L’école d’ingénieur Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée dans les technologies de la biologie, de la santé et de l’environnement. Elle est reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et est membre du groupe IONIS. Elle est située à Paris et à Lyon et propose un cursus en 5 ans, avec des stages obligatoires et des opportunités de poursuites d’études en doctorat.
Qu’est-ce que Sup’Biotech ?
Créée en 2003 par le groupe IONIS, l’école est agréée par la Commission des titres d’ingénieur depuis 2016.
Sup’Biotech se caractérise par son approche multidisciplinaire et son engagement en faveur de la responsabilité sociale et environnementale. Elle valorise l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat, en encourageant les étudiants à développer leurs projets personnels et professionnels. Elle favorise également les échanges internationaux, en proposant des programmes d’échanges et des opportunités de stages à l’étranger.
Les programmes à Sup’Biotech
Sup’Biotech propose, en autres, un cycle en Prépa Intégrée et un cycle Ingénieur.
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le cursus de Sup’Biotech comprend un cycle préparatoire de deux ans, suivis d’un cycle ingénieur de trois ans. Le cycle préparatoire est consacré à la formation scientifique de base, avec des cours de :
- mathématiques
- physique
- chimie
- biologie
- informatique
Ce cycle préparatoire existe aussi en version anglophone, où les cours sont dispensés en anglais, en commun avec les étudiants étrangers.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur de Sup’Biotech dure trois ans et comprend des cours théoriques et pratiques en :
- biologie
- chimie
- informatique
- gestion de projet
Les étudiants ont également la possibilité de suivre des cours de :
- management
- communication
- langues étrangères
Au cours de la seconde et de la troisième année du cycle ingénieur, les étudiants auront l’occasion de se professionnaliser en effectuant des stages ou avec la formation en alternance. Ils auront également la possibilité de personnaliser leur parcours en choisissant une spécialisation (appelée « Majeure ») et une orientation de secteur (appelée « Mineure »). Ces options leur permettront de renforcer leurs compétences spécifiques en vue de leur future carrière professionnelle.
Les débouchés et les salaires après Sup’Biotech
Les diplômés de Sup’Biotech peuvent poursuivre des carrières dans des domaines tels que : la biotechnologie
- la pharmacie
- les cosmétiques
- les aliments
Ils peuvent également poursuivre des études en doctorat ou en école de commerce. Les diplômés peuvent également travailler dans des entreprises, des laboratoires de recherche, des instituts de recherche ou encore pour le gouvernement.
Le salaire à la sortie est en moyenne de 36 000 euros par an.
Les frais de scolarité à Sup’Biotech
Les frais de scolarité sont de 8129 euros par an en cycle préparatoire,
Les frais de scolarité sont de 10 580 euros par an en cycle ingénieur.
Il existe des bourses d’études et des possibilités de financement via des prêts pour les étudiants en difficulté financière.
Être admis à Sup’Biotech
Pour être admis à Sup’Biotech, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat scientifique et passer un concours d’admission (concours Advance). Les étudiants peuvent également être admis sur dossier, en fonction de leurs résultats scolaires et de leur motivation. Les étudiants doivent aussi passer un entretien de motivation. Il est recommandé en terminale d’avoir les spécialités : Mathématiques et SVT, Mathématiques et Physique, ou encore Physique et SVT mais avec l’option Maths complémentaires.
Il est possible de rejoindre Sup’Biotech en cours de parcours en 2e, 3e année par le concours Advance Parallèle si l’on vient d’un BTS Biotechnologies, d’une prépa BCPST ou TB, d’une licence en Science du Vivant, ou encore d’un DUT/BUT en Biotechnologies.