Programme de Langues, Littératures et Cultures étrangères de Première

En fin d’année 2018, le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé la fermeture des filières S, ES et L pour la rentrée 2019 des premières et 2020 des terminales. Les programmes ont été intégralement repensés pour proposer à chaque étudiant un enseignement basé sur le choix de spécialités, et non plus sur trois filières différentes (S, ES et L). Pour tout savoir sur les options et les spécialités qui vont faire leur apparition en 2019, consultez notre dossier sur le choix des spécialités

Pour garantir la conformité de ses stages de remise à niveau et de ses stages intensifs de perfectionnement en Première avec la réforme du Bac 2021, Cours Thalès a étudié l’ensemble des programmes officiels et vous partage une partie de son expertise sur cette page.

L’Enseignement de spécialité Langues, littérature et cultures étrangères en Première

Le programme de l’enseignement de spécialité Langues, littérature et cultures étrangères ne fait pas partie du socle commun de la classe de Première. Le socle commun est constitué des matières suivantes :

 3 spécialités sont à choisir en classe de Première, chacune représente 4 heures d’enseignement hebdomadaire :

Objectifs de l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères en Première

Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux quatre langues vivantes étrangères susceptibles de proposer l’enseignement de spécialité (allemand, anglais, espagnol et italien). Les objectifs de l’enseignement de spécialité de Langues, Littératures et Cultures étrangères sont définis de la façon suivante : 

  • Explorer et mettre en perspective des langues, littératures et cultures des quatre aires linguistiques considérées ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde. L’enseignement a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.
  • Augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.

Compétences associées à l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères en Première 

Durant l’année de Première il est attendu de l’élève de : 

  • Mieux maîtriser la langue, sa prononciation et son écriture  
  • Faciliter le passage de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral 
  • Approfondir l’histoire culturelle et littéraire de la langue 
  • Développer le goût de lire 

Le niveau de langue attendu est :

  • En fin de Première, le niveau B2
  • En fin de Terminale, le niveau C1 

Organisation du programme de l’enseignement spécialité de langues, littératures et cultures étrangères en Première 

La langue choisie  est étudiée sous tous ses aspects (phonologie, lexique et grammaire) et dans toutes ses situations (réception, production et interaction). Le programme de l’enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures étrangères en Première. L’enseignement est décliné en 5 thèmes (subdivisés en axes d’étude selon la langue sélectionnée). 

Il n’est pas imposé à l’enseignent, un programme exhaustif. Toutefois les thèmes à aborder doivent être cadrés par un certain nombre de figures et oeuvres importantes dans les domaines suivants : 

  • Littérature
  • Arts (peinture, sculpture, architecture, musique, cinéma, chanson…)

Les supports sont choisis par le professeur et doivent être de nature différente : 

  • Textes littéraires
  • Tableaux
  • Gravures
  • Photographies
  • Films 
  • Articles de Presse
  • Données chiffrées 

En veillant à une continuité claire.

Programme officiel de l’enseignement  moral et civique de Première à partir de la rentrée 2019

programme langues litté

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?