Stage de francais en Première

Préparez vous pour l’épreuve anticipée de Français en Première : Orthographe, Techniques de rédaction, Culture
Au sein de nos centres de stages parisiens :  Lycées Fénelon Sainte-Marie, Stanislas et Saint-Jean de Passy

Stages de français en Première

Préparation au Bac de français en Première  

La réforme 2019 change la donne !

La réforme du Baccalauréat modifie en effet profondément les attendus de l’EAF (Épreuves Anticipées de Français) et les modalités d’examen.
Les futurs bacheliers devront donc nécessairement proposer, lors de l’épreuve écrite, un réel et complet travail d’écriture (une dissertation ou un commentaire de texte), ce qui n’était pas le cas auparavant.

Par conséquent, les exigences en terme de capacités rédactionnelles et en terme de connaissances littéraires et artistiques ont été revues à la hausse, nouvelles exigences auxquelles les lycées ne sont pas toujours sensibilisés.

Les 4 axes de nos stages de Français en Première pour l’année scolaire 2020-2021

Travail de fond et Bac de français pour nos stages

Les axes de travail sont similaires à ceux du niveau Seconde mais s’articulent différemment car l’objectif est également de préparer au Baccalauréat de français :

1. Maîtrise de la langue française
2. Développement des capacités rédactionnelles en lien avec les deux méthodes du lycée général (commentaire et dissertation)
3. Approfondissement des assises de la littérature (notamment de l’Histoire littéraire)
4. Développement des capacités oratoires.

Maîtrise de la langue française : soutien individualisé

L’objectif principal est de conforter l’élève dans ses choix orthographiques et grammaticaux. Les stages de français en Première que nous proposons ne sont ni des leçons de grammaire ni des leçons de langue (qui peuvent être dispensés en classe) mais un soutien individualisé et surtout concret.

En effet, partir des fautes de l’élève et le faire réfléchir sur la bonne utilisation de la langue est une méthode plus efficace pour fixer les qualités rédactionnelles.

Au-delà de l’orthographe et de la grammaire, les élèves doivent acquérir de réelles compétences au niveau de la structure de la pensée lors du passage à l’écrit. Une copie structurée et ordonnée reflète un esprit logique et clair. C’est une compétence essentielle pour laquelle il faut s’entraîner.

Développement des capacités rédactionnelles en lien avec les deux méthodes du lycée général (commentaire et dissertation)

Le grand changement de la réforme du lycée en français se situe à ce niveau.
Auparavant, les candidats avaient 4 heures pour faire deux exercices d’écriture. Désormais, ils n’en n’ont plus qu’un seul, avec le même temps imparti. Nous pourrions croire que cela tend vers un exercice plus facile mais ce n’est absolument pas le cas. Bien au contraire.

Avec plus de temps offert aux candidats pour traiter seulement un exercice (dissertation ou commentaire), les attendus et les exigences sont nettement plus importants.

Il ne s’agira plus pour les élèves de proposer un travail superficiel mais un travail de fond !

Le commentaire et la dissertation répondent à des normes et une à méthodologie précise. Il ne s’agit pas, durant les stages, de reprendre la méthode et de s’y arrêter. En effet, pour réellement progresser, il faut s’entraîner, étapes par étapes, ce qui est impossible en classe mais pas en stage grâce à l’attention individuelle portée à chaque élève.

Approfondissement des assises de la littérature (Histoire littéraire)

Le nouveau programme de français de Première est très dense :

  • 24 textes à étudier en classe en vue de l’oral
  • 4 œuvres intégrales imposées par l’Education nationale en plus du travail à effectuer pour les exercices d’écriture.

Ainsi, il est vrai que les connaissances structurelles littéraires ne sont pas forcement reprises en classe, ce qui peut être handicapant lorsqu’il s’agit de comprendre un texte ou lorsqu’il s’agit de mobiliser ses connaissances afin de mener à bien une dissertation.

C’est pourquoi nous proposons de revoir et de fixer les assises de la littérature (mouvements littéraires, œuvres et auteurs patrimoniaux, l’évolution des genres littéraires au programme…).

Développement des capacités oratoires

La réforme du lycée espère former les élèves à l’art oratoire.
L’éloquence n’est pas un don mais nécessite un vrai entraînement : c’est une matière à part entière !
Aussi, l’oral de l’EAF ne demande pas seulement aux candidats de connaitre leurs textes et d’avoir des connaissances, il attend aussi des élèves de vraies compétences oratoires qui s’illustrent à travers la persuasion et la conviction. Persuader et convaincre répondent à de véritables techniques et procédés, que nous proposons de travailler lors des stages.

 

Dates et tarifs des stages de Français en Première

Des stages durant chaque vacance scolaire

  • Stage de Pré-rentrée en Première (pas de français) : du lundi 24 au vendredi 28 août 2020 (présentation détaillée)
  • Stage de Toussaint en Première : du lundi 19 au vendredi 23 octobre ou du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020
  • Stage de Noël en Première : du dimanche 20 au mercredi 23 décembre 2020 ou du lundi 26 au jeudi 31 décembre  
  • Stage de février en Première : du lundi 15 au vendredi 19 ou du lundi 22 au vendredi 26 février 2021
  • Stage de Pâques en Première : du lundi 19 au vendredi 23 avril ou du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021

4 matières au choix à chaque stage : mathématiques, physique-chimie, histoire et/ou français

  • Possibilité de choisir de 1 à 2 matières
  • 3 à 6h de cours par jour (3h par matière)
  • 1 évaluation écrite systématique à chaque fin de stage
  • Tarif stage : 350 € par matière

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