10 conseils pour réussir l’oral du Bac français

Première

En fin d’année de Première, les lycéens doivent passer deux épreuves de français pour le Bac. Une épreuve écrite et un oral. Si la première est assez classique, la seconde semble plus aléatoire à de nombreux candidats : elle nécessite en effet une bonne maîtrise de l’oral, une faculté à convoquer en un temps réduit des connaissances supposément acquises au long de l’année, ainsi qu’un certain sens de la répartie. Avec une préparation adéquate et une stratégie efficace, il est tout à fait possible de réussir l’oral de français au Bac. Voici un guide complet qui vous aidera à surmonter cette épreuve avec brio.

Qu’est-ce que l’épreuve de l’oral du Bac français en Première ?

L’épreuve de l’oral du Bac français, qui compte pour une part significative de la note finale du Bac, consiste en une évaluation de la capacité des élèves à analyser et interpréter un texte littéraire étudié durant l’année. Elle se compose de deux parties :

Une préparation de 30 minutes pendant laquelle les élèves doivent organiser leurs idées et structurer leur discours autour du texte tiré au sort parmi les œuvres étudiées.

Un passage à l’oral de 20 minutes devant un examinateur. Ces 20 minutes se décomposent en trois temps :

  • La lecture d’un texte proposé par l’examinateur, texte que le lycéen a préparé pendant les 30 minutes et sur lequel il doit ensuite fournir une analyse. Cette lecture dure 2 minutes.
  • L’explication « linéaire » du texte en question, qui dure 8 minutes. Cela inclut également la réponse à une question de grammaire.
  • La présentation d’une œuvre choisie par le candidat, suivie d’un entretien avec l’examinateur, le tout durant environ 10 minutes.

L’oral du Bac français est une épreuve qui rapporte 20 points dans la note finale du Bac :

  • Lecture : 2 points
  • Explication linéaire : 8 points
  • Question de grammaire : 2 points
  • Présentation et entretien autour d’une œuvre : 8 points

Les candidats ne sont pas pris au dépourvu, puisqu’ils auront étudié 12 œuvres tout au long de l’année, et c’est parmi celles-ci que l’examinateur choisira un texte. Par exemple, en 2024, les œuvres à réviser se répartissaient sur quatre thématiques :

  • La poésie du 19e au 21e siècle (Rimbaud, Ponge, Hélène Dorion),
  • le roman et le récit du Moyen Âge au 21e siècle (Abbé Prévost, Balzac, Colette),
  • le théâtre du 17e sauf 21e siècle (Molière, Mariaux, Jean-Luc Lagarce)
  • et la littérature d’idées du 16e au 18e siècle (Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges).

Il ne suffit pas de connaître les œuvres ; les élèves doivent également être capables de structurer un discours oral, de développer une argumentation cohérente et de gérer le stress de manière efficace.

Nos 10 conseils pour réussir l’oral du Bac français

1 – Maîtrisez les œuvres au programme

C’est certainement le conseil le plus rabâché, au grand dam des élèves et des étudiants, et portant le plus important : on ne peut aborder sereinement un examen ou un concours que si l’on maîtrise les connaissances qui seront évaluées. Ainsi, pour réussir l’oral du Bac français, il est indispensable de bien connaître chacune des œuvres au programme.

Tout commence dès la rentrée de septembre : suivez scrupuleusement les cours et les conseils de votre professeur de français, prenez le temps de lire et de relire les textes, en vous imprégnant des différents aspects de chaque œuvre. Et n’hésitez pas à vous mettre en mode révision dès le premier trimestre. Faites des fiches de révision pour chaque texte, incluant un résumé détaillé, les thèmes principaux, les personnages clés, et les citations importantes. Ce travail, coûteux en temps au moment de l’apprentissage, vous permettra de gagner beaucoup de temps lorsque vous vous mettrez à réviser.

Afin d’être tout à fait performant, suivez quelques règles pour rédiger vos fiches :

  • Il ne s’agit pas du tout de recopier tout le cours, mais bien de proposer une synthèse complète, avec des mots-clés que vous pouvez mettre en évidence ;
  • Soignez la rédaction et la présentation de la fiche, vous aurez du plaisir à l’utiliser ;
  • Utilisez un code couleur pour personnaliser vos fiches
  • Faites des fiches sur bristol de moyen format.
  • Attention : ne faites l’impasse sur aucun texte : la chance est une loterie qui, lorsqu’elle est défavorable, peut avoir de graves conséquences. Ne la tentez pas !

N’oubliez pas, par ailleurs, d’intégrer la grammaire à vos révisions !

2 – Entraînez-vous régulièrement à l’oral

Il va falloir exceller devant l’examinateur ! L’entraînement régulier est fondamental pour réussir l’oral du Bac français, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise pour vous exprimer en public. Pratiquez la lecture à haute voix pour améliorer votre diction et votre articulation. Faites des simulations d’oral avec des amis ou des membres de votre famille, en vous exerçant à structurer vos réponses et à parler de manière fluide et confiante. Enregistrez-vous et écoutez vos performances pour identifier les points à améliorer. Plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise le jour de l’examen, et mieux vous saurez gérer les imprévus.

3 – Apprenez à gérer votre stress

Facile à dire ! Mais une bonne gestion du stress est un élément important pour réussir l’oral du Bac français, comme lors de tout examen ou concours. Il existe des techniques de relaxation accessibles à tous comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga pour rester calme et concentré. Profitez des épreuves « blanches » qui sont organisées dans votre lycée pour apprivoiser l’épreuve et la démystifier. Si cela ne suffit pas, essayez de faire régulièrement avec des camarades ou votre famille, de vraies épreuves de répétition : plus elles auront une apparence de sérieux, et plus vite vous sentirez votre anxiété diminuer. Le jour de l’examen, assurez-vous d’arriver en avance pour éviter tout stress inutile et prenez quelques minutes pour vous détendre avant de commencer. Une bonne gestion du stress vous permet de rester lucide et de répondre de manière plus posée et réfléchie aux questions de l’examinateur.

4 – Choisissez un texte qui vous inspire pour la présentation du texte choisi

Autant que vous soyez le plus à l’aise possible. Choisissez une œuvre qui vous parle et qui vous a marqué. Lisez et relisez l’œuvre afin d’en connaître en profondeur l’intégralité ; en effet vous serez amené à répondre à des questions de l’examinateur à son sujet. Une fois votre choix déterminé, ne tardez pas à organiser votre exposé pour l’oral de français. Il vous faudra présenter brièvement l’œuvre :

  • l’auteur,
  • le contexte (époque, pays, etc.),
  • le mouvement littéraire,
  • le résumé du contenu et de ses grandes thématiques.

Une fois posés ces éléments, explicitez les raisons de votre choix : qu’est-ce qui vous plaît dans cette œuvre, qu’est qui vous intéresse ? Les points forts, les questions que le texte a pu susciter en vous, les idées qui vous ont marqué. N’hésitez pas à parler d’autres textes qui vous semblent proches, pour montrer votre culture.

Vous pouvez rédiger ces éléments pour les apprendre en prévision de l’examen. Toutefois, l’idéal sera de vous présenter devant l’examinateur avec quelques notes et un discours, peut-être appris presque par cœur, mais qui semble fluide et naturel ! Prévoyez entre 3 et 4 minutes pour l’ensemble de l’exposé.

Il vous faut également anticiper les questions qui pourront vous être posées par l’examinateur. C’est pourquoi une connaissance très complète du texte et de son auteur est indispensable. Anticipez les questions que l’examinateur pourrait vous poser et préparez des réponses détaillées. Travaillez le contexte, l’époque, les mouvements littéraires, l’auteur et sa biographie, mais également le type d’histoire, le style, les thématiques du texte et de l’auteur, etc. Soyez le plus complet dans votre travail. En vous préparant aux questions possibles, vous serez moins surpris le jour de l’examen et pourrez répondre de manière plus confiante et précise. Ces 8 points ne sont pas les plus difficiles à maximiser, puisque vous avez tout loisir et tout le temps pour vous y préparer.

5 – Le jour de l’épreuve, mettez toutes les chances de votre côté.

Voici une liste de ce que vous devez surtout éviter de faire si vous souhaitez réussir :

  • Arriver juste à temps pour l’oral. Au contraire, prévoyez au moins 30 minutes d’avance, afin de ne pas vous stresser sur votre itinéraire ;
  • Oublier ses papiers d’identité. C’est rédhibitoire. Vérifiez bien la veille de l’oral que vous disposez des éléments demandés, y compris la convocation et la liste des textes étudiés ;
  • Venir en tenue inappropriée : prenez conscience qu’il s’agit d’un examen pendant lequel vous devez faire une bonne impression à l’examinateur. Un premier regard positif est la voie d’une meilleure écoute et d’une éventuelle indulgence.
  • Demander à l’examinateur de changer de texte. Vous êtes censé avoir travaillé sur 12 textes ; rien ne peut justifier votre « impasse ». Et ne vous enfoncez pas encore plus en cherchant des excuses peu crédibles ;
  • Ne pas respecter le temps imparti pendant l’épreuve. Trop court, vous serez sanctionné. Trop long, vous serez interrompu et ne pourrez aller à la fin de vos raisonnements, ce qui impactera aussi la note.
    Faire des fautes de français en répondant à l’examinateur.

6 – Structurez au mieux votre explication linéaire pendant la préparation

Tout d’abord, relisez bien la question précisément, puis lisez calmement le texte à analyser. Soulignez les passages essentiels puis commencez à élaborer le cadre de votre commentaire. Ne rédigez pas, par contre n’hésitez pas à écrire quelques phrases pour l’introduction. Cela vous permettra de vous lancer lors de l’épreuve. De même, travaillez bien la conclusion avec deux ou trois idées-forces déjà bien exprimées.

Élaborez un plan détaillé qui prendra place dans votre explication du texte. Pour vous faciliter la tâche lors de la restitution, rédigez les titres de chaque partie de votre plan et accompagnez-les avec les idées principales que vous souhaitez développer. Vous avez ainsi un cadre de présentation solide sur lequel vous appuyer lors de votre intervention. Ainsi vous pouvez commencer tranquillement en ayant appris l’introduction, avant d’en venir à vos notes pour expliquer votre analyse sans faillir. N’hésitez pas à utiliser le surligneur pour bien détacher les idées clés.

Dans ce travail, évitez de faire une analyse du texte ligne par ligne. Les examinateurs n’aiment pas trop cette approche jugée trop simpliste et ne répondant pas à l’esprit de l’épreuve. Au contraire, essayez de réaliser une analyse méthodique afin de mettre en avant des thématiques particulières auxquelles le texte fait écho. Par ailleurs, on vous demande de réaliser également une analyse formelle : genre, registre, narrateur, figures de style, champ lexical… Enfin, terminez par analyser les idées et les arguments présentés.

7 – La lecture doit être parfaite

Vous commencez votre intervention par la lecture du texte à haute voix. L’exercice n’est pas si facile, d’autant qu’il va donner une première impression de vous à l’examinateur. Comme dans toute l’épreuve, faites tous les efforts possibles pour parler de la manière la plus naturelle et la plus compréhensible possible :

  • Ne parlez pas trop vite,
  • Articulez bien,
  • Ne lisez pas vos notes, jetez-y un œil quand vous en avez besoin,
  • Ne récitez pas,
  • Modulez la tonalité de votre voix et son rythme pour donner une dynamique à votre exposé,
  • Regardez l’examinateur régulièrement.

Quant au texte, vous devez avoir une lecture fluide, sans buter sur les mots, avoir du rythme. Votre lecture doit être signifiante, avec un ton qui montre que vous comprenez ce que vous lisez ; marquez les exclamations et les interrogations.
Dans le cas d’un poème en vers, respectez le nombre de syllabes attendues : attention aux alexandrins, aux e muets ou sonores, etc.

8 – Ne prenez pas la grammaire à la légère

Pensez, avant l’épreuve, à réviser les fondamentaux de la grammaire ainsi que les notions de syntaxe. Devant l’examinateur, souvenez-vous que la grammaire est un exercice logique, qui repose sur un ensemble de règles. Si vous les connaissez, vous parviendrez à répondre aux questions de l’examinateur. Veillez à maîtriser le vocabulaire grammatical propre à chaque notion.

9 – Utilisez des exemples précis

Au cours de vos exposés et réponses, n’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples précis ; c’est une technique efficace pour illustrer vos propos et renforcer votre argumentation. Choisissez des citations et des passages clés des œuvres étudiées dans l’année, mais aussi issues de votre propre culture générale. Les exemples doivent être pertinents et bien expliqués pour montrer que vous maîtrisez le texte et ses nuances. Vous démontrerez votre capacité à analyser le texte en profondeur et à en extraire les éléments significatifs pour appuyer votre discours.

10 – Restez positif et confiant

Eh oui, ça va mieux en le disant. Au moment d’arriver devant l’examinateur, si vous avez travaillé correctement dans l’année et suivi ces quelques conseils, il serait dommage que vous perdiez tous vos moyens et passiez tous vos efforts à la trappe. Cherchez à évacuer la pression. Cela vous permettra d’aborder l’examen avec une attitude positive et de montrer à l’examinateur que vous êtes sûr de vous et de vos connaissances. Une attitude confiante et positive peut faire une grande différence dans la perception de votre performance par l’examinateur.

Actualités Première

Première

Développez votre créativité scientifique en participant aux Olympiades de Mathématiques

Matière longtemps jugée noble et sélective, les mathématiques ont effrayé des générations de collégiens et de lycéens qui prétendaient ne pas avoir la « bosse des […]

Première

L’option maths dans le programme d’enseignement scientifique en Première

La mise en œuvre de la réforme du Baccalauréat en 2019 a profondément modifié l’architecture de l’enseignement du second degré. Un certain nombre d’ajustements ont […]

Première

Beaucoup d’élèves abandonnent la spécialité NSI en fin de Première

Depuis son introduction en Première lors de la réforme du Baccalauréat, la spécialité NSI, Numérique et Sciences de l’Informatique, n’a pas encore convaincu. Peu choisie […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?