Programme des Sciences économiques et sociales en première

La réforme du BAC 2021 a annoncé fin 2018 de nombreux changements dans l’organisation du lycée. À partir de la rentrée 2019, les programmes sont revus pour proposer un enseignement basé sur le choix de spécialités, et non plus sur trois filières différentes (S, ES et L) comme c’est le cas aujourd’hui. Trois spécialités devront ainsi être choisies en première, et deux seront conservées en terminale. Le programme est également complété par des enseignements optionnels et ce, dès la seconde. Pour tout savoir sur les options et les spécialités qui vont faire leur apparition en 2019, consultez notre dossier complet.

La spécialité SES en première 

À partir de la rentrée 2019, le programme de première sera tout d’abord constitué d’un ensemble de matières communes à tous les élèves :

MatièreHoraire hebdomadaire
Français4h
Histoire-Géographie3h
2 langues vivantes4h30
Education physique et sportive2h
Enseignement scientifique2h
Enseignement moral et civique18h annuelles

À cet enseignement de tronc commun s’ajoutent 3 spécialités au choix. Celles-ci représentent 4 heures de cours supplémentaires par semaine :

  • Arts
  • Biologie-écologie
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature et LCA
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales font donc partie des spécialités qui peuvent être choisies en première. Enfin, le programme peut être complété par une matière optionnelle, parmi les choix suivants (les options diffèrent en fonction de l’établissement) :

  • 3e langue vivante
  • LCA : latin
  • LCA : grec
  • Éducation physique et sportive
  • Arts
  • Hippologie et équitation
  • Agronomie-Économie-Territoires
  • Pratiques sociales et culturelles

Programme de la spécialité sciences économiques et sociales en première à partir de la rentrée 2019 

Le programme officiel de la spécialité sciences économiques et sociales en première est disponible ci-dessous :

programme-sciences-economiques-sociales-premiere

Objectif du programme de la spécialité sciences économiques et sociales en première 

Selon le programme officiel de la spécialité sciences économiques et sociales, les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :  

  • Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.  
  • Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.).
  • Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Compétences associées au programme de la spécialité SES en première 

Le programme de spécialité SES en première permet d’éveiller la curiosité des élèves en montrant comment les sciences économiques et sociales permettent de comprendre et d’expliquer des situations concrètes et des grands enjeux économiques, sociaux et politiques. À la fin de l’année, les élèves doivent pouvoir définir et illustrer les différents concepts étudiés, tout en ayant acquis certaines compétences transversales :

  • Mobilisation des connaissances  
  • Résolution chiffrée et graphique d’exercices simples  
  • Collecte et traitement de l’information  
  • Analyse et mobilisation des données  
  • Analyse et mobilisation de documents de natures diverses  
  • Construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux 
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale

Les élèves doivent également être capable d’utiliser des données quantitatives et des représentations graphiques :

  • Calcul, lecture, interprétation :  
    • Proportion, pourcentage de répartition 
    • Taux de variation, taux de variation cumulé, coefficient multiplicateur, indice simple  
    • Moyenne arithmétique simple et pondérée
  • Lecture et interprétation :
    • Indice synthétique
    • Médiane
    • Valeur nominale, valeur réelle (notamment, taux d’intérêt nominal et taux d’intérêt réel)  
    • Tableau à double-entrée 
    • Représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation de séries chronologiques 
    • Représentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) et interprétation de leurs pentes et de leurs déplacements

Organisation du programme de la spécialité sciences économies et sociales en première 

Le programme de la spécialité SES en première est construit autour de plusieurs questionnements liés au fonctionnement de notre société. Ces questionnement sont eux-mêmes regroupés en trois thèmes :

Thème 1 : Science économique

  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Comment les agents économiques se financent-ils ?
  • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Thème 2 : Sociologie et sciences politiques

  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
  • Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Thème 3 : Regards croisés

  • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

La spécialité sciences économiques et sociales s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement de SES qui leur a été introduit en seconde. Le programme de la spécialité SES en première vise à développer la compréhension des phénomènes sociaux et économiques, à différentes échelles (micro et macro). À travers les différents questionnements du cours, les élèves approfondissent leur maîtrise de la démarche des sciences économiques et sociales, qui s’articule autour de la formulation d’hypothèses, la construction d’indicateurs de mesure pertinents et la comparaison aux faits.

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