La Maison des Arts à Sciences Po Paris
Sciences Po Paris a ouvert une nouvelle porte ce mois-ci, sur un univers jusqu’alors assez méconnu de la discipline politique, puisqu’il s’agit de l’inauguration d’une […]
/ Sciences Po
Depuis la réforme du concours de Sciences Po Paris, les élèves de Terminale sont astreints à la sélection des dossiers via la plateforme Parcoursup. Cette année, la prestigieuse école a reçu plus de 15 000 candidatures, en a sélectionné seulement 2 500 pour l’oral et a finalement admis 1000 candidats, ce qui a par conséquent engendré de nombreuses déceptions. Quelles sont les modalités de sélection de ces dossiers ? Cours Thalès vous explique tout !
La volonté première de Sciences Po Paris est de considérer chaque candidat comme une entité propre qui serait le mélange d’intérêts, de talents et de passions. Aussi, le premier temps du recrutement, l’admissibilité, correspond à une première sélection de profils attractifs.
Le dossier Parcoursup est évalué selon trois notes sur 20 et par deux professeurs différents :
Cette année, en 2021, la barre d’admissibilité a été fixée à 15/20 pour chacune de ces notes. Il fallait donc avoir un minimum de 45/60 pour accéder à l’oral.
Le Collège universitaire de Sciences Po repose sur trois piliers: l’exigence académique, l’ouverture internationale et l’engagement civique. Ce sont ces attendus qui scellent les critères de sélection. Il faut donc :
Cette année, 2500 candidats ont été entendus lors des épreuves orales et 1000 ont été reçus à l’issue de cet entretien. Il s’agit alors d’établir la quatrième note qui clôturera la phase finale d’admission.
Cet oral de 30 minutes se divise en trois parties :
Cette année, en 2021, la barre d’admission a été fixée à 15/20. Il fallait donc avoir un total minimum de 60/80 pour être admis à Sciences Po Paris.
Pour réussir son admission, il est utile de suivre une préparation Sciences Po et de garder à l’esprit que Sciences Po Paris n’est pas la seule voie pour accéder à des études de Sciences Politiques : il est aussi tout à fait possible d’intégrer un IEP ou une Licence Universitaire !