CONCOURS ADVANCE : Pour qui, pour quoi ?

Le concours Advance est un concours post Bac donnant accès à 13 campus pour 4 écoles (l’EPITAl’ESME Sudrial’IPSA et Sup’Biotech). Actrices qualifiées du monde de l’enseignement, les écoles sont habilitées par la CTI et sont membres de la CGE 5 (Conférence des Grandes Ecoles).

Le concours post Bac offre 1410 places pour les élèves de Terminales S, STI2D et STL (1360 places pour les Terminales S, 40 places pour les Terminales STI2D et 10 places pour les Terminales STL).

Notes et classement au concours Advance

PRISE EN COMPTE DU DOSSIER SCOLAIRE

25 % : LES Epreuves orales

  • Notes aux épreuves orales 

25 % : LES EXAMENS ECRITS

  • Notes aux épreuves écrites

50 % : LE DOSSIER SCOLAIRE

  • Notes de Première et Terminale.

À noter : La sélection est différente pour les élèves de Terminale STI2D. Ils ne passent par d’épreuves écrites. Ils sont évalués sur leur dossier scolaire (Coefficient 2) et des épreuves orales (Coefficient 2).

LES GRANDS CLASSÉS AU CONCOURS ADVANCE

En filière scientifique (S), lors de la première étape, les lycéens sont sélectionnés en fonction de leur dossier scolaire*. Certains, appelés les « Les grands classés », n’auront à passer aucune épreuve (Ils sont dispensés des épreuves orales et écrites du concours), ils seront acceptés directement dans une des écoles. 

LES ÉPREUVES DU CONCOURS ADVANCE

Une fois l’inscription réalisée sur le portail Parcoursup (entre janvier et mars 2019) et après évaluation du dossier scolaire de l’élève, les premières épreuves orales commencent. La convocation est envoyée par mail et les épreuves situeront sur le campus sélectionné sur le portail Parcoursup. Pour ces entretiens oraux, les trois premières semaines d’avril 2019 seront consacrées aux Terminales S. Pour les sections STI2D et STL, les épreuves orales se dérouleront entre fin avril et début mai 2019. 

ÉPREUVE ORALE DE MATHÉMATIQUES AU CONCOURS ADVANCE 

  • Durée : 1h
  • Coefficient : 3

ÉPREUVE ORALE D’ANGLAIS AU CONCOURS ADVANCE 

  • Durée : 30 min
  • Coefficient : 2

ÉPREUVE ORALE DE SYNTHESE ET MOTIVATION AU CONCOURS ADVANCE 

  • Durée : 30 min
  • Coefficient : 5

La note globale est affectée du coefficient 1.

Les épreuves écrites, quant à elle, se feront au début du mois de mai 2019. Elles portent sur le programme de Terminale. Les personnes ayant signalé sur le portail  et justifié avoir besoin d’un aménagement de temps (de type tiers temps) auront un nombre inférieur de questions à traiter.
* Information à vérifier sur le portail PARCOUSUP (www.parcoursup.fr/ ) et sur le site Concours ADVANCE (www.concours-advance.fr )

ÉPREUVE ÉCRITE DE MATHÉMATIQUES AU CONCOURS ADVANCE 

  • Durée : 1h
  • Contenu de l’épreuve : Questionnaire VRAI-FAUX 

ÉPREUVE ÉCRITE DE PHYSIQUE AU CONCOURS ADVANCE 

  • Durée : 1h
  • Contenu de l’épreuve : Questionnaire VRAI-FAUX

ÉPREUVE ÉCRITE D’ANGLAIS AU CONCOURS ADVANCE 

  • Durée : 30 min
  • Contenu de l’épreuve : QCM

ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANCAIS AU CONCOURS ADVANCE 

  • Durée : 1h
  • Contenu de l’épreuve : QCM (compréhension et expression)

ÉPREUVE ÉCRITE DES SCIENCES DU VIVANT ET CHIMIE AU CONCOURS ADVANCE*

  • Durée : 1h
  • Contenu de l’épreuve : QCM *uniquement pour intégrer l’école Sup’Biotech

A savoir : Les coefficients sont propres à chaque école. La note globale des épreuves est affectée du coefficient 2.

LE CONCOURS ADVANCE 2019

DATE DU CONCOURS ADVANCE  2019

Épreuves écrites du concours ADVANCE 2019 des Terminales S uniquement début mai 2019*.
Épreuves orales des Terminales S les trois premières semaines d’avril 2019 et des Terminales STI2D début mai et STL mi-avril.
*Les dates sont susceptibles de changer. Merci de consulter sur le portail PARCOURSUP.

CENTRES POUR LE CONCOURS ADVANCE  2019

Pour passer les épreuves écrites du concours ADVANCE, vous pourrez vous rendre dans 20 centres de concours en France et à l’étranger. Voici les villes où il est possible de passer le concours 2019 :
Lille, Rouen, Caen, Brest, Rennes, Nantes, Paris, Dijon, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier,  Nice, Marseille, Fort-de-France, Saint-Denis (La Réunion), Casablanca (Maroc).
Les épreuves orales se déroulent directement dans les campus des écoles.

S’INSCRIRE AU CONCOURS ADVANCE

DEUX ÉTAPES-CLEFS 

1. Vous inscrivez le concours ADVANCE dans les 10 vœux sur le portail PARCOURSUP, entre janvier et mars 2019.
Vous sélectionnez les écoles que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez retenir 1 à 13 choix sur le concours ADVANCE (dont 13 choix pour les TS, 4 choix pour les STI2D et 1 choix pour les STL), cela représentera toujours un seul vœu sur le portail PARCOURSUP.

2. Vous choisissez :
 votre centre d’oral (pour les terminales S, STI2D ET STL) 
– votre jury d’oral (pour les terminales S) 
– votre centre d’écrit (pour les terminales S) 

FRAIS D’INSCRIPTION AU CONCOURS ADVANCE 

  • Les frais de candidature pour présenter les 4 écoles s’élèvent à : 60 €.
  • Gratuit pour les élèves boursiers.

ATTRIBUTION DES PLACES DANS LES ÉCOLES

Le concours ADVANCE place chaque année 1 410 étudiants  dans ses écoles d’ingénieurs (1 360 places pour les Terminales S, 40 pour les Terminales STI2D et 10 pour les Terminales STL).
La note finale est composée de  la note du dossier scolaire (coefficient 2), de la note de l’épreuve orale (coefficient 1) et de la note de l’épreuve écrite (coefficient 1). Le classement final de chaque école est validé par un jury souverain.
À noter : Les coefficients des matières à l’écrit sont fonction de chaque école.

LES ÉCOLES DU CONCOURS ADVANCE

4 Grandes Écoles d’Ingénieurs post Bac sont accessibles grâce au concours ADVANCE :

Nombre de places par école du concours Advance pour la seule filière S  
ÉcoleCampusPlaces au concours 2018
EPITAParis, Lyon, Toulouse, Rennes, Strasbourg470
ESME SUDRIAParis-Montparnasse, Paris-Sud-Evry, Bordeaux, Lille, Lyon390
IPSAParis, Toulouse370
SUP'BIOTECHParis-Villejuif130
Total1360

L’EPITA (PARIS, LYON, RENNES, TOULOUSE, STRASBOURG)

L’EPITA école d’ingénieurs du numérique, née en 1984, se définit comme l’école de l’intelligence informatique.
Au cœur de tous les débats du numérique, forte de plus de 7 500 Anciens dans les entreprises les plus dynamiques de notre économie, l’EPITA est une école reconnue par l’État, qui délivre un diplôme d’ingénieurs habilité par la CTI et labellisé EUR-ACE, membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), et de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes). Ses équipes de recherche font partie de l’école doctorale EDITE. L’école est présente dans tous les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication avec une très forte ouverture internationale.
L’école d’ingénieurs en informatique est implantée sur deux campus à ParisLe Kremlin-Bicêtre et Villejuif, et quatre campus en régions : LyonRennesStrasbourg et Toulouse.

À l’issue des deux années de classes préparatoires, tous les étudiants se retrouvent sur un même campus parisien, situé à Porte d’Italie. L’EPITA bénéficie de l’infrastructure du premier campus numérique de France dédié aux NTIC et à Internet. Il rassemble sur plus de 10 000 m² des écoles d’ingénieurs, d’expertise, de double compétence technologique et managériale ainsi que des laboratoires de recherche, des laboratoires pédagogiques, un centre de formation continue en cybersécurité et un accélérateur d’innovations.

L’ESME SUDRIA (BORDEAUX, LILLE, PARIS, LYON)

L’ESME Sudria  née en 1905, est une  école d’ingénieurs pluridisciplinaire qui prône l’ouverture et s’appuie sur une approche systémique et transversale des projets.
La formation est résolument tournée vers l’innovation, l’entrepreneuriat, l’International et l’acquisition de compétences en entreprise. l’ESME Sudria fait partie des grandes écoles d’ingénieurs françaiseshabilitée par la CTI depuis 1936, labellisée EUR-ACE, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et membre fondateur de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes). L’école compte aujourd’hui 14 000 ingénieurs ESME Sudria dans des entreprises françaises et internationales telles qu’Areva, Alstom, EDF, EADS, Bouygues Telecoms, PSA, Dassault, Orange, etc.
L’ESME Sudria a ses campus à Paris-MontparnasseParis-sud IvryBordeauxLille et Lyon.

L’IPSA (PARIS, TOULOUSE)

L’IPSA née en 1962, est une école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, accessible après un baccalauréat scientifique forme en 5 ans les passionnés des domaines de l’aéronautique et du spatial.
L’IPSA s’attache à être en adéquation avec les attentes des entreprises du secteur dans lesquelles on peut retrouver près de 3 000 Anciens qui accompagnent, les diverses évolutions du domaine. Reconnu par l’État et habilité par la CTI, l’IPSA est situé à Paris-Ivry mais aussi à Toulouse, capitale de l’aérospatial, et propose un cadre propice à la recherche, à l’éducation et à l’innovation. 

L’IPSA donne la possibilité aux IPSAliens d’évoluer en fonction de leurs centres d’intérêts et de leur projet professionnel. Grâce aux stages et au semestre international, les étudiants sont très vite préparés aux réalités de ce secteur multiculturel par nature. De par sa pédagogie innovante, l’école pousse ses futurs ingénieurs à acquérir des compétences basées sur le sens de l’initiative et des responsabilités.

SUP’BIOTECH (VILLEJUIF, ÎLE-DE-FRANCE)

SUP’BIOTECH, née en 2003, l’école des ingénieurs en biotechnologies, avec une formation tournée vers une pédagogie innovante, l’International, les projets et les entreprises.
Sup’Biotech est implanté sur le Campus Paris Villejuif

 

Vous souhaitez appréhender le concours advance dans de parfaites conditions ? Réservez votre stage de préparation

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?