L’Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) est une école d’ingénieurs française créée en 1920. Elle est située à Paris et est spécialisée dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. L’IPSA est reconnue par l’Etat et est membre de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI) et fait partie du groupe IONIS.
Qu’est-ce que l’IPSA ?
L’IPSA a été créée en 1961 sous l’impulsion de l’industrie aéronautique française, dans le but de former des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Depuis, l’école a élargi son champ de compétences pour inclure les domaines de la défense, de l’énergie et des transports. Elle a également ouvert ses portes à des étudiants internationaux et a établi des partenariats avec des écoles et des entreprises à travers le monde.
L’IPSA se définit comme une école qui forme des ingénieurs « à la française », c’est-à-dire des ingénieurs polyvalents et créatifs, capables de s’adapter à des situations variées et de résoudre des problèmes complexes. L’école met également l’accent sur la responsabilité sociale et environnementale, en encourageant les étudiants à considérer les impacts de leurs projets sur la société et sur l’environnement.
Les programmes à l’IPSA
L’IPSA propose, en autres, un cycle en Prépa Intégrée et un cycle Ingénieur.
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le cycle préparatoire de l’IPSA dure deux ans et est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études d’ingénierie. Il comprend des cours de :
- mathématiques
- physique
- chimie
- sciences informatiques
- langues
Les étudiants sont également exposés à des enseignements de base en mécanique, en électronique, en électrotechnique et en automatique. Le but de ce cycle est de préparer les étudiants aux études d’ingénierie en leur donnant les connaissances de base nécessaires pour réussir dans leur parcours.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur à IPSA dure 3 ans et est composé d’un enseignement théorique et pratique. Les étudiants suivent des cours de mathématiques, physique, informatique, mécanique, électronique, aérodynamique, systèmes embarqués, ainsi que des cours de management et de communication. Ils peuvent suivre des enseignements en anglais s’ils le souhaitent.
Les étudiants ont également la possibilité de suivre des stages en entreprise, ce qui leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et de découvrir le monde professionnel.
Afin de se spécialiser, les étudiants vont choisir en troisième année une des deux filières proposées :
- Véhicules aérospatiaux
- Systèmes aérospatiaux
Puis en quatrième année, ils choisiront une majeures selon la filière choisie. Pour la filière véhicules spatiaux on retrouve 3 majeures :
- Energétique propulsion et moteurs innovants
- Mécanique et structure des aéronefs
- Espace Lanceurs et satellite
Pour la filière Systèmes aérospatiaux, les majeures disponibles sont :
- Systèmes embarqués de télécommunications
- Système mécatroniques
- Espace Lanceurs et Satellite
À noter que les cours des 4èmes et 5èmes années sont intégralement en Anglais.
Les débouchés et les salaires après l’IPSA
Les diplômés de l’école d’ingénieur IPSA peuvent accéder à des postes dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, des systèmes embarqués, de la défense, de l’automobile, de l’énergie, de l’informatique, de la robotique, de la télécommunication, et de la recherche. Ils peuvent également poursuivre des études en doctorat.
Le salaire moyen à la sortie est compris entre 35 000 et 40 000 euros par an.
Les frais de scolarité à l’IPSA
Les frais de scolarité à l’IPSA sont de 9350 euros par an pour le cycle prépa et de 9550 euros par an pour le cycle ingénieur. Il est cependant possible de bénéficier de bourses d’études et de prêts étudiants pour financer ses études.
Être admis à l’IPSA
Pour accéder à l’IPSA, les candidats qui souhaitent rejoindre l’école directement en post-Bac doivent passer le concours Advance qui se compose de deux épreuves écrites (mathématiques et physique) et d’un entretien de motivation.
Les étudiants issus d’une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles souhaitant rejoindre l’IPSA pour le cycle ingénieur doivent passer le concours EPITA/IPSA/ESME – en fonction de leurs spécialités scientifiques
Pour être admis à l’école d’ingénieur IPSA, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou d’un diplôme équivalent, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale dont les mathématiques ; les spécialités physique ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent également passer un concours d’admission, composé d’épreuves écrites et orales. Les épreuves écrites sont notamment basées sur les matières scientifiques, tandis que les épreuves orales permettent de vérifier les connaissances en anglais et en informatique.