fbpx

E-BOOK SPÉCIAL INGÉNIEUR : Prépa classique ou prépa intégrée ?

Vous êtes en classe de Terminale et vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs mais vous hésitez entre une Prépa «classique» – une CPGE scientifique – ou une prépa intégrée ? Il s’agit d’un choix important d’orientation qui doit être fait avec discernement. La prise en compte du projet professionnel, des résultats scolaires et des appétences doit guider le futur ingénieur.

Pour obtenir toutes les réponses à vos questions, téléchargez notre ebook complet et gratuit. 

Les différences entre la Prépa classique et la Prépa intégrée

Une prépa classique – maths sup et maths spé – s’effectue dans un lycée, elle dure deux ans et s’achève par des concours écrits et oraux très sélectifs pour intégrer des écoles d’ingénieurs post-prépa dans lesquelles les étudiants suivent un cycle ingénieur de 3 ans.

Une prépa intégrée se déroule aussi sur deux ans, mais elle se fait au sein d’une même école d’ingénieurs dite post-Bac. Ces établissements sont accessibles par des concours. Ils consistent à étudier le dossier scolaire de l’élève (les 3 trimestres de première et les 1er et 2e trimestre de Terminale). Il y a aussi des épreuves écrites complémentaires pour tous ceux qui n’ont pas été retenus sur dossier ; elles ont lieu au troisième trimestre de la classe de Terminale. Sur les quelques 200 écoles d’ingénieurs en France, près d’une centaine post-Bac accueillent des bacheliers. La formation se compose donc d’une prépa intégrée de deux ans, puis d’un cursus ingénieur de 3 ans.

Le contenu des épreuves des concours post-Bac

L’inscription aux concours se fait via Parcoursup en classe de Terminale. Les concours les plus sélectionnés par les candidats sont Avenir, Puissance Alpha, Advance et GeipiPolytech. Les épreuves écrites de ces concours sont assez similaires : nous y trouvons notamment, selon les concours, une épreuve de Mathématiques, de Sciences, d’Anglais et de Français.

Quelles spécialités de Terminale pour intégrer une école d’ingénieurs post-Bac ?

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, les concours se sont ouverts à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée. Néanmoins, il n’est pas inutile de rappeler que les Mathématiques seront indispensables à la réussite en école d’ingénieurs. En tant qu’ingénieur, on attend de vous une bonne maitrise des compétences dans des domaines scientifiques (Physique, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre). En réalité, la Physique occupe toujours une place prépondérante dans les programmes des écoles, on vous recommande donc de maintenir la spécialité Physique en classe de Terminale. Pour conclure, nous vous recommandons de prendre les spécialités Mathématiques et Physique.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?