Le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé la fin des filières S, ES et L pour la rentrée 2019 des Premières et 2020 pour celle des Terminales. Suite à la réforme du Bac, les programmes ont été intégralement repensés pour proposer à chaque lycéen un enseignement basé sur le choix de spécialités, et non plus sur trois filières différentes (S, ES et L). Pour tout savoir sur les options et les spécialités qui vont faire leur apparition en 2019, consultez notre dossier quelle spécialité choisir.
Pour garantir la conformité de ses stages de remise à niveau et de ses stages intensifs de perfectionnement en Première avec la réforme du Bac 2021, Cours Thalès a étudié l’ensemble des programmes officiels et vous partage une partie de son expertise sur cette page.
L’Enseignement de spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en Première
Le socle commun s’articule autour des grandes matières suivantes :
- Français 4h
- Histoire-géographie 3h
- 2 Langues vivantes 4h30
- Enseignement scientifique 2h
- Éducation physique et sportive 2h
- Enseignement moral et civique 18h annuelles
Sans oublier les 3 spécialités à choisir en classe de Première (chacune représente 4h d’enseignement hebdomadaire) :
- Arts
- Biologie-écologie
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences économiques et sociales
Objectifs de l’enseignement de Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en Première
L’enseignement repose sur deux domaines dépendant étroitement l’un de l’autre et qu’il convient d’aborder de manière décloisonnée : la langue et la culture. En fin de parcours, la connaissance et la maîtrise de ces deux domaines font l’objet d’une évaluation conjointe et proportionnée (élaboration d’un portfolio, épreuve comportant une majeure et une mineure, au choix de l’élève). Les grands objectifs se définissent par :
- Les faits de langue et les notions grammaticales
- Les grandes structures linguistiques
Compétences associées à l’enseignement de Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en Première
Les compétences associées à l’enseignement de spécialité sont :
- La confrontation des œuvres antiques, modernes et contemporaines, françaises et étrangères.
- L’étude de mots-concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle (par exemple : phusis et natura, politès et ciuis, erôs et amor, technè et ars, etc.).
- L’étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques.
- La présentation de grands repères chronologiques et événementiels sous la forme d’une frise historique la plus simple et efficace possible.
- La connaissance des grands repères géographiques et culturels par la confrontation des espaces antique et contemporain, en particulier dans l’objet d’étude «Méditerranée».
Organisation du programme de la spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en Première
En classe de Première, 4 grands objets d’étude sont traités :
- «La cité entre réalités et utopies»
- «Justice des dieux, justice des hommes»
- «Amour, Amours»
- «Méditerranée : conflits, influences et échanges»
À l’intérieur de chaque object d’étude, le professeur choisit ou non d’y aborder certains ensembles. L’enseignent peut lui aussi émettre une réflexion sur les sujets clefs.