L’intégration en école d’ingénieur post-Bac se prépare dès la première année au Lycée. L’année de Seconde est loin d’être anodine pour les lycéens, c’est lors de cette classe que l’élève choisi ses enseignements de spécialité et le parcours qu’il suivra en classe de Première puis en Terminale. Vous avez jeté votre dévolu sur une école d’ingénieur post Bac ? Évitez la prise de risque en choisissant, dès la classe de Première, 3 enseignements de spécialité scientifiques. Découvrez ci-dessous la marche à suivre pour intégrer une école d’ingénieur post Bac.
Le choix des spécialités au lycée pour intégrer une école d’ingénieur post-Bac
Douze spécialités sont proposées en classe de Seconde pour la classe de Première, elles sont destinées à spécialiser l’élève pour son parcours en études supérieures. Adieu les traditionnelles séries ES, L et S, il est temps de créer des profils de lycéens spécialisés et avec des attentes réfléchies et précises pour leur projet d’orientation.
Pour intégrer une école d’ingénieur post Bac, il est préconisé différentes combinaisons :
- Combinaison 1 : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’ingénieur
- Combinaison 2 : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre
- Combinaison 3 : Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie
Avec la réforme du lycée effective à la rentrée de Première 2019, les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-Chimie voient leurs niveaux d’exigence élevés et le volume horaire des matières s’accroître. La spécialité Mathématiques est la matière indispensable pour de nombreux élèves souhaitant poursuivre leurs études supérieures. Seulement, comme l’analyse l’équipe pédagogique de Cours Thalès, tous les élèves n’ont pas le même niveau et doivent faire face à cette spécialité unique (auparavant, il existait les mathématiques en S ou les mathématiques en ES avec des cours pondérés selon les niveaux des filières).
Attention : La réforme Bac 2021 du lycée place la spécialité Mathématiques comme celle la plus demandée en Première. Des lycées vont être amenés à opérer une sélection pour cet enseignement de spécialité. Le niveau d’exigence en mathématiques en classe de Seconde est amené à se renforcer : les mathématiques sont de plus en plus plébiscitées, les places pour l’enseignement de spécialité sont parfois chères.
Les combinaisons proposées sont celles les plus recommandées car elles permettent de préparer l’élève au niveau attendu et aux missions effectuées d’un futur ingénieur. En se spécialisant, l’élève pratique les outils de mathématiques avancés dès la Première. Il lui est indispensable de choisir les enseignements de spécialité suivants :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
Lors de ces deux premières années en école d’ingénieur post Bac, l’élève suivra une formation poussée en sciences. Il est indispensable qu’il commence ses études supérieurs avec une solide consolidation des acquis scientifiques. Si le lycéen connaît déjà le type d’école qu’il souhaite, il est évident qu’il doit choisir sa troisième spécialité en fonction de sa spécialisation supérieure.
Par exemple, si une école sur les nouvelles technologies est souhaitée, l’étudiant doit choisir l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences informatiques. Mais si il préfère une école d’agronomie, il est évident que l’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre.
L’étudiant doit garder en tête que ses choix sont ceux qui le distingue pour son dossier Parcoursup !
Les concours pour intégrer une école d’ingénieur post Bac
Il existe une centaine d’écoles d’ingénieurs post Bac, sur ce nombre 80% participent à des concours communs pour recruter des bacheliers avec des profils scientifiques ! Une dizaine de concours sont proposés aux étudiants. Parmis ces concours, 3 sortent du lot par le niveau d’excellence et le choix proposé d’écoles.
Le concours Avenir
Les écoles du concours Avenir sont membres de la CGE.
Ce concours école ingénieur post-Bac attire de plus en plus d’étudiants :
- 7 700 candidats en 2017
Les écoles du concours sont au nombre de 8 :
- ECE Paris
- EIGSI La Rochelle
- EISTI
- EPF
- ESIGELEC
- ESILV
- ESITC
- ESTACA
Nombre de places offertes au concours 2018 :
- 1810 places offertes pour la filière S
- 95 places offertes pour la filière STI2D
Le concours Puissance Alpha
Né en 2018 du regroupement des concours Puissance 11 et Alpha, le concours Puissance Alpha compte 16 écoles d’ingénieurs post Bac :
- 3iL Ingénieurs
- CPE Lyon
- EBI
- EFREI Paris
- ELISA Aerospace
- ESAIP
- ESCOM Chimie
- ESEO
- ESIEA
- ESIEE Amiens
- ESIEE Paris
- HEI
- ISEN Lille
- ISEN Méditerranée
- ISEN Ouest
- ISEP
C’est le concours post Bac ingénieur le plus important en nombre de places pour intégrer une école post Bac. Nombre de places offertes au concours 2019 :
- 3403 places offertes pour la filière S
- 269 places offertes pour la filière STI2D
- 39 places offertes pour la filière STL
- 96 places offertes pour la filière ES
- 342 places offertes à Bac +1/2
Voir plus bas le nombre de places par école post Bac et par concours.
Le concours Advance
Le concours Advance est un concours post Bac ingénieur en plein développement avec 23% de candidats supplémentaires à l’édition 2018 :
- 6500 candidats en 2018
4 écoles réparties sur 13 campus :
- EPITA
- ESME Sudria
- IPSA
- Sup’Biotech
Nombre de places offertes au concours 2019 : 1 410 places (contre 1 330 en 2018)
- 1360 places offertes pour la filière S
- 40 places offertes pour la filière STI2D
- 10 places offertes pour la filière STL
Un plus petit concours en quantité mais des écoles parmi les mieux classées des écoles post Bac.
Concours geipi-polytech
Le concours Geipi-Polytech propose quelques 2 300 places annuellement et permet d’intégrer l’une des 26 écoles concernées, toutes proposant des formations certifiées CTI. En 2012, il y a eu plus de 10 000 candidatures pour 2 300 places.
Retrouvez la liste des écoles concernées sur le site Geipi-Polytech.
Concours ENI
Le concours ENI permet aux élèves issus de terminales S ou STI d’intégrer une des écoles nationales (ENI Brest, Metz, etc.). Ce concours d’école d’ingénieur post Bac est très prisé et une sélection très forte y est attendue ; en 2015, 508 places seulement étaient offertes aux bacheliers de la filière S et seulement 52 places pour la série STI2D.