Stages de préparation au Concours Avenir

10 années d’expérience

Acteurs majeurs de la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, Mines…), Cours Thalès propose depuis plusieurs années une préparation spécifique au concours Avenir. Les méthodes de travail et d’entrainement issues de nos préparations aux concours les plus exigeants nous ont permis de proposer des stages parfaitement adaptés aux concours des écoles d’ingénieur post-Bac.
Tous nos stages offrent :

  • Des groupes en effectif limité.
  • Une équipe enseignante hautement qualifiée : professeurs agrégés ou certifiés de l’Éducation Nationale.
  • Des méthodes de préparation efficaces et une expertise reconnue des concours.
  • Un cadre de travail studieux à Paris dans les lycées Stanislas ou Fénelon Sainte-Marie.

 

Préparation au Concours Avenir avec des stages en effectifs réduits

Afin d’optimiser l’efficacité de nos stages de préparation au concours avenir, nous limitons volontairement les groupes à 20 élèves maximum. L’interaction demeure la priorité de ce type de préparation et un groupe à effectif restreint offre un cadre de travail optimal.

Préparation au Concours Avenir avec des professeurs expérimentés et pédagogues 

Nos intervenants sont quasiment tous des professeurs certifiés ou agrégés en poste en Terminale S. Ils connaissent parfaitement les spécificités du concours Avenir et y sont formés par nos soins. Certains ont également participé à la rédaction de l’un de nos ouvrages de préparation aux concours Avenir.

Notre prépa concours Avenir : des stages spécifiques

La réussite au concours Avenir passe par une parfaite compréhension des épreuves et de leurs spécificités. Les aspects méthodologiques sont au cœur de notre travail et les élèves y sont finement préparés, chacun de nos professeurs l’étant tout autant. Pour les élèves exclusivement intéressés par le concours Avenir : des stages spécifiques préparant à toutes les épreuves du concours.

Le stage de Noël est idéal pour se familiariser avec l’esprit des épreuves du concours Avenir et pour débuter une préparation au long court.

Stage de Noël 2021 : Concours Avenir
Dates et tarif 2021

 Réserver un stage de préparation au concours Avenir pendant les vacances de Noël

Le stage de Février est une stage de préparation intensif. Toutes les techniques sont approfondies pour donner les clés essentiels de l’épreuve et leur permettre de se préparer activement. 

Stage de février 2022 : Concours Avenir
Dates et tarif 2022

 Réserver un stage de préparation au concours Avenir pendant les vacances de février

Le stage de Pâques est idéal pour des élèves ayant déjà bien commencé à se préparer aux épreuves du concours Avenir et qui veulent passer un galop d’essai à quelques jours des épreuves réelles. 

Stage de Pâques 2022 : Concours Avenir
Dates et tarif 2021

 Réserver un stage de préparation combinée aux concours Avenir pendant les vacances de Pâques

Le stage de dernière ligne droite est un stage spécifique où les élèves travaillent sur des annales de concours. Ils passent les épreuves en concours blancs dans des conditions réelles et corrigent les épreuves avec nos enseignants. Des cours de méthodologie sont donnés en amont pour bien réussir les épreuves blanches.

Pour des raisons de modifications dans les modalités du concours, ce stage ne sera pas assuré cette année.

Entraînement concours Avenir grâce au concours blanc

Un concours blanc similaire au concours Avenir

Parce qu’une préparation ne serait complète sans une mise en situation, nous proposons des concours blancs Avenir afin de s’entraîner. L’élève découvre une journée type « concours » et peut ainsi évaluer son niveau grâce à cet entraînement au concours Avenir.

Concours blanc Avenir 2022
Date et tarif
  • Date : date à venir pour 2022
  • Horaires indicatifs : 14h-17h
  • Lieu : 100% en ligne via Zoom
  • Tarif : 150 €

 Réserver un concours blanc Avenir

Le Tarif inclut 

  • les épreuves en ligne
  • le corrigé détaillé écrit
  • la correction des copies
  • le classement par rapport aux autres candidats

Concours Avenir 2021

Les épreuves écrites du concours Avenir 2021 pour les élèves de Terminale se tiendront le 25 avril 2021 et l’épreuve orale du concours Avenir 2021 pour les Terminales STI2D se déroulera le 17 avril 2021.

CONCOURS AVENIR : présentation des épreuves

PARCOURSUP :

Un candidat peut s’inscrire à autant d’écoles ou formations proposées par les écoles qu’il le souhaite. Quel que soit le nombre d’écoles ou formations choisies, cela ne représente qu’une seule candidature parmi les 10 autorisées par ParcourSup dans la catégorie « formations d’ingénieurs ».

Inscription et formulation de vos voeux, non ordonnée, du 20 janvier 2021 jusqu’au 11 mars 2021, et confirmation de vos voeux le 8 avril 2021.

Étude du dossier pour le concours – coefficient 8 – 40 % de la note finale :

  • Les notes des classes de première et de terminale (delta moyenne classe) + la fiche Avenir
  • Les notes des EC1 et EC2 en histoire/géographie, LVA, LVB, Enseignement Scientifique et Spécialité abandonnée en fin de classe de Première
  • Les notes du Bac en Français (oral et écrit) et des Spécialités n°1 et n°2.

L’évaluation du dossier scolaire entre mars et avril permet au jury du concours d’effectuer un premier classement. Les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées sont déclarés : « Grands Classés ».

« Grands Classés » 

Avertis début avril, ils sont exemptés d’épreuves complémentaires – ils sont lauréats du concours.
Les « Grands Classés » seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils seront convoqués à l’épreuve orale de Synthèse et de Motivation. Tous les autres candidats seront convoqués à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril-mai 2021.

Épreuves écrites – dimanche 25 avril – 60% de la note finale

  • Epreuve de QCM Mathématiques – 1h30 – coefficient 6 – 45 questions
  • Epreuve de QCM Sciences – 1h00 – coefficient 4
    120 questions réparties en
    ○ 30 questions de Physique (1)
    ○ 30 questions de Numérique (1) ○ 30 questions de SI (1)
    ○ 30 questions de SVT(1)
    + des questions bonus***
    (1) programme de terminale
  • Epreuve de QCM d’Anglais – 30 minutes – coefficient 2 – 45 questions
    ***Pour l’épreuve de Sciences : 120 questions réparties en 30 questions de Physique, 30 questions de Numérique et sciences informatiques, 30 questions de Sciences de l’ingénieur et 30 questions de Sciences de la vie et de la Terre. Chaque candidat ne peut répondre qu’aux 30 questions de sa spécialité suivie en Terminale parmi Physique, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la Terre ou Numérique et sciences informatiques. Il peut ainsi obtenir jusqu’à 90 points maximum en cas de bonnes réponses aux 30 questions (barème +3/-1).

Barèmes et structure des épreuves :

QCM : 4 réponses proposées par question, une seule réponse exacte et donc une seule case à cocher.

● 45 réponses attendues pour les épreuves de Mathématiques et d’Anglais.
● 1 bonne rép = 3 points , 1 mauvaise = – 1 point, pas de réponse ou annulation 0 point

Le dossier scolaire représente 40 % de la note finale Les épreuves écrites représentent 60 % de la note finale.Les épreuves écrites sont corrigées automatiquement par une machine à lecteur optique.

 

Les annales du concours Avenir

Le concours Avenir est déroutant de par la nature de ses épreuves, il est donc primordial de s’y préparer bien en amont. Les notions à maîtriser relèvent du programme de spécialités de Terminale mais la forme des QCMs imposent aux candidats de s’y familiariser. Il est donc important de se préparer convenablement en consultant notre page sur les annales du concours Avenir et leurs corrigés depuis 2014. Il faut garder à l’esprit que les réponses fausses coûtent des points et se préparer en conséquence.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?