L’Epita est une grande école d’ingénieur généraliste du numérique qui propose une formation en 5 ans orientée vers les différents domaines de l’informatique. L’école possède plusieurs campus à Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Qu’est-ce que l’EPITA ?
Membre du groupe Ionis depuis 1994, l’Epita a été créée en 1984 par l’initiative du Groupe Paris-Campus. Le diplôme étant reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) depuis 2007, l’école s’étend rapidement jusqu’en 2017 lorsque quatre nouveaux campus à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse voient le jour. En 2019, l’école d’ingénieur s’associe avec la Défense Nationale afin de collaborer dans le domaine de la cybersécurité. Enfin, en 2021, le cycle ingénieur, jusque-là uniquement disponible sur le campus de Paris, le devient également dans les campus de province.
L’Epita a pour objectif de former des ingénieurs avec d’excellentes compétences techniques, scientifiques et humaines. Bénéficiant de la présence sur les cinq continents du groupe IONIS, l’école amène aussi une dimension internationale à sa formation.
Les programmes à l’EPITA
A travers son programme ingénieur en 5 ans, l’Epita compte former ses étudiants d’abord de manière généraliste, puis en spécialisant petit à petit la formation.
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Sur le modèle des prépas CPGE classiques, l’Epita propose son cycle préparatoire intégrée en deux ans. A la différence des Classes préparatoires classiques, la prépa intégrée permet de compléter les apprentissages scientifiques avec des cours plus techniques. Ainsi, les élèves de prépa intégrée de l’Epita sont introduits dès le premier semestre du cycle aux différents domaines de l’informatique. A la fin de ces deux années, les étudiants auront donc pu découvrir un bon nombre de ces derniers, tels que :
- La cybersécurité
- IOT
- La Robotique et les Systèmes Embarqués
- L’IA
- La Réalité Virtuelle et augmentée
- Et d’autres encore…
Outre les matières techniques et scientifiques, la formation est accompagnée d’enseignements humains dans le but de développer les softs skills des élèves. On retrouve donc des cours d’Anglais général et technique, d’Expression écrite et orale, ou encore d’ouverture culturelle.
Le cycle préparatoire ainsi que la première année du cycle ingénieur peuvent être suivis en « section internationale », où tous les cours sont dispensés en anglais.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur permet aux étudiants d’augmenter leurs connaissances en informatique, de se professionnaliser et de se spécialiser dans un domaine de l’informatique en particulier. La première année de ce cycle permet de construire de solides bases à travers plusieurs projets, autant pour les élèves venant de la prépa intégrée que pour les nouveaux arrivants. Les enseignements communs à tous les élèves de la première année du cycle ingénieur regroupent les cours de :
- Sciences de base (Mathématiques et Informatique fondamentale)
- Sciences de l’ingénieur informaticien
- Management et culture de l’ingénieur
- Connaissances pour l’entreprise
Dès le second semestre, les étudiants peuvent commencer à personnaliser leur parcours et à se familiariser avec les futurs majeures en choisissant un Parcours d’Innovation et d’Exposition à la Recherche (PIER) parmi 6 disponibles :
- Exploring Robotics Initiation
- Initiation aux sciences et techniques pour l’image
- Techniques de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle
- Programmation Parallèle
- Quantum Initiation
- Quantum approfondissement
- La seconde année du cycle permet au futur ingénieur de commencer à se spécialiser tout en l’introduisant au milieu professionnel. En effet, le premier semestre, l’étudiant est en stage en entreprise.. Le deuxième semestre est quant à lui l’occasion pour les étudiants de choisir leur majeure parmi les seize disponibles, ainsi qu’une mineure.
La troisième année du cycle ingénieur va, à travers un projet et un stage de fin d’études, préparer le futur ingénieur à son insertion dans le milieu professionnel.
Les débouchés et les salaires après l’EPITA
La grande diversité des majeures de spécialisation de l’Epita permet l’accès à un éventail très large de domaines et de métiers du corps numérique et informatique. On retrouve donc des métiers tels que :
- Architecte logiciel
- Consultant
- Ingénieur avant-vente
- Ingénieur développement
- Ingénieur R&D
- Développeur Full Stack
- Data Analyst
- Ingénieur en robotique
- Ingénieur IA
- Ingénieur logiciel embarqué
Le salaire annuel moyen à la sortie de l’école est de 44 000€.
Les frais de scolarité à l’EPITA
Les frais de scolarité sont de 8 152 euros par an en cycle préparatoire, et de 10 429 euros par an en cycle ingénieur.
Être admis à l’EPITA
L’Epita est accessible via Parcoursup et le concours Advance.
Pour une admission en première année de Classe préparatoire, il faut avoir suivi des cours de Mathématiques ainsi qu’au minimum une matière scientifique en terminale, la spé NSI et l’option Mathématiques expertes étant fortement conseillées.
Pour une admission en première année de cycle ingénieur, il faut avoir fait une CPGE en MP, MPI PC, PSI, PT ou TSI. Il est également possible d’intégrer l’Epita en venant de Licence 2 ou 3 en Mathématiques ou en Informatique, ou encore de BUT/DUT scientifique ou technologique.