Programme de Sciences et Vie de la Terre de Première

La Réforme du BAC 2021 entre en vigueur dès la rentrée 2019. Une nouvelle organisation des programmes du lycée est proposée propose. Cette réforme entraîne la suppression des filières S, ES et L, et les remplace par le choix de spécialités. À son arrivée en Première, l’élève doit ainsi choisir 3 spécialités parmi les 12 options qui lui sont proposées. En Terminale, le choix s’affine puisque l’élève devra sélectionner 2 des spécialités déjà étudiées en Première, ainsi qu’une option complémentaire. Pour tout comprendre sur le choix des spécialités au lycée, consultez notre guide complet.

Pour garantir la conformité de ses stages de remise à niveau et de ses stages intensifs de perfectionnement en Première avec la réforme du Bac 2021, Cours Thalès a étudié l’ensemble des programmes officiels et vous partage une partie de son expertise sur cette page.

La spécialité Sciences et Vie de la Terre en Première

Le nouveau programme de Première comprend tout d’abord un ensemble d’enseignements communs, dont les Sciences de la vie et de la terre  ne font pas partie :

Pour compléter les enseignements du tronc commun, l’élève doit choisir 3 enseignements de spécialité parmi les options suivante, dont la Physique-Chimie fait partie. Chacune représente 4 heures d’enseignement hebdomadaire :

S’il le souhaite, l’élève peut compléter son programme de Première en sélectionnant un enseignement optionnel, qui représente 3 heures de cours par semaine :

  • 3e langue vivante
  • LCA : latin
  • LCA : grec
  • Éducation physique et sportive
  • Arts
  • Hippologie et équitation
  • Agronomie-Économie-Territoires
  • Pratiques sociales et culturelles

Objectifs du programme de spécialité sciences de  la vie et de la terre en Première

Le programme des Sciences de la Vie et de la Terre poursuit le programme de Seconde pour mieux l’approfondir. Les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :

  • Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. 
  • Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique.
  • Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

Compétences associées au programme de spécialité sciences de la vie et de la terre en Première

Durant son année de Première, l’élève est amené à développer certaines compétences liées à la démarche scientifique. Ces compétences sont illustrées par plusieurs exemples de capacités :

CompétencesQuelques exemples de capacités associées
Pratiquer des démarches scientifiquesFormuler et résoudre une question ou un problème scientifique Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution. Observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter. Interpréter des résultats et en tirer des conclusions. Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique.  Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes. Disséquer la complexité apparente des phénomènes observables en éléments et principes fondamentaux. Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.
Concevoir, créer, réaliserIdentifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique. Concevoir et mettre en œuvre un protocole.
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendreApprendre à organiser son travail. Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit). Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d’information. Coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
Pratiquer des langages Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant. Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique. Utiliser des outils numériques. Conduire une recherche d’informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité́ des résultats.  Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.
Adopter un comportement éthique et responsableIdentifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques. Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité́ , ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.  Participer à l’élaboration de règles de sécurité́ et les appliquer au laboratoire et sur le terrain.

Programme de la nouvelle spécialité sciences de la vie et de la terre de Première à partir de la rentrée 2019

Le programme de la spécialité physique-chimie en Première a été dévoilé par le Conseil Supérieur des Programmes. Il est consultable ci-dessous :

SVT_Specialite_Voie_generale_CoursThales

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?