10 conseils pour réussir le Concours Avenir

Accueil Post-Bac Ingénieurs Concours Avenir 10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens avaient pu candidater à ce concours d’école d’ingénieur post-Bac à partir de janvier via la plateforme Parcoursup, en attendant la seconde date butoir en avril, où les candidats seront invités aux épreuves écrites du concours.

    La note obtenue à ces épreuves jouera pour 60% de la note finale du candidat, les 40% restants étant celle du dossier scolaire. Il s’agit donc d’une journée décisive, pour laquelle il est capital de se préparer à l’avance. Cours Thalès se joint à vous dans votre préparation à travers ces dix conseils.

    1 – Prendre part à une journée de préparation

    La plupart des écoles d’ingénieurs organisent des journées de préparation gratuites visant à aider les candidats à anticiper et comprendre les épreuves. Ces journées offrent l’opportunité de s’entraîner dans des conditions réelles d’examen ; les élèves répondent à une douzaine de questions inédites en un temps limité puis reçoivent une correction de la part des enseignants. Cours Thalès propose également des stages de préparation au concours avenir pendant les vacances scolaires.

    2 – S’entraîner grâce aux annales

    De la même manière que ces journées de préparation, il est très efficace de s’entraîner aux épreuves écrites en réalisant les examens des années précédentes, grâce aux annales. Retrouvez l’ensemble des annales du concours avenir sur le site des Cours Thalès.. Les corrigés permettent ensuite de se rectifier. 

    3 – Répéter les exercices de Mathématiques

    Les Mathématiques sont une discipline qui fonctionne grâce au par cœur. Il vous faudra répéter les exercices encore et encore pour les assimiler complètement. La méthode des flashcards peut également vous aider à apprendre toutes les notions et formules.

    3 – Participer au Projet Voltaire

    Le Projet Voltaire est un service en ligne formant à l’orthographe, la grammaire et l’expression française et délivrant un certificat très valorisé. Votre implication vous permettra d’éviter de perdre des points à cause d’une faute d’orthographe ou d’une mauvaise syntaxe le jour J. 

    4 – Réviser l’anglais

    Cette discipline n’est pas à négliger dans le cadre de votre préparation au concours. Il existe plusieurs QCM disponibles en ligne dont les révisions sont faciles et accessibles, et qui pourront grandement vous aider. La maîtrise de cette langue étrangère pourra vous faire gagner beaucoup de points. 

    5 – Anticiper les questions

    Le Concours Avenir publie sur son site internet un document référençant les programmes des trois disciplines de la classe de Terminale. Pour chaque partie du programme, il est écrit les questions susceptibles de tomber dans cette discipline. Cela permet de se projeter dans l’examen et de préparer ses réponses au mieux, en ayant le temps de les vérifier.

    6 – Ne pas délaisser d’épreuve

    Les coefficients des épreuves peuvent influencer les candidats à privilégier une épreuve et délaisser les autres. Vous devez tout miser sur chacune des épreuves ; même une discipline à petit coefficient peut faire basculer votre note. Il est au contraire très important d’estimer celle-ci, au cas où la discipline à plus fort coefficient vous paraîtrait trop compliquée au moment du concours. 

    7 – S’entraîner régulièrement

    Cela signifie également prendre de vraies pauses régulières. La méthode du deep work, par exemple, vous apprend à fractionner et structurer votre temps de manière égale entre travail et pause, ce qui vous permet d’être très efficace sans pour autant vous épuiser et vous rendre moins productif. De cette manière, vous intégrez une routine de révisions régulières dans votre emploi du temps.

    8 – Avoir une bonne gestion du temps

    A force de vous entraîner, vous acquerrez une bonne gestion du temps, qui sera essentielle pour le jour J. Il est conseillé de dédier seulement cinq minutes à la lecture du sujet, et d’utiliser tout le temps imparti de manière à vous relire et vous corriger si besoin.

    9 – Compter ses points

    Les QCM du concours sont à point négatif. Une bonne réponse vous rapporte trois points, une mauvaise vous en enlève un, et l’absence de réponse ne vaut rien. Il faut alors être méthodique, puisqu’en cas d’hésitation et de doute sur une question difficile, mieux vaut parfois la passer plutôt que de se risquer à perdre un point. Comptez vos points au fur et à mesure, de manière à estimer votre note à la fin, et éventuellement revenir sur quelques questions. 

    10 – Participer à un stage

    Cours Thalès vous accompagne également de façon encore plus intense, en vous permettant de soigner votre temps et décrocher des points grâce à nos stages de préparation des concours des écoles d’ingénieurs post-bac dont le stage Dernière ligne droite ayant lieu avant le concours afin de vous préparer au mieux au Concours Avenir 2023.

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?