fbpx

Nos stages de préparation au concours Advance

Plus de 10 ans d’expérience !

Stages de préparation aux oraux

Acteurs majeurs de la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, Mines…), Cours Thalès est aujourd’hui devenu le spécialiste de la préparation aux concours des écoles d’ingénieurs post-Bac.
Nos préparations au concours Advance ont été fortement inspirées des méthodes acquises au fil de nos expériences de préparation aux concours ingénieurs.

Pourquoi choisir un de nos stages de préparation au concours Advance ?

  • Une équipe pédagogique experte des concours composée de professeurs agrégés et certifiés en poste.
  • Des stages en effectifs réduits.
  • Des méthodes et une pédagogie reconnues.
  • Un environnement de travail propice à la réussite dans les lycées Stanislas, Fénelon Sainte-Marie ou Saint-Jean de Passy.

 

Nos stages pour préparer le concours Advance

Stages en effectifs réduits

Afin d’optimiser l’efficacité de nos stages, nous limitons volontairement les groupes à 20 élèves maximum. L’interaction demeure la priorité de ce type de préparation et un groupe à effectif restreint offre un cadre de travail optimal.

Nos professeurs pour les stages concours Advance

Nos intervenants sont en grande majorité des professeurs certifiés ou agrégés en poste en Terminale. Tous connaissent parfaitement les spécificités du concours Advance et y sont formés par nos soins.
Certains ont participé à la rédaction de l’un de nos ouvrages de préparation aux concours Advance.

Présentation des épreuves du concours Advance

Parcoursup

Un candidat peut s’inscrire à autant d’écoles ou formations proposées par les écoles qu’il le souhaite. Quel que soit le nombre d’écoles ou formations choisies, cela ne représente qu’une seule candidature parmi les 10 autorisées par ParcourSup dans la catégorie « formations d’ingénieurs ».
Inscription et formulation de vos voeux, non ordonnée, du 20 janvier 2021 jusqu’au 11 mars 2021, et confirmation de vos voeux le 8 avril 2021.

Étude du dossier pour le concours – coefficient 1 – 35 % de la note finale

Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en Première. Les candidats ayant choisi en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus. Après péréquation, les candidats seront classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves orales d’anglais et de mathématiques
L’évaluation du dossier scolaire entre mars et avril permet au jury du concours d’effectuer un premier classement. Les candidats ayant obtenus les notes les plus élevées sont déclarés:«GrandsClassés».

« Grands Classés »

Avertis début avril, ils sont exemptés d’épreuves complémentaires – ils sont lauréats du concours. Les « Grands Classés » seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils seront convoqués à l’épreuve orale de Synthèse et de Motivation.
Tous les autres candidats seront convoqués à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril-mai 2021.

Épreuves orales uniquement – avril – mai – 65 % de la note finale

Mathématiques : Oral – 30 minutes – 2 à 3 exercices coefficient 4

Pour les élèves de Terminale générale, l’épreuve de mathématiques repose principalement sur le programme de la spécialité Mathématiques de Terminale. Cependant, pour les candidats souhaitant postuler uniquement à Sup’Biotech et qui n’ont pas suivi la spécialité Mathématiques en Terminale, une autre épreuve de mathématiques est organisée sur le programme de l’option Mathématiques complémentaires.

L’oral de mathématiques permet d’évaluer le / la candidat.e sur la qualité de sa démarche de résolution des exercices en rapport avec le programme, sa maîtrise du programme, ainsi que son agilité et sa vitesse de résolution.

L’entretien de synthèse et de motivation – 30 minutes – coefficient 7

Il est essentiel dans le déroulement du Concours Advance. Avec un poids non négligeable dans le classement final, il reflète l’esprit des écoles du concours, il se déroule en trois temps :
– 5 minutes de présentation mutuelle – 20 minutes d’échanges
– 5 minutes de conclusion

Anglais – Oral – 30 minutes – coefficient 3

Ice Breaking: quelques minutes de présentation mutuelle avec l’examinateur. Préparation d’une discussion durant environ 10 minutes sur la base au choix :
d’un texte sur un thème général ou sur un thème technologique lié à l’école dans laquelle le/la candidat.e passe son oral. d’un thème libre ou parmi une liste de propositions.
Puis discussion et échanges avec l’examinateur durant 10 à 15 minutes.
Le dossier scolaire représente  35 % de la note finale Les épreuves orales représentent 65 % de la note finale

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?