Une nouvelle spécialité pour s’ouvrir les portes des filières scientifiques
Pourquoi choisir nos stages de Physique-Chimie en Première ?
Un bon niveau en Mathématiques est nécessaire pour réussir en Physique-Chimie. La réforme en cours réintroduit plus d’exigences calculatoires dans les programmes de Première. Nous plaçons au cœur de nos stages de Physique en Première, ces aspects calculatoires qui permettent de réussir ensuite dans les cursus scientifiques : formules littérales, chiffres significatifs, manipulation et transformation des formules.
Stages de Physique-Chimie en Première : prendre confiance et progresser
Pour les élèves au niveau moyen ou en difficulté : un stage de soutien de Physique-Chimie en Première
Contrairement à la Seconde, où la Physique-Chimie est une matière obligatoire pour tous, la spécialité Physique-Chimie est choisie par les élèves. La classe de Première est donc composée d’élèves qui souhaitent poursuivre des études scientifiques et qui sont en général à l’aise avec la matière. Cela change la donne. L’intensité et le niveau d’exigence augmentent considérablement et il ne faut pas se laisser distancer. Les bases de Seconde doivent être solides et les méthodes de travail de première bien comprises.
Nos professeurs aident nos élèves à bien maîtriser les notions du programme de Première et à acquérir une démarche scientifique dans la résolution des exercices. Les élèves font beaucoup d’exercices pendant le stage. C’est la meilleur méthode pour progresser et s’entraîner aux contrôles. Comme les effectifs sont réduits, les professeurs peuvent prendre le temps d’expliquer et d’aider individuellement chacun en fonction de ses difficultés et de ses objectifs.
Pour les bons élèves : un stage d’approfondissement de Physique-Chimie en Première
Les bons élèves viennent dans nos stages pour acquérir la rigueur nécessaire à la réussite d’études supérieures sélectives (classes préparatoires…). Les exercices sont choisis pour leur technicité avec une approche résolument tournée vers les exigences formelles du post-Bac. Fort de notre expérience dans la préparation des filières, nous préparons au mieux les élèves parce que nous connaissons bien ce qui les attend les années suivantes.
Pour chacun : une évaluation optionnelle en fin de stage
En fin de la semaine, tous nos stages offrent la possibilité aux élèves d’évaluer leurs progrès par le biais d’une évaluation bilan, corrigée le jour même. Chacun peut ainsi constater ses progrès et repartir chez lui avec des axes de travail précis pour conserver la bonne dynamique du stage.
Et un cadre de travail studieux au cœur de Paris
Tous nos stages se déroulent dans les locaux de deux lycées parisiens prestigieux : le lycée Stanislas dans le 6e arrondissement de Paris, à côté de la station de métro Paris-Montparnasse et le lycée Fénelon Sainte-Marie dans le 8e arrondissement de Paris, proche de la station de métro Villiers.
Quelques conseils pour bien réussir son stage
Pour que ce stage soit le plus profitable possible, il faudra bien s’organiser. Il serait dommage de consacrer du temps pendant ses vacances à travailler et ne pas en tirer le maximum : « prépare ton matériel à l’avance, investis-toi en classe, relis tes cours, refais tes exercices le soir et couche toi tôt pour rester en forme », tels sont les conseils que l’on peut donner.
S’engager dans un stage pendant les vacances montre une volonté de résoudre ses difficultés et de progresser. Les enjeux sont importants : dès la Première, on constitue son dossier pour Parcoursup et les études supérieures. Travailler régulièrement permet de construire son projet d’avenir sereinement en étant bien préparés pour la suite.