fbpx

Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs et vous vous posez des questions au sujet des différents concours post-Bac ? Cours Thalès reprend toutes les informations nécessaires concernant les concours Avenir, Puissance Alpha, GeipiPolytech et Advance afin de vous accompagner au mieux dans vos choix d’orientation. 

Le comparatif entre les différents concours d’ingénieurs post-Bac 

Pour intégrer une école d’ingénieurs, deux possibilités s’offrent aux élèves de Terminale : 

  • accéder directement à une école d’ingénieurs en Prépa intégrée après le Bac via les concours ; 
  • suivre deux années de Prépa scientifique puis passer les concours des écoles ciblées. 

Les concours des écoles d’ingénieurs post-Bac sont rythmés par différents temps : le premier étant celui de l’inscription sur le portail Parcoursup, à partir du 20 janvier et jusqu’au 29 mars 2022. Ensuite, il s’agit pour les recruteurs d’étudier les dossiers scolaires des postulants. Enfin, les candidats sont convoqués à des épreuves écrites et/ou orales. Ce processus est commun à tous les concours d’écoles d’ingénieurs post-Bac. Toutefois, les coefficients appliqués et la nature des épreuves varient selon les concours. 

L’étude du dossier 

L’évaluation du dossier est commune à tous les concours. Elle permet d’effectuer un premier classement et de déterminer les candidats « grands classés », c’est à dire ceux dont les résultats sont excellents. Ces élèves sont alors exemptés d’épreuves écrites et sont directement lauréats du concours pour Puissance Alpha et pour Avenir. Pour GeipiPolytech les « grands classés » sont convoqués à un entretien de motivation. 
Par ailleurs, l’étude du dossier permet aussi de gagner d’ores et déjà des places : la note résultant de cette évaluation est importante et essentielle (60 % de la note finale pour Puissance Alpha et 40 % pour Avenir). De fait, les concours se préparent aussi durant toute l’année scolaire de Terminale ! 

Les épreuves écrites et orales 

Les candidats ne sortant pas « grands classés » à l’issue de l’étude du dossier sont alors convoqués à des épreuves écrites (Avenir, Puissance Alpha et GeipiPolytech) ou orales (Advance). Ces épreuves portent sur les programmes des spécialités scientifiques de Terminale et permettent de montrer ses capacités en anglais et en langue françaises (uniquement pour Puissance Alpha). La difficulté réside, en sus des attendus disciplinaires, dans la bonne gestion du temps. En effet, les épreuves écrites sont proposées sous forme de QCM, de Vrai/Faux ou d’exercices. Il est donc impératif de s’entrainer et d’adopter une méthode rigoureuse afin de répondre vite et juste aux questions et ainsi gagner des places dans le classement. 

Des barèmes et des coefficients différents 

Parfois, les concours ne communiquent pas sur les coefficients qui de fait peuvent changer chaque année. Par ailleurs, il arrive que les écoles elles-mêmes ne donnent pas accès à ces informations et déterminent de manière autonome les coefficients appliqués pour chaque épreuve, c’est le cas par exemple du concours Puissance Alpha. Par conséquent, il est impératif de traiter avec sérieux toutes les épreuves et n’en laisser aucune de coté ! 

Ce tableau ci-dessous récapitule toutes les informations nécessaires pour comprendre les différentes étapes selon les concours. Pour l’imprimer, il suffit de cliquer sur l’image ! 

Le concours Avenir 

Le concours Avenir permet d’accéder à 7 grandes écoles d’ingénieurs. Les épreuves écrites sont présentées sous forme de QCM à points négatifs : bonne réponse +3 / mauvaise réponse -1 / absence de réponse 0. 

Il y a trois épreuves écrites : 

  • Mathématiques : 45 questions, 1h30, coefficient 6
  • Sciences : 30 questions + 9 questions bonus, 1h00, coefficient 4
  • Anglais: 45 questions, 30 min, coefficient 2. 

Pour la session de 2022, les épreuves écrites se dérouleront le samedi 30 avril. 

Les écoles et les campus du concours Avenir 

Écoles Campus    
ECEParis
Lyon
EIGSILa Rochelle
Casablanca
EPFSceaux
Troyes
Montpellier
ESILVParis - La Défense
ESIGELECRouen
ESTACASaint-Quentin-en-Yvelines
ESITCCaen
Lyon
POLYTECHMarseille
POLYTECHMontpellier

Le concours GeipiPolytech

Le concours GeipiPolytech permet l’accès à 34 écoles d’ingénieurs publiques. L’épreuve écrite est composée à la fois d’exercices et de QCM. Deux disciplines sont évaluées :  

  • Mathématiques, 2h00
  • Sciences, 1h00

Pour la session 2022, l’entretien oral pour les « grands classés » aura lieu entre le 20 avril et le 12 mai, les épreuves écrites se tiendront le 4 mai. 

Les écoles et les campus du concours GeipiPolytech 

Écoles Campus
EFREIParis
ISEPParis
Écoles Campus
AGROSUPDijon
EEIGMNancy
ENIM Brest
ENSIBSLorient-Vannes
ENIM Metz
ENISESaint-Etienne
ENSGSI Nancy
ENSIMLe Mans
ESGTLe Mans
ESIREMDijon
ESIROILa Réunion
GRENOBLE INPValence
IMT NORD EUROPELille
INP-ENITTarbes
ISATNevers
ISELLe Havre
ISTY Mantes - Vélizy
POLYTECHAngers
POLYTECHAnnecy-Chambery
POLYTECH Clermont-Ferrand
POLYTECHGrenoble
POLYTECHLille
POLYTECHLyon
POLYTECHMarseille
POLYTECHMontpellier
POLYTECHMarseille
POLYTECHNancy
POLYTECHNantes
POLYTECHNice-Sophia
POLYTECHOrléans
POLYTECHParis-Saclay
POLYTECHSorbonne
POLYTECHTours
SUP GALILÉE Paris
TÉLÉCOMSaint-Etienne
ISATNevers

Le concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha permet l’accès à 17 écoles d’ingénieurs. L’épreuve écrite se présente sous la forme d’un QCM ou d’exercices. Les disciplines évaluées sont les suivantes : 

  • Mathématiques, 8 exercices, 1h30
  • Sciences, 6 exercices, 1h00
  • Anglais, 25 questions, 45 min 
  • Connaissances verbales et linguistiques, 30 questions, 45 min. 

Pour la session 2022, les épreuves écrites auront lieu le samedi 23 avril. 

Les écoles et les campus du concours Puissance Alpha 

Écoles Campus
3ILLimoges
CPELyon
EBICergy
EFREIParis
ELISA AEROSPACESaint-Quentin-en-Yvelines
Bordeaux
ESAIPAngers
Aix-en-Provence
ESCOMCompiègne
ESEOAngers
Paris
Dijon
ESIEAParis
Laval
ESIEEAmiens
Paris
HEILille
ISENNantes
Brest
Rennes
Lille
Toulon
ISEPParis
ESAAngers
ESTIABidart
POLYTECHMarseille

Le concours Advance

Le concours Advance donne accès à 4 écoles d’ingénieurs. Après l’évaluation du dossier, les candidats sont convoqués à une épreuve orale comprenant 3 parties : 

  • Mathématiques : 30 minutes, coefficient 4 ;
  • Anglais : 30 minutes, coefficient 3 ;
  • Entretien de Synthèse et de Motivation : 30 minutes, coefficient 7. 

Pour la session 2022, l’épreuve orale aura lieu d’avril à mai. 

Les écoles et les campus du concours Advance 

Écoles Campus    
EPITAParis
Lyon
Toulouse
Rennes
Strasbourg
ESME SUDRIAParis
Lyon
Bordeaux
Lille
IPSAParis
Toulouse
SUP'BIOTECHParis
Lyon

La procédure du Groupe Insa

Le groupe INSA est composé de 13 écoles : 

  • 7 INSA : Centre Val de Loire, Hauts de France, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg, Toulouse ;
  • 6 écoles partenaires : ENSIL-ENSCI Limoges, ISIS Castres, ENSISA Mulhouse, ENSCMu Mulhouse, ESITech Rouen, Sup’EnR Perpignan. 

La procédure INSA débute par l’inscription sur le portail Parcoursup. Ensuite, il s’agit d’évaluer les dossier scolaires des candidats et d’effectuer un premier classement. Cette évaluation prend en compte : 

  • les notes de Première (3 premiers trimestres ou 2 semestres) et de Terminale (2 premiers trimestres ou 1 semestre) obtenues dans les spécialités, les langues vivantes A et B ainsi que celles de Français pour l’année de 1ère. Elles peuvent être complétées par les notes obtenues en « Mathématiques complémentaires » obtenues en Terminale (si abandon de la spécialité Mathématiques cette année-là). Les notes de l’élève sont harmonisées en prenant en compte la moyenne du groupe-classe et la meilleure moyenne du groupe-classe pour chacune des matières et trimestre/semestre.
  • Le rang et l’effectif de classe de l’année de Terminale, observés dans les mêmes matières.

Enfin, les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien de valorisation, les autres candidats conservent leur rang initial. Le classement final prend en compte le pré-classement, un éventuel bonus lié à la note donnée à l’entretien, certaines notes du Bac (spécialités de Terminale lors des épreuves de mars 2022). Les candidats moins bien classés sont déclarés refusés.

La procédure France Agro3

Le réseau France Agroforme les futurs ingénieurs en Sciences du Vivant, Agriculture, Agroalimentaire et Environnement. Il comprend 3 écoles d’ingénieurs sous contrat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : 

  • Junia ISA Lille
  • ISARA Lyon-Avignon
  • INP PURPAN Toulouse. 

Les inscriptions sont possibles via la plateforme Parcoursup. Un seul vœu permet de candidater aux 3 écoles en même temps. La sélection est d’abord effectuée sur dossier, puis les meilleurs candidats sont convoqués à un entretien. 

Prépa classique ou Prépa intégrée ? 

Vous hésitez encore entre une école d’ingénieurs en Prépa intégrée ou une Prépa Classique ? Téléchargez gratuitement notre ebook sur les études d’ingénieur : vous trouverez toutes les réponses à vos questions ! 

Pour réussir les concours d’écoles d’ingénieurs post-Bac, il faut s’entrainer de manière sérieuse et intensive. Aussi, la préparation aux concours de Cours Thalès permet de pallier les dernière lacunes et de profiter d’un réel exercice. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?