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Programme de Langues Vivantes de Première

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    La Réforme du BAC 2021 entrant en vigueur à la rentrée 2019 propose une toute nouvelle organisation des programmes du lycée. Cette réforme implique notamment la suppression des filières S, ES et L, et les remplace par des enseignements de spécialités. À son arrivée en première, l’élève doit ainsi choisir 3 spécialités parmi les 12 options qui lui sont proposées. En terminale, le choix s’affine puisque l’élève devra sélectionner 2 des spécialités déjà étudiées en première, ainsi qu’une option complémentaire. Pour tout comprendre sur le choix des spécialités au lycée, consultez notre guide complet.
    Pour garantir la conformité de ses stages de remise à niveau et de ses stages intensifs de perfectionnement en Première avec la réforme du Bac 2021, Cours Thalès a étudié l’ensemble des programmes officiels et vous partage une partie de son expertise sur cette page.

    L’enseignement commun de langues vivantes en Première

    Le nouveau programme de Première comprend tout d’abord un ensemble d’enseignements communs, dont les langues vivantes font parties :

    Pour compléter les enseignements du tronc commun, l’élève doit choisir 3 enseignements de spécialité parmi les options suivante, dont la Physique-Chimie fait partie. Chacune représente 4 heures d’enseignement hebdomadaire :

    Aux choix, l’élève peut compléter son programme de Première en sélectionnant un enseignement optionnel, qui représente 3 heures de cours par semaine :

    • 3e langue vivante
    • LCA : latin
    • LCA : grec
    • Éducation physique et sportive
    • Arts
    • Hippologie et équitation
    • Agronomie-Économie-Territoires
    • Pratiques sociales et culturelles

    Objectifs du programme de l’enseignement commun de langues vivantes en Première

     L’objectif premier du programme de l’enseignement commun de langues vivantes en Première. Les niveaux sont ciblés, la maturité intellectuelle des élèves permet de développer une approche raisonnée, comparative et plus systématisée des différents constituants de la langue :

    • Le lexique
    • La grammaire
    • La phonologie et l’orthographe.

    L’élève est encouragé à mobiliser l’ensemble de son répertoire linguistique pour développer un usage approfondi de chaque langue pratiquée.

    Compétences associées au programme de l’enseignement commun de langues vivantes en Première

    L’élève poursuit son approfondissement des langues vivantes en :

    • Enrichissant son lexique de l’explication, de la narration, de l’argumentation
    • Corrigeant intuitivement sa grammaire
    • Maîtrise phonologique
    • Maîtrise de l’écriture

    L’apprentissage des langues étrangères a pour objectif premier d’assurer la communication entre des locuteurs de différentes cultures. Au-delà de cette fonction purement utilitaire, au demeurant indispensable, la communication interlinguistique vise une dimension plus profonde : la connaissance de la culture et de l’histoire que véhiculent les langues étudiées.

    Tableau de références du programme de l’enseignement commun de langues vivantes en Première

    Pour définir un niveau de langue, le programme de première se base sur le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). L’intégralité du tableau est à retrouver dans le programme officiel.

    A1A2B1B2C1
    Peut comprendre des
    mots et des
    expressions courtes
    dans une conversation
    simple à condition que
    les gens parlent très
    lentement et très
    clairement
    Peut suivre l’idée générale
    d’un exposé sur un sujet
    familier, si le message est
    délivré lentement et
    clairement, dans un
    langage simple et illustré
    (diapos, polycopiés…)
    Peut généralement suivre
    les points principaux
    d’une longue discussion se
    déroulant en sa présence,
    à condition que la langue
    soit standard et
    clairement articulée.
    Peut suivre l’essentiel
    d’une conférence, d’un
    discours, d’un compte
    rendu et d’autres formes
    d’exposés complexes du
    point de vue du fond et de
    la forme.
    Peut suivre la plupart
    des conférences,
    discussions et débats
    avec assez d’aisance.
    Dans une annonce
    publique peut
    comprendre des
    informations simples
    (chiffres, prix, horaires) si
    elles sont prononcées
    lentement
    et clairement.
    Peut saisir l’objet, le point
    essentiel d’une annonce
    ou d’un message brefs,
    simples et clairs.
    Peut comprendre des
    annonces publiques à
    condition qu’elles soient
    clairement articulées dans
    une langue standard et
    avec un minimum de bruits
    de fond.
    Peut comprendre des
    annonces et des
    messages sur des sujets
    concrets et abstraits,
    s’ils sont en langue
    standard et émis à un
    débit normal.
    Peut extraire des
    détails précis dans une
    annonce publique émise
    dans de mauvaises
    conditions et déformée
    par la
    sonorisation (par
    exemple, dans une gare,
    un stade, etc.).
    Peut repérer de
    l’information concrète
    (par exemple sur des
    lieux et des horaires)
    dans de courts
    enregistrements sur des
    sujets quotidiens et
    familiers, à condition
    que le débit soit lent et le
    langage clair.
    Peut comprendre et
    extraire l’information
    essentielle de courts
    passages enregistrés ayant
    trait à un sujet courant et
    prévisible, si le débit est
    lent et la langue clairement
    articulée.
    Peut comprendre les
    points principaux des
    bulletins d’information
    radiophoniques et de
    documents enregistrés
    simples, sur un sujet
    familier, si le débit est
    assez lent et la langue
    relativement articulée.
    Peut comprendre la
    plupart des reportages et
    des autres
    enregistrements ou
    émissions radiodiffusées
    en langue standard et
    peut identifier
    correctement l’humeur,
    le ton, etc., du locuteur.
    Peut comprendre une
    gamme étendue de
    matériel enregistré ou
    radiodiffusé, y compris
    en langue non standard
    et identifier des détails
    fins incluant l’implicite
    des états d’esprit et
    des relations entre
    interlocuteurs.
    Peut reconnaître des
    mots et expressions
    familiers et identifier les
    sujets dans les gros
    titres et les résumés des
    nouvelles et la plupart
    des publicités, en
    utilisant les informations
    visuelles et ses
    connaissances
    générales.
    Peut identifier l’élément
    principal de nouvelles
    télévisées sur un
    événement, suivre un spot
    publicitaire ou la bandeannonce d’un film à
    condition que les images
    facilitent grandement la
    compréhension et que ce
    soit dans une langue claire
    et relativement lente.
    Peut suivre de nombreux
    films dans lesquels
    l’histoire repose largement
    sur l’action et l’image et où
    la langue est claire et
    directe. Peut comprendre
    les points principaux des
    programmes télévisés sur
    des sujets familiers si la
    langue est assez
    clairement articulée.
    Peut comprendre la
    plupart des films, des
    journaux et des
    magazines télévisés en
    langue standard.
    Peut comprendre les
    nuances et les sousentendus dans la
    plupart des films, des
    pièces de théâtre et des
    programmes télévisés
    Peut comprendre de
    petits messages
    simples, envoyés par
    courriel ou sur les
    réseaux sociaux (telle
    une proposition de
    rencontre, où, quand et
    quoi faire)
    Peut comprendre une lettre
    personnelle, un courriel ou
    une publication sur les
    réseaux sociaux simples,
    dans lesquels il est
    question de sujets
    familiers (les amis ou la
    famille)
    Peut comprendre des
    lettres personnelles, des
    courriels et des
    publications simples sur les
    réseaux sociaux, qui
    relatent de façon assez
    détaillée d’événements et
    d’expériences.
    Peut comprendre tout
    type de courriel ou
    publication sur les
    réseaux sociaux même
    s’ils sont rédigés en
    langage familier.
    Peut comprendre des
    opinions, émotions et
    attitudes exprimées de
    façon implicites et
    explicites, dans tout
    type de communication,
    à condition de pouvoir
    utiliser des outils de
    référence
    Peut se faire une idée
    du contenu d’un texte
    informatif assez simple,
    surtout s’il est
    accompagné d’un
    document visuel.
    Peut comprendre les
    points principaux de
    textes courts qui traitent de
    sujets quotidiens. Peut
    identifier l’information
    pertinente dans des écrits
    simples décrivant des
    événements et dans
    lesquels les chiffres, les
    noms, les illustrations et les
    titres facilitent grandement
    la compréhension
    Peut localiser une
    information recherchée
    dans un texte long et peut
    réunir des informations
    provenant de différents
    parties du texte, ou de
    textes différents, afin
    d’accomplir une tâche
    précise. Peut reconnaître
    le schéma argumentatif
    suivi pour la présentation
    d’un problème, sans en
    comprendre
    nécessairement le détail.
    Peut parcourir rapidement
    plusieurs textes en
    parallèle (articles,
    rapports, sites internet,
    ouvrages, etc.) et en
    relever les points
    pertinents. Peut
    reconnaître si un texte
    donne de l’information
    factuelle ou bien s’il
    cherche à convaincre les
    lecteurs. Peut reconnaître
    la structuration d’un
    texte.
    Peut comprendre dans
    le détail une gamme
    étendue de textes et
    identifier des points de
    détail fins, y compris les
    attitudes, que les
    opinions soient
    exposées ou implicites.
    Peut comprendre de
    courts récits illustrés, au
    sujet d’activités
    quotidiennes et rédigés
    avec des mots simples.
    Peut comprendre dans
    les grandes lignes des
    textes courts d’histoires
    illustrées, à condition
    que les images l’aident à
    deviner le contenu.
    Peut comprendre
    suffisamment pour lire des
    histoires et des bandes
    dessinées courtes,
    mettant en scène des
    situations concrètes et
    familières et rédigées dans
    un langage très quotidien.
    Peut comprendre les points
    principaux de courts
    reportages dans des
    magazines qui traitent de
    sujets quotidiens concrets
    Peut comprendre la
    description de lieux,
    d’événements, de
    sentiments explicitement
    exprimés dans des articles
    de magazines rédigés dans
    un langage courant. Peut
    suivre l’intrigue de récits,
    romans simples et
    bandes dessinées si le
    scénario est clair et linéaire
    et à condition de pouvoir
    utiliser un dictionnaire.
    Peut lire pour son
    plaisir de façon très
    autonome, en adaptant
    le mode et la rapidité de
    lecture à différents textes
    (magazines, romans
    assez simples, livres
    d’histoire, biographies,
    carnets de voyage,
    guides, passages de
    chansons, poèmes), en
    utilisant les références
    adéquates.
    Peut lire sans grande
    difficulté des textes
    littéraires et ouvrages
    contemporains, écrits
    en langage standard, en
    appréciant l’implicite et
    les idées.
    Peut décrire les
    aspects simples
    de sa vie
    quotidienne en
    utilisant une suite
    de phrases simples,
    des mots et des
    expressions
    simples à condition
    de pouvoir préparer
    à l’avance.
    Peut raconter une histoire
    ou décrire quelque chose
    par une simple liste de
    points. Peut expliquer en
    quoi une chose lui plaît ou
    lui déplaît.
    Peut raconter une
    histoire, décrire un
    événement et exprimer
    clairement ses
    sentiments par rapport à
    quelque chose qu’il a vécu
    et expliquer pourquoi il
    ressent ces sentiments.
    Peut transmettre des
    informations factuelles
    explicites dans des
    domaines familiers
    Peut faire une description
    claire et détaillée d’une
    gamme étendue de sujets
    en relation avec son
    domaine d’intérêt.
    Peut dire de façon détaillée
    en quoi des événements et
    des expériences le/la
    touchent personnellement.
    Peut faire une description
    claire et détaillée de sujets
    complexes. Peut faire une
    description ou narration
    élaborée, en y intégrant des
    thèmes secondaires, en
    développant certains points
    et en terminant par une
    conclusion appropriée. Peut
    faire remarquer des
    distinctions très précises
    entre des idées très proches.
    Peut donner les raisons
    pour lesquelles il aime ou
    n’aime pas quelque
    chose, et indiquer ses
    préférences en faisant des
    comparaisons de façon
    simple et directe.
    Peut donner des raisons
    simples pour justifier un
    point de vue sur un sujet
    familier.
    Peut développer
    méthodiquement une
    argumentation en mettant
    en évidence les points
    significatifs et les éléments
    pertinents.
    Peut débattre d’un
    problème complexe,
    formuler de façon précise les
    points soulevés et utiliser
    l’emphase de façon efficace.
    Peut faire un bref exposé
    préparé sur un sujet relatif
    à sa vie quotidienne,
    donner brièvement des
    justifications et des
    explications pour ses
    opinions, ses projets et ses
    actes. Peut faire face à un
    nombre limité de
    questions faciles
    Peut faire un exposé non
    complexe, préparé, sur un
    sujet familier qui soit assez
    clair pour être suivi sans
    difficulté la plupart du
    temps.
    Peut gérer les questions
    qui suivent mais peut
    devoir faire répéter si le
    débit est rapide.
    Peut développer un
    exposé de manière claire
    et méthodique en
    soulignant les points
    significatifs et les éléments
    pertinents.
    Peut s’écarter
    spontanément d’un texte
    préparé pour suivre les
    points intéressants
    soulevés par des auditeurs.
    Peut structurer un long
    exposé de façon à ce que
    les auditeurs suivent
    facilement la logique des
    idées et comprennent
    l’argumentation générale.

    Programme officiel de l’enseignement commun de langues vivantes en Première

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