Havre propose des cours de langue japonaise ainsi qu’un cours sur la Corée du Nord (c’est un cas unique en France). Il y a donc la possibilité d’avoir une spécialisation géographique mais le diplôme très général ouvre la porte à un panel de Masters.  Les IEPs de province se focalisent davantage sur un domaine particulier : Bordeaux sur le droit, Lille sur le journalisme, Strasbourg sur l’économie et la finance. Si le futur bachelier hésite encore pour son projet professionnel, il paraît donc plus logique de choisir Sciences Po Paris mais s’il a une conception assez définie de son avenir académique, il peut se diriger vers les instituts de province. Il faut surtout faire le choix d’un institut qui correspond à ses appétences, à ses projets et à ses valeurs. 

Les attendus Parcoursup pour intégrer Sciences Po

Concernant les attendus Parcoursup, il n’y a pas de spécialités obligatoires à choisir au lycée. Néanmoins, on peut penser que choisir la spécialité géopolitique ou SES donne plus de cohérence au dossier et au projet professionnel. Explicitement, pas de niveau scolaire et de notes sont exigés car Sciences Po essaye de prendre en compte le lycée, le milieu social et le parcours de chacun en compte. Toutefois, comme nous pouvons nous en douter, la plupart des étudiants qui intègrent l’école étaient d’excellents élèves, la grande majorité ayant obtenu la mention Très Bien au Bac suivie par ceux ayant obtenu la mention Bien. Le plus important reste la progression sur l’ensemble des années au lycée ainsi que l’expression d’un grand intérêt pour ce que représente l’institut, une grande curiosité intellectuelle et une certaine originalité : le but est de se démarquer.

Le projet de formation motivé pour Sciences Po Paris 

Le projet de formation motivé est la pierre angulaire de la procédure d’admission. En effet, il permet de coordonner la performance académique, les notes, le projet professionnel, la personnalité et la motivation du candidat. Avant l’oral, il permet de se présenter en tant que personne, pas seulement comme un chiffre, l’objectif est donc d’attirer l’attention du jury. Le principal défi reste de “se vendre” sans en faire trop, rester modeste tout en présentant ses meilleures facettes. Cette nuance se définit principalement dans les formulations de phrases (attention à ne pas avoir un style trop lourd), une relecture attentive est nécessaire, par vous et vos proches. Mieux vaut rester soi-même, si des changements vous sont proposés, veillez à ce qu’ils correspondent à qui vous êtes et au message que vous voulez délivrer dans votre lettre. Évidemment, votre projet de formation motivé doit avoir un fil conducteur : d’où vous venez, où vous en êtes et où vous voulez aller, par exemple. Bien sûr, en quoi Sciences Po est nécessaire pour accomplir votre projet professionnel : il est indispensable de regarder au préalable les matières enseignées, les professeurs, les associations et même les Masters. Le jury doit comprendre que vous vous êtes bien renseignés, que vous vous projetez dans l’institution et que vous avez besoin de Sciences Po pour accomplir votre objectif professionnel.

Néanmoins, vous devez aussi montrer en quoi Sciences Po a besoin de vous : vos qualités, ce que vous pouvez apporter à l’école (c’est une question récurrente à l’oral, il faut donc s’y préparer), l’originalité de votre profil qui doit toutefois répondre au fameux « esprit Sciences Po ». Les qualités demandées sont la curiosité intellectuelle, la faculté d’adaptation, une certaine lucidité et une conscience du privilège que la plupart des candidats ont d’avoir le bagage intellectuel et culturel nécessaires pour pouvoir franchir les portes du 27 rue Saint-Guillaume.

La lettre de motivation est aussi ce qui sert de point de départ pour l’oral, des questions seront posées sur les points qui auront attiré l’attention du jury : il faut absolument maîtriser tous les sujets que vous abordez. Bien entendu, on comprend qu’à 17-18 ans, on ne peut pas être un spécialiste d’un sujet mais des connaissances assez approfondies sont attendues, d’autant que vous choisissez les thèmes que vous abordez. Si vous avancez que vous aimez un domaine en particulier, il paraît logique d’en connaître les fondamentaux et de savoir argumenter sur les raisons de cette passion. Il est même possible que votre jury soit choisi en fonction d’une passion que vous avez. L’oral doit prendre la forme d’une discussion s’il se déroule bien, en aucun cas il s’agit d’un interrogatoire dans lequel vous répondez brièvement : n’hésitez pas à développer vos réponses et faites attention à tout ce que vous dites car le jury peut rebondir sur tout ce que vous avez dit ou écrit mais c’est vous qui avez le pouvoir de mener l’oral.

Un conseil pour la brève présentation du candidat : il est fortement recommandé de l’apprendre par cœur car ce sont les premières minutes et il peut monopoliser la parole seulement à ce moment-là. La présentation permet plus ou moins de savoir si l’oral se passera bien ou non. Pour résumer, soignez votre lettre de motivation et votre oral pour qu’ils représentent qui vous êtes ou du moins l’image que vous avez envie de donner à Sciences Po. Ils vous choisiront si votre profil leur correspond et si vous avez réussi à prouver qu’ils ont besoin de vous autant que vous avez besoin d’eux.

Quelle procédure sur Parcoursup en cas d’admission ? 

Une fois les résultats tombés, le futur sciencespiste peut commencer son inscription administrative puis pédagogique où il a la possibilité de choisir sa langue selon son niveau et certaines de ses matières. Il doit aussi réaliser un test de placement en langue si son programme est en langue anglaise et en Mathématiques. S’il intègre un double-diplôme, il est possible qu’il ait des formalités supplémentaires à compléter, d’autres oraux à passer ou des essais à produire. Plusieurs conférences ont lieu pour que l’étudiant puisse rencontrer ses futurs camarades, des groupes de messagerie sont aussi créés pour favoriser les rencontres avant la rentrée.

Les débouchés après Sciences Po

Les IEP ont l’avantage de proposer des enseignements pluridisciplinaires qui de fait permettent aux étudiants d’accéder à des métiers dans de nombreux domaines variés : 

  • journalisme,
  • marketing,
  • finance,
  • communication,
  • urbanisme,
  • droit,
  • sociologue,
  • chercheur,
  • défense et stratégie,
  • politique…

L’insertion professionnelle après un IEP est plutôt bien assurée : les employeurs sont relativement séduits par les profils Sciences Po. Ainsi, chaque année, environ 85 % des étudiants trouvent leur premier emploi moins de six mois après l’obtention de leur diplôme.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?