fbpx

Présentation des enseignements de spécialité en Première

Depuis la réforme du Bac, les élèves de Seconde doivent choisir des enseignements de spécialité qu’ils suivront en classe de Première et de Terminale. Ce choix, pas toujours aisé, doit correspondre à un projet post-Bac, aux résultats obtenus et bien entendu aux appétences. Cours Thalès vous accompagne dans votre choix de spécialité et décrypte pour vous les enseignements de spécialité proposés pour la classe de Première. 

L’organisation des enseignements de spécialité en Première

Les enseignements de spécialité rythment le cycle scolaire des élèves de Première et de Terminale et sont essentiels pour accéder aux études supérieures. Par ailleurs, ces disciplines comptent pour beaucoup dans le calcul de la note finale du Bac : un coefficient de 5 pour la spécialité abandonnée en fin de Première et de 16 pour les spécialités gardées en Terminale.
Ces enseignements de spécialité sont obligatoires pour chaque élève et ont pour objectifs :

  • de permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines précis ; 
  • de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Les enseignements de spécialité se comptent au nombre de 3 en classe de Première. Chaque spécialité est dispensée à raison de 4 heures par semaine. Les élèves supprimeront une spécialité de leur cycle en classe de Terminale, les deux spécialités restantes seront enseignées sur 6 heures par semaine chacune. 

Les choix d’enseignements de spécialité en Première

En Première, vous disposez d’un choix de 3 spécialités sur 13  et vous avez la possibilité de choisir une option complémentaire. Vous devrez ensuite abandonner une de ces trois spécialités en Terminale. Attention, toutes les spécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées. 

Les 13 enseignements de spécialité mis en place par l’Éducation Nationale sont : 

À noter : La combinaison de choix de spécialités souhaitée par le lycéen dépend bien sûr de ses affinités et souhaits mais aussi de ses compétences. Même s’il est toujours possible de progresser, il est important de bien tenir compte de son niveau scolaire pour choisir ses spécialités et ce pour s’assurer de bons résultats au Bac . L’idée est de construire un projet d’orientation cohérent dès la classe de Seconde, qui soit ensuite alimenté par les activités scolaires et extra-scolaires. Ainsi, le lycéen explore et porte à maturation son projet d’orientation durant sa Première et sa Terminale pour ensuite obtenir l’école de son choix sur Parcoursup et entamer ses études supérieures dans de meilleures conditions possibles.

Les spécialités varient selon les lycées 

En France, selon les Académies, chaque établissement offre différentes propositions de spécialité. Pour vous repérer, une carte des enseignements de spécialité existe pour chaque académie. Afin d’avoir une vision d’ensemble des spécialités disponibles dans votre lycée et ceux adjacents ainsi que des informations complémentaires sur les spécialités les plus demandées,  nous vous avons préparé un dossier spécial sur les spécialités disponibles dans les lycées d’Ile-de-France.

En conditions réelles : 7 spécialités disponibles 

Sur les 13 choix possibles annoncés par les documents officiels du Ministère de l’Éducation Nationale, il existe en réalité 7 enseignements de spécialité dits « classiques » proposés par la plupart des Lycées, en tous cas ceux représentant les trois séries générales avant la réforme. 

Les 7 spécialités les plus répandues 

  • Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanité, littérature et philosophie 
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales 

Les 6 spécialités les plus rares 

  • Arts, littérature, langues et cultures de l’antiquité 
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur 
  • Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
  • EPS

Pour palier l’absence d’une spécialité désirée par leurs élèves, les établissements pourront conclure d’une convention entre eux. Cette convention enrichira l’offre d’enseignements de spécialité dans une ville ou un arrondissement grâce à la complémentarité des enseignements des différents Lycées de la zone concernée. Si toutefois la spécialité fait défaut, l’élève peut opter pour un enseignement à distance puisque toutes les spécialités sont proposées par le CNED. 

Les conseils pour bien choisir vos enseignements de spécialité 

Le choix des enseignements de spécialité n’est pas anodin pour le parcours scolaire du lycéen. Les trois spécialités choisies en Première sont définitives, en Terminale vous ne pouvez pas les changer, sauf dérogation spéciale liée au profil de l’élève. Voici quelques conseils délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse à suivre pour réfléchir à vos choix de spécialité :

  • vos goûts sont les moteurs de votre réussite ! Choisissez des enseignements de spécialité qui vous plaisent et qui vous tentent vraiment. En effet, il est nécessaire d’être à l’aise dans l’enseignement choisi. 
  • N’hésitez pas à demander des conseils à votre professeur principal ou aux personnes dédiées à l’orientation dans votre Lycée. Des cours d’aide à l’orientation sont dispensés dès la Seconde et des conseillers d’orientation sont disponibles dans tous les établissements.
  • Pour les correspondances entre les enseignements de spécialité et les études supérieures, consultez notre dossier pour bien choisir ses spécialités. 
  • Si vous êtes dans le flou pour vos études supérieures, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’orientation comme ceux du réseau Eureka Study qui seront prendre le temps de vous guider, de vous informer et de vous aider à faire vos choix d’orientation.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?